Cinéma : Madame de Amanda Sthers avec Toni Collette et Rossy de Palma - Critique

Dans le film de Amanda Sthers, qui n'avait plus tourné depuis "Je vais te manquer" en 2008, Madame nous est proposée avec dans les rôles principaux Toni Collette, Harvey Keitel et la merveilleuse Rossy De Palma.
Durant les  90 minutes que durent ce film, Amanda Sthers nous conte l'histoire d'une employée de maison qui va compléter une table afin que Madame soit satisfaite et qu'ils ne se retrouvent pas 13 convives comme dans la Cène.
Une histoire d'amour va naître sous nos yeux entre Maria (interprétée par Rossy De Palma) et l'un des invités ce qui va mettre Madame dans une rage folle !!!

Au delà de la comédie, et de l'histoire romantique à laquelle on va assister, on découvre que certains milieux ne se mélangent pas. Est-ce que parce que l'on vient d'un milieu modeste que l'on ne doit pas pouvoir accéder à un autre statut social. Pourquoi la plupart des gens aisés pensent que les gens moins fortunés n'ont pas le droit à la parole. D'ailleurs durant le dîner Maria doit manger le moins possible, boire le moins possible et parler le moins possible....
L'intelligence et la culture ne s'adressent donc qu'aux individus venant d'un milieu riche ? Je ne le pense pas et Maria va bien nous le prouver.

Ce genre de film a déjà été abordé, mais Amanda Sthers a eu l'intelligence d'aborder Madame d'une autre manière et l'a filmée en langue anglaise.

On vit les péripéties des principaux personnages et n'est pas le plus heureux celui que l'on croit. L'argent ne fait pas toujours le bonheur.

Les acteurs sont tous très plausibles et en tête Rossy de Palma qui irradie le film. Cette femme d'un physique atypique, est tellement rayonnante. Belle, pulpeuse, on comprend que l'un des invités tombe amoureux de cette femme tellement à part et tellement différente de toutes les femmes qu'il fréquente habituellement. 
 *
Toni Collette n'est pas en reste mais est tout de même presque détestable dans son rôle de femme huppée, guindée, à qui l'on ne résiste pas, et qui veut tout, tout de suite.....

Quant à Harvey Keitel son mari il paraît soumis, mais n'en fait qu'à sa tête.....
Amanda Sthers arrive à nous livrer une oeuvre simple, mais joyeuse, avec un beau sens de l'esthétisme le tout sur une musique de Mathieu Gonet.

N'en déplaise à certains, cette histoire m'a transportée et je suis complètement rentrée dans l'univers d'Amanda Sthers. Bien entendu c'est un film romantique, et assez simple, mais il fait beaucoup de bien et prouve que l'on n'a pas toujours besoin d'effets spéciaux, de gros budgets pour passer un bon moment. 

Mesdames, je vous aime !!!
 *
MADAME
Réalisé par Amanda Sthers
Avec : Rossy de Palma, Toni Collette, Harvey Keitel, Michael Smiley, Stanislas Mehrar, Tom Hughes, Violaine Gillibert
Distribué par Studio Canal
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Durée : 1 h 30
En salle le 22 novembre 2017

Le synopsis

Anne (Toni Colette) et Bob (Harvey Keitel), un couple d’américains fortunés récemment installé à Paris, s’apprêtent à donner un grand dîner, et convient douze invités triés sur le volet, réunissant la haute société anglaise, française et américaine. Mais lorsqu’Anne réalise qu’un treizième couvert est posé pour Steven, le fils du premier mariage de Bob, elle panique : pour cet événement mondain, hors de question de provoquer le mauvais sort ! Elle demande à Maria (Rossy de Palma), sa domestique, d’enfiler une robe et de se faire passer pour une riche amie espagnole. Maria se retrouve assise à côté de David, un expert en art issu de la noblesse britannique. Aussi quand, sous le charme de Maria, il la recontacte le lendemain, révéler sa véritable identité est impossible. Une romance commence, qui va faire trembler les valeurs élitistes et le mariage d’Anne. À moins que cette dernière n’arrive à l’étouffer


Crédits photos et vidéo : Copyright StudioCanal / Thibault Grabherr/*Sam Hellmann

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci