Exposition : Effets spéciaux crevez l'écran A la Cité des Sciences et de l'industrie

 *
Vous devez être nombreux à être en vacances. A cette époque de l'année on pense à faire des cinémas, des expositions. Si en plus vous aimez le cinéma, cette exposition vous conviendra parfaitement.
Il y a déjà quelques semaines que j'ai pu aller la voir mais elle dure assez longtemps pour que vous puissiez trouver un moment pour vous y rendre.

En effet, la Cité des Sciences et de l'Industrie vous propose à faire une visite en famille pour voir Effets Spéciaux, crevez l'écran.

Vous pourrez découvrir l'envers du décor d'un plateau de cinéma.
La scénographie immersive de l'exposition propose un parcours en quatre lieux qui illustrent les quatre étapes de la chaîne de production audiovisuelle.

Avec un design propre à chaque univers, l'exposition présente un bureau de reproduction, un plateau de tournage, un studio de post-production puis une salle de cinéma.

Comment ces fameux effets spéciaux sont-ils pensés, intégrés au scénario et matérialisés ? Quels sont les métiers et compétences impliqués ? Autant de questions auxquelles l'exposition répond en présentant toutes les étapes de conception et de réalisation d'un film, de l'écriture jusqu'à la projection en salle. Et ce, à travers des dizaines d'extraits de films, soigneusement sélectionnés.
Dès l'entrée vous êtes plongés dans le monde du cinéma :

- Le bureau

Les caméras ne sont pas encore allumées, pourtant l'effervescence est déjà palpable. 5 grandes étapes : faire un film, du scénario à la prévis, c'est quoi les effets spéciaux, quels effets, quels coûts, collection de films. 
- L'accréditation

C'est le sésame nécessaire à la récupération de l'ensemble de ses propres productions au sein de l'exposition. Grâce à un bracelet ou son smartphone, le public peut s'enregistrer dans certaines manips de l'exposition et les regarder à nouveau une fois chez lui.  
- Le plateau

Après cette phase de près cette phase de pré-production, il faut maintenant tourner. Comment les effets spéciaux prennent-ils forme sur un plateau de tournage ? Le numérique a  indéniablement bousculé en profondeur le monde du cinéma. Mais le recours aux effets spéciaux sur un plateau est encore bien présent. Maquettes, maquillage et cascadeur.euse.s sont loin d’avoir disparu. Les films les plus récents mêlent fonds verts, marionnettes, animatroniques, ou encore incrustations.Le plateau se décompose en 4 saynètes, chacune d’entre elles divisée en plusieurs éléments.
 
- Créer des êtres vivants
- Transformer l’acteur.rice
- Mixer réel et virtuel
- Anciens trucages ?
 
 
- Le Studio

Vaisseau spatial, foule immense, explosion, tempête,château merveilleux... autant d’images fabriquées en postproduction. Des hordes de graphistes, spécialistes de différents logiciels, vont passer des heures,des jours, des mois entiers à créer minutieusement des effets visuels sensationnels... ou tout à fait invisibles. Que de temps passé pour supprimer un reflet indésirable, faire disparaître une antenne sur un toit 1900 ou gommer une imperfection sur un visage ! Les capacités et l’imagination des studios d’effets visuels se réinventent à chaque film, mêlant créativité, technique et puissance de traitement des données numériques.Les possibilités d’intervention sur l’image sont immenses : création de paysages, de foules, de doublures numériques, effets de matières, explosions, effets invisibles, nettoyage d’images... et tout se fait dans un studio. La postproduction numérique y suit certaines règles de travail et une logique propre.Au-delà de la technique, ces images numériques peuvent poser questions : comment les reçoit-on,comment les interprète-t-on ? Jusqu’où peut-on aller ? Les studios de postproduction ont aussi leurs limites. Ils sont soumis aux évolutions constantes des logiciels, à la capacité de stockage et de calcul...
 
- Collection de Matte painting
- Une foule d’effets visuels
- La danse des particules
- Histoire de sons
- Les effets révélés
- Game of drone
- Render farm et logiciels : outils, organisation et économie
 
 
 - La salle de cinéma

Le montage, l’étalonnage, la musique, le jeu d’acteur.rice participent à l’effet et contribuent à sa pleine réussite, ou parfois à son échec. Peu importe que la déchirante scène d’adieu entre l’humain.e et l’extra-terrestre ait été tournée sur fond vert par un.e acteur.rice sans partenaire pourvu que l’émotion soit au rendez-vous ! C’est le.la spectateur.rice, et lui seul, qui ressent l’effet, le valide et le transforme en émotion vécue. C’est pour son regard que des dizaines et parfois des centaines d’artistes ont travaillé pendant de longs mois. À travers l’histoire du cinéma, le 7e art n’a cessé d’inventer de nouveaux effets et de jouer avec les limites de notre perception pour proposer des illusions toujours plus extraordinaires... et indétectables ! “Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l’imagination peut en faire.”Charlie Chaplin
 
A la sortie vous pourrez voir vos réalisations. En effet, la cerise sur le gâteau...À la fin de l’exposition, les visiteur.euse.s peuvent s’enrôler une dernière fois... L’ensemble de leurs séquences se trouve alors projeté et mis en scène sous forme d’une bande-annonce... Le.la visiteur.euse devient objet d’exposition, il s’agit d’un clin d’oeil et d’un retour sur sa visite traité sur un ton décalé et humoristique. Ils.elles pourront bien entendu retrouver chez eux leur production ! 

N'hésitez surtout pas à jouer les apprentis comédiens. Les ateliers sont ludiques très bien réalisés et on passe un très bon moment à "jouer" dans un film et voir cette exposition très bien réalisée. 
 
CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE
EXPOSITION : EFFETS SPECIAUX, CREVEZ L'ECRAN
30, avenue Corentin-Cariou 
75019 Paris
Porte de la Villette
Ouvert tous les jours, sauf le lundi : de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h 
Plein tarif : 12€
Tarif réduit : 9€ (+ de 65 ans, enseignant.e.s, – de 25 ans,familles nombreuses et étudiant.e.s)
Le billet inclut l’Argonaute et le planétarium.
Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeur.euse.s d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes en situation de handicap etleur accompagnateur.rice 
Depuis le 17 octobre 2017 et jusqu'au 19 août 2018
 
 *
Crédits photos et vidéo : *Exhibition Services - Autres Dame Skarlette

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci