(Cinéma) Le jour de mon retour avec Colin Firth et Rachel Weisz - Critique

A l'affiche cette semaine on trouvera Colin Firth et Rachel Weisz qui forment un couple dans le film Le jour de mon retour.

Réalisé par James Marsh, ce dernier s'attelle à un film tiré d'une histoire vraie, celle de Donald Crowhurst qui a déjà donné lieu à des longs métrages qui s'en sont inspirée, comme "Les quarantièmes rugissants" ou encore "Deep Water". 

L'histoire, un homme possédant une entreprise et inventant mille choses, est passionné par la mer et encore plus par le monde de la voile, il va décider un jour de partir en solitaire afin de participer au Golden Globe Challenge et faire tout pour le gagner. Cet homme qu'est Donald Crowhurst est interprété par Colin Firth qui a du faire un gros travail au niveau sportif et de la navigation n'ayant aucune notion sur ce sport.

Sa femme Clare est donc interprétée par Rachel Weisz
Dans la première partie on voit plus la famille Crowhurst avec enfants et leur manière de vivre, ainsi que la préparation du bateau et l'enthousiasme des garçons qui veulent que leur père gagne à tout prix. On comprend également que Clare n'est pas trop enthousiasme par rapport à ce projet et n'y crois pas vraiment. Elle est heureuse parce que son mari est heureux, mais espère secrètement qu'il ne partira pas.
Il est tout à fait incroyable de croire qu'un novice ait pu prendre la mer comme le fait Donald Crowhurst et l'on suit son parcours avec intérêt et stupéfaction. Son rêve ne deviendra t'il pas cauchemar ? Cet homme ne sombrera t'il pas dans la folie ou réalisera t'il sa quête d'absolue ?
Le réalisateur aborde justement le monde des navigateurs mais également de tout ceux qui gravitent autour comme les sponsors, les médias, etc... 

Il offre à Colin Firth un rôle de grande envergure ainsi qu'à Rachel Weisz celui d'une femme forte et très amoureuse.
La mise en scène est soignée, le réalisateur a beaucoup joué avec les éléments, les palettes de couleurs qu'offrent la mer et notamment le bleu, ce qui apporte bien évidemment beaucoup de profondeur et de gravité à ce long métrage.
Parfois le film est proche du documentaire et l'on découvre réellement le monde de la voile, et plus particulièrement celle en solitaire. On peut vivre au travers des images, les journées parfois pénibles que peuvent vivre les navigateurs et les risques encourus tout au long de leur périple.
Le film peut paraître peut être un peu long, mais ce mélodrame va nous embarquer dans une histoire incroyable et nous montre jusqu'où l'être humain peut aller lorsqu'il se lance un défi... et celui-ci est de taille.
LE JOUR DE MON RETOUR
Titre original : The Mercy
Réalisé par : James Marsh
Avec : Colin Firth, Rachel Weisz, Ken Stott, David Thewlis, Jonathan Bailey, Adrian Schiller, Oliver Maltman
Distribué par Studio Canal
Genre : Biopic, Drame
Nationalité : Britannique
Tous publics
Durée : 1 h 42
Sortie en salle le 7 mars 2018

Le synopsis :
  
1968. Donald Crowhurst, un homme d’affaires anglais, passionné par la voile, est au bord de la faillite. Pour sauver son entreprise et vivre l’aventure dont il rêve depuis toujours, il décide de participer à la première course à la voile en solitaire pour remporter le grand prix. Soutenu par sa femme et ses enfants, il se lance alors dans cette incroyable odyssée à travers les mers du monde. Mais mal préparé et face à lui même, Crowhurst rencontre très vite de graves difficultés…

Crédits photos et vidéo : Copyright Studiocanal / Dean Rogers

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci