Les rhums Charrette et les arrangés Chatel emblèmes de l'Ile de La Réunion

Il y a déjà plusieurs semaines que j'ai pu aller à un évènement pour découvrir les rhums Charrette et les arrangés Chatel. J'aurais pu vous en parler avant les fêtes afin de faire un Noël créole, mais en métropole la plupart des familles fêtent de façon traditionnelle le réveillon.

Le rhum, je connais surtout celui des Antilles. Je suis allée une fois à La Réunion mais je ne me rappelle plus trop ce que j'avais goûté car il y a déjà plusieurs années.

Rien de tel pour se réchauffer qu'une soirée à déguster du bon rhum, avec une bonne ambiance deans un lieu vraiment des plus sympathique. Il m'a permis de découvrir Le Botanique Restaurant. Une adresse que j'ai notée car la cuisine est vraiment délicieuse. Je vous donnerai les coordonnées à la fin de ce post.
Le rhum Charrette est devenu un symbole fort de l’Île de la Réunion et de son art de vivre, Rhum Charrette propose des rhums authentiques, vrais et accessibles, issus de recettes séculaires. Fondée en 1972, Rhum Charrette a su au fil du temps conquérir le coeur des consommateurs. La marque est détenue pour partie par Terroirs Distillers, l'entité spiritueux de la société familiale Picard Vins et Spiritueux qui en assure la commercialisation en Métropole.

Rhum Charrette, l’emblématique marque réunionnaise, étoffe son offre avec sa gamme Charrette Héritage, dédiée aux rhums de dégustation. Il se positionne ainsi sur un marché qui gagne en maturité grâce à l’évolution des tendances de consommation.
Pour cette soirée dégustation accords mets et rhums Charrette et Chatel, nous avons débuté par un Cocktail de Noël avec du rhum très vieux de chez Charrette, gingembre, cannelle et sirop de sucre de canne.

Ce cocktail était réellement fin et recherché. Le vieux rhum n'était pas trop fort et le mariage avec les différents ingrédients était parfait.
*
Puis le "repas dégustation" à commencé au premier étage du restaurant où se tiennent également les cuisines.
 
Le premier accord était avec un rhum arrangé Chatel, marque dont je dois vous parler avant le repas !!!!

La Distillerie Chatel est une distillerie renommée sur l’Ile de la Réunion, leader sur le segment des punchs et des cocktails. Fondée en 1907 par Jean Chatel, elle se transmet de génération en génération depuis plus d’un siècle.

À chaque époque, le savoir-faire historique se perpétue, dynamisé par des esprits toujours plus créatifs. Alain Chatel a repris les rênes de la distillerie familiale en 1981. Son objectif est de faire partager la tradition créole telle qu’il la vit au quotidien. Dans le précieux livre de recettes de la distillerie familiale, ses plus récentes créations côtoient celles de son grand-père. Profondément attaché à ses racines réunionnaises et à son patrimoine, il s’inspire des fruits locaux pour proposer des créations aux saveurs inédites qui témoignent du savoir-faire créole.
Chatel en quelques dates :

- 1907 :  Jean Chatel fonde sa distillerie dans l’immeuble familial. Dans des barriques en bois de 250 litres, les préparations sont tournées à la main puis commercialisées dans des Dame-Jeanne.
- 1957 : Jeanne Chatel, la fille du fondateur, prend les rênes de la distillerie et l’organisation artisanale se modernise rapidement. Elle décide d’enrichir la gamme avec de nouvelles créations, c’est ainsi que naît toute la série des punchs en bouteille.

- 1981 :  Alain Chatel, petit-fils du fondateur, reprend l’entreprise familiale. Il est également le Maître Assembleur qui conçoit encore à ce jour toutes les nouvelles recettes de la Distillerie.

- 2007 : La Distillerie Chatel fête ses 100 ans. Qualité et innovation restent les principaux objectifs. La conviction de la famille Chatel perdure, en créant à chaque époque des punchs au goût du jour.

- 2008 :  Un siècle d’innovation plus tard, l’entreprise, qui produit près d’1,5 millions de bouteilles par an inaugure sa nouvelle usine à Sainte-Marie.

- 2013 :  La gamme « Les Arrangés » voit le jour à la Réunion. Elle est composée de quatre recettes de rhums arrangés, à la fois authentiques et élégantes, qui seront complétées par deux nouveaux assemblages en 2015.

- 2016 : « Les Arrangés » Chatel sont distribués en Métropole par Terroirs Distillers et arrivent sur un marché en pleine croissance.
Nous avons donc pu tester le rhum arrangé Chatel Letchi en accord avec salade de mâche, pamplemousse et vinaigre maison Botanique. Ainsi que Letchi entier mariné façon pickles noix de Saint-Jacques, citron vert.

Quelle entrée ai-je préférée ? C'est difficile à dire ? Une petite préférence pour la noix de St Jacques. Le mariage avec le rhum Letchi fait nettement ressortir le goût du citron et met en valeur le coquillage. 

Le rhum arrangé Letchi est réellement bon et agréable à boire, il peut plaisir aux  personnes n'aimant pas les alcools forts.


Le second accord était un rhum très vieux Charrette héritage avec :

- Cromesquis de cabillaud
- Petite crevette grise flambée
- Feuille d'endive, crème rhum et noix

Les 3 étaient très bons, mais le cromesquis était goûteux et la feuille d'endives excellente.

Le très vieux rhum est léger en bouche, bien parfumé et raffiné.


 Passons à l'accord Rhum extra-vieux Charrette héritage avec

- Oeuf de poule coque fumé
- Carottes confites détaillées au cumin
- Choux de bruxelles piment doux fumés

Au niveau des accords mets, parfaits. Se marient tellement bien avec ce genre de rhum. La carotte était une belle surprise mais les choux de Bruxelles encore plus.

Au niveau du rhum, peut-être celui que j'ai le moins apprécié, mais c'est mon goût personnel car je n'apprécie pas trop le goût du fut de chêne qui était dans cas présent, trop prononcé.
 *
Pour ma part, nous passons à l'excellence avec le vanillé Charrette Héritage en accord avec
- Pintade au curry
- Crème aux oeufs vanillée à la cuillère
- salade d'oranges et sirop végétal 
Tous ces accords sont exceptionnels.

Je sais que le chef avait pu goûter les rhums afin de faire les meilleurs mariages possible, mais ces accords furent un délice en bouche.

La pintade au curry a connu un très grand succès, ainsi que les desserts.

Ce rhum vanillé est tellement doux, il se déguste tout seul, mais attention !!!! Je suis gourmande de la vanille, donc il était aisé pour moi d'aimer, mais les accords auraient pu ne pas aller et là tout était parfait.
Pour terminer, nous avons dégusté un arrangé Chatel "Caramel au beurre salé" avec en accord

- Chocolat chaud au rhum
- Chestnut ball
- Financier noisette et amande

Quelle agréable surprise que ce rhum caramel au beurre salé. Jamais je n'aurais eu l'idée de faire un telle association mais ce mélange est détonnant et j'ai vraiment apprécié goûter ce rhum arrangé. Pas trop fort. Ce léger goût de salé est surprenant mais tellement bon !!!

Que dire des petits mets qui accompagnaient ce breuvage.... Mention spéciale au Chestnut ball et au financier.
Ce soir là il a neigé, mais avec les différents rhums que nous avons pu découvrir et déguster, autant vous dire qu'en sortant nous n'avons pas eu froid..... mais nous n'avons abusé de rien !!!
*
De belles découvertes déjà au niveau du restaurant, mais aussi par les rhums Charrette avec les vieux rhums, ainsi qu'avec les rhums arrangés Chatel avec une préférence pour la vanille et le caramel beurre salé qui m'a scotchée.

Une soirée comme je les aime, sans chichis, conviviale, avec de bons produits. Merci à tous les organisateurs pour ce moment.
*
BOTANIQUE RESTAURANT
71, rue de la Folie-Méricourt
75011 PARIS
Téléphone : 0147002780

*
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Crédits photos : *Charrete et Chatel - Autres Dame Skarlette

Share this:

, , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci