(Food) Quand Confiture Parisienne s'associe aux Vignerons Parisiens

 *
Étonnement quand on reçoit une invitation à découvrir le mariage entre des confitures et du vin, et double étonnement quand on voit un chai de vinification en plein centre de Paris.

En effet, c'est rue de Turbigo que sont implantés Les vignerons Parisiens.
Les vignerons Parisiens c'est un projet fou de créer un chai urbain de vinification dans Paris. On peut y découvrir la réception de vendange ou de mise en bouteille. 

Les raisins sélectionnés pour la production proviennent de domaines viticoles français. Les parcelles sont travaillées selon les préceptes de l’agriculture biologique pour certaines et surtout de la Biodynamie.
Les vendanges sont faites à la main, avec un tri direct à la vigne, puis un second tri de contrôle au chai.

A la cave, pas de levures industrielles, la vinification est faite dans le respect des raisins qu’auront bien voulu nous confier les viticulteurs amoureux de leurs vignes et de leurs terres.
 
A Paris, il n'y a bien évidement pas de vignes à montrer, ni de balades à proposer. Mais des visites du Chai sont organisées. Vous pourrez être témoin privilégié d'une réception de vendange ou encore d'une mise en bouteille. Plus d'information sur le site des Vignerons Parisiens.
 
L'association Confiture Parisienne avec Vignerons Parisiens paraissait improbable, et pourtant après test, elle est tout à fait logique.
 
Pour commencer une présentation de Confiture Parisienne.

La Confiture parisienne est née de la rencontre de deux passionnées. Laura, une passionnée de goûts nouveaux par ailleurs fondatrice d’un restaurant berlinois. Et Nadège, une passionnée de céramique et d’histoire culinaire.

C’est aux portes de Paris, à Savigny sur Orge, dans le propre laboratoire de la marque que la Confiture Parisienne est fabriquée à la main et selon la rigoureuse tradition.

Des fruits rares, et de saison, zéro produits chimiques et que du sucre de canne non raffiné. Leur cuisson en petite quantité est surveillée au degré prêt dans des chaudrons en cuivre pour que la cuisson soit homogène et que les fruits puissent rendre tous leurs arômes.

La confiture est délicatement versée à la louche dans des pots émaillés de blanc pour ne pas laisser passer la lumière.
 
 *
C'est donc 3 gelées de vin 100 % parisienne qui ont vu le jour pour cette collaboration.

Une collection de trois gelées pour les trois couleurs de vin : rouge, blanc et rosé.

Ces trois cuvées ont été vinifiées dans le centre même de Paris au 55 rue de Turbigo dans le 3ème arrondissement dans l’antre des Vignerons Parisiens.
Pour chacune des gelées ils ont voulu révéler les saveurs naturellement présentes dans chacune des cuvées.

Lors de l'évènement il bien entendu été possible de tester les produits et nous avons débuté avec un vin blanc.

En plus, du vin étaient proposés un fromage où l'on y associait la première confiture.  
Pour la cuvée de vin blanc « Lutèce », le parti a été pris de réveiller la gelée en accentuant le goût naturel d’agrumes et de fruits exotiques qui apportent une note de fraîcheur.

Une dégustation très gourmande, et il était très étonnant de voir comment ces 3 associations fonctionnaient parfaitement.
 
Le second test fut avec un vin rosé. Toujours avec du fromage, une pâte cuite, et une gelée vin rosé «Sequana », ou la légère acidité naturelle des fruits exotiques et de la groseille a été renforcée.
 
Un équilibre parfait. Une boisson à marier avec du pain, du fromage et cette gelée pour l'été lors des chaudes journées.
 
Ma dégustation préférée, bien que les autres furent excellentes, va au mariage du vin rouge avec la gelée  cuvée de vin rouge « Haussmann » . Les créateurs ont fait ressortir la gourmandise des fruits rouges comme la griotte et la framboise. Pour le fromage avait été choisi le laguiole, assez fort en goût.
Le mariage était juste parfait. Un véritable coup de coeur gustatif.
Vignerons Parisiens collabore également avec la marque de couteaux Opinel. Et nous nous sommes servis de ceux-ci tout au long de la dégustation.
Pour ma part Opinel je connais parfaitement bien car je ne possède que cette marque à la maison. Une maison française,  et à chaque fois que je me rends à la montagne à Aussois durant mes vacances, je ne manque jamais une occasion de retourner au Musée à St-Jean-de-Maurienne, ainsi qu'à la boutique attenante pour m'équiper un peu plus.

Opinel existe depuis 1890 et fabrique en Savoie des couteaux et outils de qualité. Le couteau Opinel, simple, fonctionnel et malin, à la forme si caractéristique, est devenu au fil du temps une icône design mondialement connue. Aujourd'hui la marque décline son savoir-faire sur d'autres univers : outils de jardin, couteaux de cuisine et de table, etc... 
 **
C'est tout naturellement pour rester dans la culture française et le savoir-faire, que Les Vignerons Parisiens se sont équipés du modèle iconique n° 8 de chez Opinel gravés à leur enseigne, ainsi que de couteaux-tartineurs, de tire-bouchons, ainsi que de sets à fromage Opinel qu'ils utilisent pour leurs dégustations et les évènements qu'ils proposent au chai.

Il fallait déjà penser à ces associations et oser les proposer. Pour ma part c'est un sans faute, tant au niveau des vins produits par les Vignerons Parisiens, que pour les gelées. J'avais déjà eu un avant goût de ce que faisait Confiture Parisienne mais plus sur des confitures plus traditionnelles qui sont juste exquises. Je suis ressortie absolument conquise par ces belles découvertes.
LES VIGNERONS PARISIENS
55, rue de Turbigo
75003 PARIS

CONFITURE PARISIENNE
Gelées de vin Confiture Parisienne x Vignerons Parisiens
En épiceries fines et sur l’e-shop
6,90 euros le pot de 100g pour la gelée de vin 

OPINEL
508 boulevard Henry Bordeaux
73000 Chambéry
MUSEE ET BOUTIQUE
25 rue Jean Jaurès
73300 St-Jean-de-Maurienne 
**
Crédits photos : *Vignerons Parisiens et Confiture Parisienne - **Opinel et Vignerons Parisiens - Autres Dame Skarlette
(Photos prises avec le Samsung  Galaxy A5 2016) 


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci