La comédienne Catherine Frot fait son entrée au Musée Grévin



Il était bien normal que l’une de nos iconiques actrices française, j’ai nommé Catherine Frot entre au Musée Grévin, mais pas de n’importe laquelle des manières.

Elle a choisi de ne pas avoir sa statue de cire telle qu’elle est, mais telle qu’on la trouve au cinéma, et pour ce faire c’est le rôle de "Marguerite" qu’elle a choisi. Lorsque l’on a l’âme artiste, et que l’on joue un personnage, on va jusqu’au bout de son idée et c’est ainsi que l'a voulu Catherine Frot.

Drôle, chaleureuse, telle qu’elle est à l’écran c’est donc lundi 30 avril, la veille de son anniversaire, qu’avait lieu l’inauguration de son entrée à l'illustre Musée Grévin

C'est donc hier au soir, que j'ai pu assister à l'entrée de la notoire et talentueuse Catherine Frot au Musée Grévin. Je l'avais annoncé via les réseaux sociaux, car il était normal qu'une telle vedette soit dans ce célèbre Établissement. Vous pouvez toujours voir les stories via mon compte Instagram.
Le Musée Grévin, un incontournable lorsque l'on vient sur Paris. Il accueille depuis 1882 les personnalités qui font l’actualité se révèlent singulières dans leur domaine. 700 000 visiteurs chaque année ont le bonheur de croiser ceux et celles qui les font rêver et qu’ils admirent qu’ils soient chanteurs, sportifs, acteurs, chefs d’état ou personnages fictifs comme Lady Bug et Chat Noir de la série Miraculous entrés le 4 avril dernier.

Il n'est pas aisé d'avoir la chance d'être présentée au Musée Grévin. Il faut remplir certaines conditions. Élue par les membres de l’Académie Grévin, présidée par Stéphane Bern, cette proposition de figurer à Grévin a séduite Catherine Frot, curieuse de découvrir les coulisses des ateliers, l’art du sculpteur Claus Velte et de toutes les équipes des ateliers Grévin.


S’est vite posée la question, comment être représentée ? Actrice aux multiples visages, lequel choisir ? Elle-même ou un personnage ? C’est le rôle de Marguerite qui fut choisi. Le costumier Pierre-Jean Larroque en signe les costumes et c’est une de ces tenues achetées par le Musée Grévin que portera le personnage de Catherine Frot. 
 
 *Crédit photo : Musée Grévin

En effet, Catherine Frot à l'instar d'autres personnalités, ne voulait pas être "elle-même" au Musée, mais qu'on la retrouve dans son métier de comédienne et elle a sélectionné, parmi tous les personnages qu'elle a pu interpréter, "Marguerite", rôle pour lequel elle a reçu le césar de la Meilleure actrice en  2016.

Originaire de Rochefort en Charente-Maritime, d’un père ingénieur et d’une mère professeur de mathématiques financières, Catherine Frot a cette vocation très jeune et une prédilection sensible pour le comique, elle suit dès l’âge de quatorze ans, les cours du conservatoire de Versailles, tout en poursuivant sa scolarité.

Elle entre en 1974 à l’école de la rue Blanche puis au Conservatoire. À la même époque, elle fait partie des fondateurs de la Compagnie du Chapeau Rouge, fort remarquée au festival d’Avignon off en 1975. C’est initialement au théâtre qu’elle va se consacrer le plus souvent, avec en point d’orgue le rôle de la Présidente de Tourvel dans une adaptation des Liaisons Dangereuses mise en scène par Gérard Vergez (1987). Sur les planches, elle joue aussi de nombreux classiques : La Cerisaie et La Mouette de Tchekhov, respectivement mis en scène par Peter Brook en 1982 et Pierre Pradinas en 1985, ou encore John Gabriel Borkman d’Ibsen, dirigé par Luc Bondy en 1993.
Nommée en 1986 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Béatrice dans Escalier C de Jean-Charles Tacchella, c’est grâce au rôle de Yolande dans le film de Cédric Klapisch, Un Air de Famille qu’elle s’est fait connaître du grand public Son rôle dans La Dilettante de Pascal Thomas en 1999, confirme que Catherine Frot peut jouer aussi bien dans le burlesque ou le tragique.

Elle alterne depuis de nombreux premiers rôles dans ces deux registres au cinéma et au théâtre aux côtés de grands partenaires, tels que Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Albert Dupontel, Gérard Depardieu, Michel Fau, …

Son actualité proche, le prochain film de José Alcala avec Daniel Auteuil.

Nommée dix fois aux César du cinéma, obtenant celui de la meilleure actrice dans un second rôle en 1996 pour Un Air de Famille, comme cité plus haut et réalisé par Cédric Klapisch et celui de la meilleure actrice en 2016 pour Marguerite de Xavier Giannoli, Catherine Frot, née un 1er mai reçoit également deux Molières : meilleure comédienne dans un second rôle en 1995 pour la pièce Un Air de Famille, mise en scène de Stéphan Meldegg et meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé en 2016 pour Fleur de Cactus de Pierre Barillet mis en scène par Michel Fau.

Hier au soir a donc eu lieu l'inauguration de sa statue de cire.

Après une entrée très applaudie, la cérémonie a débuté avec une introduction par le Directeur Général Mr Yves Delhommeau
Puis des moments plus tendres et attendrissants, comme celui ou Pierre Barrillet, ou d'anciens artistes sont venus délivrer un message à Catherine Frot. Étaient notamment dans la salle Bertrand Blier, Jean-Pierre Darroussin, Stéphane Guillon, Dominique Frot (la soeur de Catherine), etc....
 
Ce fut, par la suite Stéphane Bern, Président du comité Grévin composé de femmes et d'hommes de presse, qui monta sur la scène pour nous parler du choix de Catherine Frot.
Le moment, tant attendu afin de découvrir la statue de cire, fut arrivé. C'est sur une chanson de Maria Callas, que Marguerite, allias Catherie Frot, fut dévoilée.
 
Catherine Frot, émue, pu découvrir l'oeuvre et nous fit part de ses impressions d'avoir le privilège d'entrer dans un tel lieu.
 
 
C'est donc le sculpteur Claus Velte et ses équipes de maquillage, costumes, et autres qui ont réussi ce tour de force.

 
Ce dernier est monté sur scène pour nous en parler.
La présentation s'est terminée avec un Happy Birthday, Catherine Frot étant née un premier mai, il fallait bien lui souhaiter et un bouquet de muguet lui fut remis.

Ne restait plus qu'à faire les photos pour la presse, que vous pourrez voir à la TV, sur les magazines, et sur le web bien évidemment.

Catherine Frot s'y est pliée de bonne grâce, prenant longuement la pause pour chacun.



Son personnage sera sur la scène du Théâtre Grévin, face à Charles Aznavour, non loin de Cecilia Bartoli.
Nous avons par la suite, pu visiter de manière privée, ce célèbre musée ou se côtoient diverses personnalités et tout s'est terminé dans la joie et la bonne humeur autour d'un buffet où nous avons fêté les xx années de Mme Catherine Frot. Mais cela relève plus du privé. Vous pouvez tout de même retrouver quelques stories de l'after sur mon compte Instagram.


Un porte-bonheur est entré hier à Grévin, entre Marguerite et Muguet…

Porte bonheur pour elle-même et pour tous ceux qui lui ont fait confiance pour ses talents d’actrice et de comédienne.

Un joli moment magique avec une femme unique.

Que pensez-vous de cette jolie Marguerite ?

MUSEE GREVIN
10, bd Montmartre
75009 PARIS
Pour plus d'informations site (ici)

Crédits photos : *Musée Grévin - Autres Dame Skarlette

(Photos prises avec l'appareil Panasonic Lumix FZ300 et Samsung Galaxy A5 2016)



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci