Cinéma : Au revoir la haut de et avec Albert Dupontel - critique + concours

 *
 CONCOURS TERMINE

Et voilà un nouveau concours qui vient de se terminer. Sincèrement j'aurais voulu aimer faire gagner tout le monde tellement j'ai aimé ce film. Par contre attention il y a des personnes qui ont été éliminées d'office qui ne lisent pas les conditions et qui n'avaient invité personne à participer comme demandé. 

Voici les personnes qui iront voir ce film :

- FELINE
- ANNE-LAURE T
- IWONA SZPAK

Pour le livre ce sera :

- Jeanine D

Merci à toutes et tous et à très bientôt sur mon blog ou IG

**************

Il y a à peine quelques jours que j'ai vu Au Revoir Là-Haut et j'ai déjà envie de le revoir.

Ce film n'est pas bon, n'est pas très bon, il est juste excellent et m'a bouleversée.

Pourtant, j'avoue, lorsque j'ai vu l'affiche et la bande annonce, je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à Amélie Poulain. Allez savoir pourquoi ? N'étant pas fan de ce film, j'étais un peu sur mes gardes en me rendant à la projection privée. Dès les premières images j'ai su que j'allais voir un grand film et ce sentiment n'a fait que croître tout au long de la séance.

Ce film adapté du roman de Pierre Lemaître, que je n'ai pas lu et qui a reçu le prix Goncourt en 2013, est donc adapté sur grand écran par Albert Dupontel dont j'avais déjà aimé, entre autre, Neuf mois ferme.

Ce dernier a écrit 13 versions et c'est le troisième scénario qu'il a décidé de retenir et de porter à l'écran. Pour ceux qui ont lu le livre, ce film est bien entendu plus condensé, car il fallait aller à l'essentiel. De plus, avec l'accord de l'auteur la fin a été changée, ce qui peut déstabiliser certains lecteurs et spectateurs.

Ce long métrage raconte l'histoire de deux personnages centraux revenus des tranchées de la guerre 14-18 et l'on va suivre leurs péripéties tout au long du film. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous révéler trop d'intrigues.
Comment décrire tous les sentiments que j'ai pu ressentir tout au long des 2 heures que dure Au Revoir Là Haut.  C'est LE film que l'on attend !!!! Il y a de nombreux films que j'aime bien, mais celui-ci m'a provoquée tellement d'émotions. Je dois dire que c'est sans doute le meilleur film que j'ai vu depuis le début de l'année. Bien entendu je n'ai pas tout vu sur grand écran mais j'aurais aimé qu'il ne se termine jamais.

Albert Dupontel, qui est venu nous parler à la fin du film est un génie. Il connaît tout sur le cinéma, est intelligent, cultivé, spécial certes, mais tellement inventif. Il lui aura fallu écrire le scénario, que dis-je plusieurs, le tourner, jouer, car à la base il ne devait pas tenir le rôle d'Albert Maillard, diriger acteurs, équipe technique. Et puis le montage qui aura duré un an car Albert Dupontel est un perfectionniste. Ce qui fait qu'il nous livre une oeuvre majestueuse.

Le travail de l'image est étonnant. Un grain particulier. La lumière, la musique, les costumes.... ne soyez pas surpris par certaines couleurs dans le film ceci est dû par rapport à la colorisation qui devait être faite par la suite au moment du montage.

Que dire de l'interprétation des comédiens. Plus bons les uns que les autres. La révélation, qui a déjà fait parler de lui dernièrement avec "120 battements par minute", est le jeune argentin Nahuel Perez Biscayart. Ne voulant pas trop vous dévoiler l'histoire, ce dernier ne parlera pas beaucoup dans le film, tout se passera par ses gestes, son regard, son allure et il est incroyable. Certainement là un des futurs césarisés de la prochaine édition.
Albert Dupontel, magnifique lui aussi. En homme humble, il livre une tendresse, que l'on ne lui connaissait pas. Durant le film, il m'a fait pensé à des acteurs et je n'arrivais pas à mettre un nom. Durant une scène j'ai cru voir Buster Keaton !!! A la fin de la projection de nombreuses questions fusaient et j'aurais aimé lui demander si il s'était inspiré de certains comédiens, je n'ai pas eu le temps de l'interroger car il a répondu à ma question en nous disant  qu'il avait voulu rendre hommage dans certains plans à Charlie Chaplin, Buster Keaton.... Pari réussi !!!!
Passons à Laurent Lafitte. J'aime beaucoup cet acteur. Un grand Mr de la Comédie Française. Tellement détestable dans ce film. Bravo pour cette composition car je l'ai vraiment haï à plusieurs reprises, je crois bien même tout le long du film !!!
Que dire de Niels Arestrup. Comme à l'ordinaire, et fidèle à lui même il est irréprochable.

Sans omettre les femmes du film, à commencer par Emilie Dequenne, douce, charmante, stylée, troublante,  parfois.
N'oublions pas la belle Mélanie Thierry qui a un rôle secondaire mais toujours aussi juste
Il y a également la petite Héloïse Balster qui apporte le côté fraîcheur au film.

Et puis tous les autres rôles, même éphémères et secondaires, mais qui rendent ce film ce qu'il est.
Les décors sont fabuleux et les diverses reconstitutions historiques sont invraisemblables.

Que dire des masques que va porter Edouard Péricourt interprété par Nahuel Perez Biscayart. Tous plus beaux les uns que les autres, tellement originaux. D'un raffinement incroyable. On ne saura lequel aimer le plus. Un travail incroyable effectué par Cécile Kretschmar.
J'aurais beaucoup à écrire sur ce long métrage. Il est parfois difficile de retranscrire au travers des mots les émotions que l'on a pu avoir. Et là c'est le cas. J'aimerais vous en dire tellement plus et tellement mieux mais je suis encore troublée par Au Revoir là haut, si bien que je vais vite retourner le visionner et je suis certaine que je découvrirai encore d'autres choses.

Beaucoup d'émotions dans ce film que ce soit la tristesse, la joie, le rire, l'humour, que dire de plus que ALLEZ le voir. Je ne m'étais pas régalée comme ce soir là depuis longtemps alors merci Mr Dupontel.

AU REVOIR LA HAUT
Réalisé par Albert Dupontel
D'après le roman de Pierre Lemaître
Avec : Albert Dupontel, Nahuel Perez Biscayart, Laurent Laffite de la Comédie Française, Niels Arestrup, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry, Héloïse, Balster, Philippe Uchan, André Marcon, Michel Vuillermoz de la Comédie-Française, Kyan Khojandi, Gilles Gaston-Dreyfus
Distribué par Gaumont
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Durée : 1 h 57
Sortie en salle le 25 octobre 2017

Le synopsis

Novembre 1919.
Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire... 

Je n'avais pas l'intention de vous parler si vite de ce long métrage, car je voulais peaufiner un meilleur billet, mais lorsque l'on m'a proposée de vous faire remporter des lots grâce à Gaumont, comment ne pas partager avec vous. J'ai donc 3 x 2 places à vous faire gagner ainsi qu'un livre de "Au Revoir Là Haut" de Pierre Lemaitre. 

Un plus avec le module de Pierre Lemaître


Pour participer, vous le savez désormais il suffit de remplir le questionnaire ci-dessous.





Bonne chance à tous et vive le cinéma surtout lorsqu'il est d'une telle qualité !!!!




BONUS

Quelques photos d'Albert Dupontel qui est venu nous parler de son film à la fin de la projection
 
 *
 *
 *
 *
 *
 *
 Crédits photos et vidéos : Gaumont - Jérôme PREBOIS - ADCB Films - Autres *Dame Skarlette

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

9 commentaires:

  1. coucou
    merci
    je tente

    RépondreSupprimer
  2. Le livre était un bonheur à lire malgré cette guerre terrible, cette situation monstrueuse d'un des personnages. On entrait dans les pages pour ressortir étourdi face à cette folie d'ambition des situations.

    Nous irons voir le film car la bande-annonce suggère une belle reconstitution du contexte, des couleurs, des âmes et des visages plus vrais que nature. Merci pour votre article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien cher Gentleman pour ma part après deux projections je vais m'attaquer au livre ;)

      Supprimer
  3. Vraiment original, merci pour cette découverte! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Dupontel, et ta critique m'a encore plus donné envie de courir au ciné dès sa sortie le 25/10 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que tu seras déçue une pépite ce film

      Supprimer
  5. Tu le sais, nous avons eu l'occasion d'en discuter la semaine dernière, je suis une fan absolue de Dupontel.
    Alors j'ai vraiment hâte de découvrir ce film.
    D'autant plus que tu m'en as donné très envie !!! ;)

    Des bisettes et une jolie journée à toi, à vous. :D

    *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce film va cartonner. J'espère aussi que vous n'aurez pas mis la barre trop haut car parfois on s'attend à quelque chose et on peut être déçue mais franchement je ne crois pas. Bon film tu vas te régaler <3

      Supprimer
  6. Yesssss !!! Je suis super contente, un grand merci à toi.

    Je t'envoie mon adresse dans la soirée. ;)

    *

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci