(Cinéma) Senses la première série cinéma (critique)

Senses est un film particulier. En effet, il a la caractéristique de durer 5 h 17. J'ai eu le plaisir de le découvrir il y a quelques semaines, dans la même journée avec quelques pauses, mais qui pour le grand public sortira en 3 fois, avec différentes durées et sur 3 dates différentes.

Ce film est unique en son genre et a été réalisé par Ryusuke Hamaguchi et dont c'est le premier très long métrage !!!!

Pour rappel, il y avait déjà eu une mini-série "Shokuzai" de Kiyoshi Kurosawa qui était sorti sous forme de film en deux parties pour le cinéma.

Pour Senses c'est le contraire qui se produit : proposer un long métrage sous forme de série.
Durant ce film, ou épisodes, on suit l'histoire de 4 femmes qui vivent au japon, à Kobé plus exactement, qui sont liés d'amitié et pourtant tout va être ébranlé lorsqu'une d'entre elle disparaît.
Ce film qui a été montré au Festival de Locarno en 2015 y a obtenu le prix du meilleur scénario ainsi que le prix de la meilleure interprétation féminine qui est d'ailleurs revenu aux 4 comédiennes du long métrage.

Depuis il a obtenu d'autres prix, aussi bien au Festival des 3 continents à Nantes en 2015, qu'au Festival International du Film à Singapour, toujours en 2015 et le prix du Soleil d'Or au Festival Kinotayo en 2016.
Étant donné la longueur du film, Art House, a décidé de le sortir sur 3 dates. C'est pourquoi Senses est mentionné comme la première série cinéma.

Il est très intéressant de suivre le parcours de ces femmes, et le film a comme des chapitres car il nous propose au travers de ce long métrage, et de ces femmes, les 5 sens que sont : la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher.

Les actrices, pourtant débutantes, s'en sortent à merveille et forment un magnifique quatuor. La femme Japonaise est elle aussi heureuse que l'on peut le croire, et pas seulement la femme car ce film fait ressortir le mal-être qu'il peut y avoir dans le pays du soleil levant.
Ce portrait de femmes est profond et l'on pénètre dans l'intériorité des protagonistes. Beaucoup de questionnement de Senses décrit un Japon pas aussi moderne qu'il n'y parait.

Beaucoup d'analyse, pour un film assez lent, très lent même. Un film basé beaucoup sur l'émotion.

Un film très intimiste où l'on analyse beaucoup les sensations et les sentiments, d'où les 5 sens.

Ce film est une expérience inédite dans le monde du cinéma actuel et nous propose une immersion totale dans le Japon d'aujourd'hui.
SENSES
Titre original : Happî Awâ

Réalisé par Ryusike Hamaguchi
Avec : Sachie Tanaka, Hazuki Kikuchi, Maiko Mihara, Rira Kawamura, Hiromi Demura, Shoko Fukunaga, Yuichiro Ito, Tsugumi Kugai
Distribué : Art House
Genre : Drame
Nationalité : Japonais
En salle : le 2 mai 2018 (Episodes 1 et 2 ) : 2 h 20
le 9 mai 2018 épisode 3 et 4 (1 h 25) et le 16 mai 2018 épisode 5 (1 h 15)


Synopsis :

A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Du moins le croient-elles : quand l’une d’entre elles disparaît du jour au lendemain, l’équilibre du groupe vacille. Chacune ouvre alors les yeux sur sa propre vie et comprend qu’il est temps d’écouter ses émotions et celles des autres.




Crédits photos et vidéo : Copyright Art House

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci