A la découverte de Jeep au Grand Pavois à La Rochelle - Part 1

C'est lors d'un voyage de presse que j'ai pu découvrir la marque de voiture Jeep® que je ne connaissais que de nom.

A la base je ne voulais faire qu'un billet afin de vous parler de Jeep®, mais après avoir pu voir les différents modèles, et surtout tester la Jeep Compass sur les routes du Vercors, je vais vous faire deux posts afin de vous parler de cette marque, qui je dois l'avouer m'a conquise.

Jeep®, pour rappel est un constructeur automobile faisant partie du groupe Fiat Chrysler automobile.
Comme à chaque fois que je vous présente une nouvelle marque, une rapide bio s'impose.

C'est en juillet 1940 que la première Jeep vit le jour. En effet, l'armée américaine informa les constructeurs automobiles qu'elle cherchait un véhicule de reconnaissance léger. L'armée invita 135 fabricants à répondre à leur appel d'offre qui avait une longue liste de spécifications à respecter.

Il y eu les sociétés Willys-Overland et American Bantam Car Manufacturin Company qui répondirent puis Ford Motor Company.  Elles ont chacune conçu des prototypes d'essai et reçurent l'approbation de l'armée pour fabriquer 70 véhicules.

En 1941, l'armée eut besoin de plus de modèles et après évaluations, c'est le véhicule de Willys qui fut retenu comme modèle principal. Après des améliorations le Willys Quad devint le MA, puis le MB, mais pour l'armée américaine puis le monde entier ce fut bientôt sous le nom de Jeep® que cette voiture devient célèbre.
 
Je vais vous passer les détails suivants. Il faut surtout retenir que la première Jeep grand public fut fabriquée en 1945. On a pu voir la naître la Jeep Jeepster, et d'autres portant des numéros.

Sautons des étapes.... En 1976 la première Jeep a adopter un nouveau design voit le jour avec la CJ-7, puis ce fut la Jeep Scrambler en 1981, la fameuse Cherokee limited fut lancée en 1988.

Entre temps, en 1987, la marque American Motors Corporation fut cédée à Chrysler Corporation.

1992, naissance du Grand Cherokee qui devient le premier SUV de taille moyenne de la marque dans les années suivantes. 1997, on peut voir apparaître la Jeep Wrangler et en 2003 la Jeep Wrangler Rubicon.


Puis arrivent sur le marché les modèles Jeep Commander, Jeep Compass, Jeep Patriot, Jeep Wrangler unlimited avec un design unique.

Je ne vais pas vous faire la revue détaillée, qui serait beaucoup trop longue et lassante. Pour ceux qui seraient intéressés vous pourrez retrouver toute l'histoire de Jeep sur le lien suivant (ici)

Ce qu'il faut retenir c'est que Jeep a célébré ses 70 ans en 2011 et produit les plus authentiques SUV dotés de capacités exceptionnelles tout terrain.

La marque Jeep est une invitation à vivre sa vie à fond au travers d'une gamme complète de véhicules qui procurent performances et sécurité.

Dans les différentes gammes on retrouve : wrangler, wrangler Unlimited, Grand Cherokee, Cherokee, Compass, Patriot, Renegade...


Crysler Group LLC vend ses véhicules dans environ 120 pays à travers le monde

Je reviendrai très prochainement, plus en détails, vous livrer mon expérience que j'ai pu avoir au volant d'une Jeep Compass sur les routes du Vercors.

Pour ce premier billet, pour ma première découverte et approche de la marque, c'est à La Rochelle que je me suis donc rendue et plus exactement au Salon Nautique du Grand Pavois.


Vous allez vous dire quel rapport avec Jeep et cette ville française ? La raison est simple, tous les ans a lieu le salon nautique "Le Grand Pavois", et depuis plusieurs année, Jeep® est très attachée au monde du nautisme avec lequel elle partage de nombreuses valeurs propres à la marque : liberté, passion et aventure. Elle a d'ailleurs comme ambassadeur de nombreux sportifs dont Jonathan lobert, qui pratique la voile et qui a été médaillé Olympique, médaillé aux Championnats du Monde et d'Europe. Ce dernier était présent le jour de notre venue, afin de nous parler de sa collaboration avec la marque qui est l'un de ses sponsors.
 
C'est donc en toute logique que Jeep s'est associé au Grand Pavois, un évènement incontournable qui a lieu tous les ans en septembre/octobre.
 
Cette année le salon s'est tenu du 27 septembre au 2 octobre et les inconditionnels des bateaux s'étaient donnés rendez-vous.
Après être arrivés par la magnifique gare de La Rochelle, s'est donc à bord d'une Jeep, que nous nous sommes rendus au Salon afin de découvrir le stand Jeep, mais aussi apprécier tous ces bateaux.
Là, nous avons pu découvrir les différents modèles Jeep. La Renegade, Cherokee, Grand Cherokee et Wrangler sans oublier le nouveau modèle SUV Compact Jeep Compass.
Ce dernier a été commercialisé le 7 juillet dernier et nous n'avions tous qu'une idée en tête conduire ce véhicule.

Tous les modèles Jeep, en fonction des modèles, des capacités de tractage, allant parfois jusqu'à 3.5 tonnes, ont donc toute légitimité avec l'univers nautique.
Les différents modèles apportent efficacité, confort dans toutes les situations.

Il est vrai que chaque véhicule a quelque chose de particulier. Que l'on soit plus fan de modèles rappelant Jeep comme on connaît le véhicule ou l'image que l'on s'en fait. Que l'on recherche plus le confort, le tout terrain, Jeep a de quoi satisfaire nos désirs.

Le seul regret ce jour là était de ne pas pouvoir tester l'un de ces véhicules, mais nous apprenions le jour même que ce serait chose faîte quelques semaines plus tard. Ne restait plus qu'à attendre !!! C'est ce que vous allez devoir faire afin de lire mon avis sur l'essai et la conduite de la Jeep Compass.

Durant la journée à La Rochelle, nous avons pu assister à une mise à l'eau d'un bateau grâce à un véhicule Jeep, visiter le salon à notre rythme, échanger autour des modèles présentés, et faire une sympathique sortie en mer.

 
 
Je ne suis pas à proprement parlé adoratrice de bateau, bien que j'avais été passionnée par l'arrivée de la Route du Rhum lors de mon séjour en Guadeloupe, mais il faut avouer que ce salon est superbe et c'est l'occasion d'admirer toutes sortes d'embarcations, plus belles les unes que les autres. Le Grand Pavois est réellement un sympathique Salon pour tous les amateurs, ou non, de salon nautique.

 
 
Étant transporteur officiel du Grand Pavois La Rochelle, Jeep® s'affirme comme une valeur sure et montante en France au niveau des constructeurs prêts à nous séduire.

J'ai vraiment hâte de vous parler de la Jeep Compass®, mais il vous faudra attendre encore quelques jours pour lire la suite. Mais je peux vous assurer que cette marque c'est de la bombe et que ce genre de véhicule n'est pas réservé qu'aux hommes !!!


Crédits photos : Dame Skarlette

Share this:

, , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci