Sur les pas des Illustres : aux sources de l'Impressionnisme à Auvers-sur-Oise

Il y a déjà un peu plus d'un mois, que durant le temps d'une journée, j'ai pu découvrir Auvers-sur-Oise, et surtout aller "Sur les pas des illustres : aux sources de l'impressionnisme" qui est le nouveau circuit culturel de la Saison à Auvers et qui a débuté depuis le 24 mars dernier et se terminera le 4 novembre 2018.

Sous la très haute influence impressionniste, la saison culturelle et touristique 2018 résonne des pas de ses peintres : Corot, Daubigny, Daumier, Gachet, Van Gogh, Boggio, au détour d'une ruelle fleurie bordée de maisons de pierre, les propositions à Auvers-Sur-Oise foisonnent de nouveautés et invitent le visiteur dans différents lieux chargés d'histoire.
 
 *
J'ai quelque peu tardé à faire ce billet, par manque de temps, mais aussi, j'attendais d'y retourner. En effet, à titre personnel j'ai eu l'occasion de repartir une journée là bas. Le temps était plus clément que la première fois et j'ai pu tester un autre restaurant que celui où nous avons déjeuné durant le voyage de presse, ce qui me donnera l'occasion de vous donner un avis.

Auvers-sur-Oise, j'y étais allée une seule fois étant petite et n'avais aucun souvenir du lieu. Ce fut donc avec une grande joie que je m'y suis rendue. 

A seulement 30 mn à une heure de Paris, suivant où vous êtes situés, cette ville permet de passer une très agréable journée, voire plus car le patrimoine est riche.

La ville d'Auvers-sur-Oise, connue de chacun pour son patrimoine culturel lié à l'impressionnisme et à Vincent Van Gogh, est l'unique commune d'Ile de France, à l'exception de Paris, à réunir 3 Maisons des Illustres : la Maison-Atelier Charles François Daubigny, La Maison Atelier Boggio et la Maison du Docteur Gachet sont ainsi labellisées par le Ministère de la Culture et de la Communication. Nous les verrons toutes les trois au cours de ce billet
Commençons la visite telle que j'ai pu la faire moi-même il y a quelques semaines. Qui n'a pas envie de voir là où logeait Vincent Van Gogh et y finir sa vie. Ayant vu dernièrement le merveilleux film "La Passion Van Gogh" pour lequel j'ai fait une critique, j'avais hâte de découvrir ce lieu.

C'est à l'Auberge Ravoux que Vincent Van Gogh avait sa chambre, y mangeait et malheureusement y est mort. La chambre n'a jamais été relouée, car on ne loue pas la chambre d'un suicidé.
L'Auberge Ravoux est située au coeur du village. Des panneaux informatifs illustrés et paysagés, situés dans la cour, retracent l'itinéraire humain et artistique de Van Gogh à travers ces différents lieux.
La salle à manger de l'Auberge, a gardé des traces du passage de beaucoup d'artistes et toute son authenticité, comme ce tapis de jeu de cartes....
Vous pouvez visiter la toute petite chambre mansardée ou logeait le peintre. Son âme  vibre encore sous les combles de l'Auberge où il vécut ses 70 derniers jours. Dans la chambre n°5 qu'il occupait, on ressent un sentiment étrange. Pour ma part ce lieu m'a ému et je l'imaginais vivant là. Dans une salle voisine, l'audiovisuel "Sur les pas de Van Gogh" évoque le séjour de l'artiste à Auvers-sur-Oise à travers ses toiles, des extraits de sa correspondance et des photographies d'époque.

Classé Monument Historique en 1985, la chambre de Van Gogh est aujourd'hui l'unique lieu où vécut le peintre conservé dans son état originel, sans son lit néanmoins car la pièce est vide.

La salle à manger de l'Auberge Ravoux a gardé la mémoire de tous ceux qui y sont passés et quelques objets sont là pour s'en rappeler. Une certaine ambiance y règne, c'est l'une des raisons pour laquelle j'y suis retournée car je voulais tester la cuisine et vivre un moment, peut être magique, qui me replongerait dans le passé de ces illustres.
Les tables rustiques avec de toutes petites chaises vous attendent. Mieux vaut réserver car peu de place et de couverts. 

Pour être tout à fait sincère, mon avis est mitigé, vous savez que je suis toujours honnête dans mes billets. Lors de mon arrivée j'avais bien la table demandée et ma réservation avait été respectée. On nous demandait souvent si nous avions choisi ce que nous allions manger alors que nous n'étions pas pressés !!!

Entre l'apéritif et l'entrée peu de temps pour déguster le premier, car le premier plat est arrivé très vite. Mon avis, sélectionnez plus la terrine qui est amenée dans un gros récipient et vous pouvez prendre ce que vous voulez. Pour les autres plats qui sont déjà composés, ils ne sont pas très copieux.

Les plats sont frais et cuisinés du jour, mais on se trouve dans une cuisine assez simple. N'y allez pas dans le but de déguster de la gastronomie.

Un conseil ne prenez pas tous le même plat comme ce fut le cas pour nous. En effet, nous avions commandé un Waterzoi du pêcheur aux petits légumes, de ce fait le tout fut apporté dans une grande cocotte et nous avons cherché le poisson. Il  y avait nettement plus de végétaux que de produits de la mer dans nos assiettes, et encore pour ceux qui en avaient.

Les desserts étaient excellents, rien à redire de ce côté là.

L'addition est arrivée sur la table sans rien avoir demandé et sans voir la personne mis à part une main tendue sur la table.

En résumé une déception. Autant la première fois, où je n'avais pas déjeuné, Dominique-Charles Janssens un passionné, qui nous avait fait la visite, m'avait donné envie d'y venir, ce que j'ai fait, autant je suis repartie avec une certaine amertume.

Les plus : on y va pour le cadre, le fait que Van Gogh y ait passé la fin de sa vie, l'ambiance, les produits frais et cuisinés du jour, une cuisine très simple, une jolie carte de vins, la quantité servie pour certains plats (les terrines servies à volonté, tout comme la mousse au chocolat), la vaisselle Villeroy et Boch décorée avec un filet autour de l'assiette qui a été créé par Villeroy & Boch en 1890 mais écrit par Van Gogh dans une lettre qu'il adressa à son frère Théo de l'auberge ou il séjournait (malheureusement made in china)

Les moins : Beaucoup trop cher pour ce que l'on mange, accueil et service moyen mis à part un serveur, repas trop rapide, plus de vin au verre, ou de demi-bouteille seraient les bienvenues, une addition qui arrive sans avoir rien demandé. J'étais tout de même vexée car je voulais faire connaître ce lieu pour une occasion particulière et les personnes m'accompagnant ont été déçues par le repas et par l'amabilité.

Bon à savoir : Je pensais pouvoir, comme lors de ma venue un mois plus tôt, visiter la chambre de Vincent Van Gogh qui est au dessus, mais il me fallait payer 6 euros en plus par personne, ce que je n'ai pas fait. Donc si vous déjeuner sachez qu'il vous faudra prendre un ticket pour pouvoir vous y rendre car bien que la salle à manger soit en dessous de la chambre vous ne pourrez pas y monter, vous pouvez tout de même aller à la boutique. 
AUBERGE RAVOUX 
Place de la Mairie
95430 AUVERS-SUR-OISE
Tel : 01 30 36 60 60
Salle à manger ouverte du 1er mars au 25 novembre 2018
Déjeuner du mercredi au dimanche et dîner les vendredis et samedis soirs
Pour privatisation les consulter via le site (ici)
Tarifs : 39 euros menu du Père Ravoux (sans les vins) - 60 euros environ à la carte (sans les vins)

VISITE DE LA CHAMBRE DE VAN GOGH
Du mercredi 1er mars au dimanche 28 octobre 2018
Du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h (dernière visite à 17 h 30)
Groupes sur RDV uniquement en matinée
Tarifs :
6 euros plein tarif
4 euros tarif réduit
Gratuit pour les moins de 12 ans

Dans la continuité du chemin sur Le Pas des Illustres, n'hésitez pas à vous rendre à la Maison-Atelier de Daubigny.
 
Les différents lieux géographiquement  proches, d'une marche d'une dizaine de minutes permet aux visiteurs de relier chacune des maison des Illustres.  

En 1861, Charles François Daubigny s'installe à Auvers-Sur-Oise où il fait venir ses amis artistes. C'est la naissance du premier foyer artistique du village.

Dans cette maison-atelier qui est encore à l'heure actuelle la propriété et le lieu de vie des descendants du peintre, vous pourrez y voir la chambre de Cécile, l'atelier et retrouver l'atmosphère d'antan.

MAISON-ATELIER DE DAUBIGNY
61, rue Daubigny
95430 AUVERS-SUR-OISE
0130366060
Ouverture Saison 2018
Depuis le 24 mars et jusquau 28 octobre 2018
De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30
Samedi, dimanche, de 14 h à 18 h 30
Groupes sur RDV
Plus de renseignements (ici)
Tarifs :
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans en famille

Dans le cadre de la nouvelle saison culturelle 2018, le musée Daubigny lui rend hommage ainsi qu'aux peintres ayant travaillé à ses côtés.  Dans ce même musée ce trouve actuellement l'exposition "Impressions Marines".
Plus de 80 oeuvres jalonnent l'exposition, les artistes présentés sont Courbet, Dupré, Boudin, Corot, Daubigny bien entendu ainsi que l'artiste contemporain Patrick Le Corf.
 *
 
 
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette exposition. Vous y verrez la côte normande, des oeuvres lumineuses avec la mer en toile de fond, des pêcheurs...
Prenez le temps de vous attarder sur chaque tableau, sur les détails. Vous pourrez voir une oeuvre qui a été peinte sur une porte de placard lors d'un concours de vitesse de peinture !!!

MUSEE DAUBIGNY
Manoir des Colombières
Rue de la Sansonne
95430 AUVERS-SUR-OISE
Ouvert toute l'année sauf le lundi
De septembre à juin :
Du mardi au vendredi de 14 h à 17 h30
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
Juillet et Août
Du mardi au dimanche et jours fériés de 10 h30 à 12 h30 et de 14 h à 17 h30
Tarifs :
Plein tarif : 5 euros
Tarif 3 euros pour les groupes à partir de 10 personnes
Tarif 2 euros pour les Auversois, demandeurs d'emplois, étudiants, moins de 18 ans....

Bon à savoir :

Nuit Européenne des Musées samedi 19 mai : concert piano et danse sur le thème de la mer : Ravel, Satie, Debussy, entrée gratuite

Journée du patrimoine samedi 15 et dimanche 16 septembre : spectacles, visites, entrée gratuite

En sortant j'ai été épatée de voir des vignes. En fait, la ville d'Auvers-Sur-Oise grouille de différentes surprises !!!
Passons au Musée de l'Absinthe qui est un lieu que j'ai aussi beaucoup aimé

 
A l'intérieur vous y découvrirez ce qu'était la vie de café à l'époque des impressionnistes. Une collection unique et authentique d'objets faisant partie de l'art de la table nécessaires au rituel de consommation.
La visite était d'autant plus intéressante qu'elle nous a été commenté par M.C. Delahaye une passionnée de ce breuvage, ou plutôt de son histoire et de tout ce qui s'y rapporte.

Des cuillères à absinthe de toutes formes, de toute beauté qui servaient à déguster ce que l'on nommait à l'époque "la Fée Verte"

 
On découvre l'importance de absinthe dans la vie sociale et culture du XIXème siècle. Ce musée compte de nombreux dessins, caricatures, portraits de l'époque et de cette plante que les artistes, entre autres, aimaient tant.



 MUSEE DE L'ABSINTHE
44, rue Callé
95430 AUVERS-SUR-OISE

Ouverture saison 2018
Depuis le 10 mars jusqu'au 28 octobre 2018
Tous les samedis et dimanches de 13 h 30 à 18 h
Du 11 juillet jusqu'au 15 août en supplément de ces jours et horaires :
les mercredis, jeudis et vendredis.
Dernière entrée à 17 h30
Groupes sur RDV
Tarifs :
Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit : 4 euros
Gratuit pour les moins de 15 ans
Plus d'information sur le site en ligne (ici)

Dans la continuité des Maisons des Illustres partons pour celle du Dr Gachet.

Le Dr Gachet est devenu un grand ami de Van Gogh dès son arrivée à Auvers-sur-Oise. 

Ce dernier, membre de sociétés savantes, Docteur, peintre amateur et graveur a acheté une maison à Auvers en 1872. Il fit donc la connaissance de Vang Gogh en 1890 et ce dernier l'a immortalisé en réalisant par 3 fois son portrait. 

Dans cette grande bâtisse subsiste encore la cuisine, le reste a été transformé en musée ou bureaux.
Pour l'ouverture de cette nouvelle saison, la Maison du Dr Gachet présente une exposition qui met en avant le médecin spécialiste de la mélancolie et précurseur d'un traitement plus humain de cette maladie. 
 
L'exposition s'attache à présenter les différents traitements ainsi que les représentations de la maladie du siècle à travers cette exposition. 

Le nom de l'exposition porte le nom de Melancholia - Art et Psychiatrie au XIXème siècle
78, rue du Dr Gachet
95430 AUVERS-SUR-OISE
Ouverture saison 2018
Depuis le 24 mars et jusqu'au 4 novembre 2018
De 10 h30 à 18 h 30
Fermeture hebdomadaire les lundis et mardi
Entrée gratuite

EXPOSITION MELANCHOLIA, 
Art et Psychiatrie au XIXè siècle
Depuis le 24 mars et jusqu'au 24 juin 2018
La troisième Maison des Ilustres est celle d'Emile Boggio
Ce peintre et photographe né à Caracas en 1857, d'une mère française et d'un père italien fut élève de Jean-Paul Laurence à l'Académie Julien à Paris et sa peinture est de style symboliste.

Depuis, c'est Xavier Boggio, lui aussi peintre et sculpteur, arrière-petit-neveu d'Emile qui veille sur ce lieu. 

Cette maison-atelier permet de découvrir son univers créatif très personnel ainsi que ses techniques particulières.
Le jardin a gardé son caractère d'antan, mi-potager, mi-paysagé. 
LA MAISON ATELIER EMILE BOGGIO
47, rue Emile Boggio
95430 AUVERS-SUR-OISE
Ouverture de fin mars à fin octobre 2018

J'ai bien entendu gardé mon coup de coeur de cette journée à Auvers-sur-Oise pour la fin. Un endroit où je suis retournée il y a quelques jours, et que j'ai pris autant de plaisir à visiter.

C'est au Château d'Auvers-sur-Oise où je vous emmène.
Au coeur du village, ce château, propriété du Conseil départemental du Val d'Oise, est un lieu unique en son genre, mêlant patrimoine et expérience impressionniste dans un paysage préservé.

Il fait bon flâner dans ce lieu, le parc, regarder le panorama et la vue qui porte au loin. 
Depuis peu, après des travaux, un concept de visite immersive nommé : "Vision impressionniste, naissance et descendance", imaginé et développé par l'agence OMEO a vu le jour.
J'ai été emballée par ce parcours tellement ludique, cohérent, imaginatif. J'ai Adoré !!!!
Doté d'importants aménagements et d'une scénographie entièrement repensée, ce nouveau parcours culturel retrace l'aventure de l'impressionnisme, de sa naissance aux héritiers. 
Grâce à des technologies son et lumière innovantes : mapping, morphing, grands écrans, projections sur les murs et sur les 4 faces d'un grand cube suspendu, ce parcours propose 600 m2 d'une visite immersive dans l'univers des impressionnistes avec la projection de nombreux chefs-d'oeuvre de Manet, Pissaro, Monet, Morisot, Sisley, Césanne, Degas, Van Gogh, Daubigny, Vlaminck, Gauguin, etc.... 
 
Alternant virtuel et réel la visite est ponctuée de salles d'exposition de la collection département du Val d'Oise

8 espaces vous attendent et il faut compter 45 minutes à 1 heure pour faire la visite. 
Suivant les espaces, des projections sont programmées et durent entre 5 à 12 minutes
 
Un espace est dédié à l'atelier du peintre avec toile en cours, fauteuil du modèle, brosses, palettes de couleurs, etc... 
 
 
J'ai apprécié tous les espaces, il y en a néamoins 2-3 où j'ai été littéralement conquise.  

PARCOURS VISION IMPRESSIONNISTE
CHATEAU D'AUVERS
Rue de Lévy
95430 AUVERS SUR OISE
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h  à 18 h d'avril à septembre
et de 10 h à 17 h d'octobre à mars
Tarifs
Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 9 euros
Plus d'information sur le site en ligne (ici)

Vous pouvez terminer votre visite au restaurant Le Nymphée où j'ai moi-même déjeuné durant la journée presse.

Ce restaurant met à l'honneur le terroir. Des produits frais. A l'image du château la carte est riche en saveurs et en couleurs et allie authenticité et modernité.

Aux fourneaux, le chef Cédric Barbet nous propose une cuisine inventive et raffinée. La carte est renouvelée toutes les 4 à 6 semaines. Tous les plats sont entièrement faits maison.  

Un restaurant que je désignerai tendance gastronomique. Les plats sont copieux, inventifs et de qualité. Le rapport qualité/prix est correct et une belle carte de vins.

Le plus : Dans un cadre magnifique qu'est le château, certains plats gastronomiques, les vins, le service raffiné, les prix tout à fait corrects

Le moins : Prévoir le sel et poivre sur chaque table car certains plats manquent parfois d'assaisonnement ainsi que le pain qui a cruellement manqué avec l'entrée

RESTAURANT LE NYMPHEE
Ouvert tous les midis du mardi au dimanche et les vendredis soir et samedis soirs, y compris les jours fériés. 
Menus midi : 19.90 (entrée + plat ou plat + dessert) et 26.90 (entrée + plat + dessert)


Il y aurait tellement à dire sur Auvers-Sur-Oise....

Je ne peux vous citer tous les lieux à visiter, les restaurants à tester. De plus, en une journée nous avons vu énormément de choses.

Je ne pourrai que vous conseiller, si vous vous rendez là-bas, soit de sélectionner une ou deux choses pour une journée, soit de prévoir deux ou trois jours pour tout faire.

Du 1er juin au 4 juillet 2018 aura lieu le Festival d'Auvers-sur-Oise Opus 38 au Manoir des Colombières.

Plus d'informations sur les animations à venir dans les mois à venir à l'Office du Tourisme d'Auvers (ici).

Un village à découvrir et dont tous les amateurs d'art, de culture, de découvertes en tout genre, de nature ne pourront qu'aimer.
Crédits photos non libres de droit : Dame Skarlette - Sauf *Offiche du Tourisme d'Auvers sur Oise

(Photos prises avec l'appareil Panasonic Lumix FZ300 et Samsung Galaxy A5 2016)


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. très bel article hyper complet et bien documenté Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci on essaie de faire le mieux possible c'est normal. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour,
    un article très complet.
    A la maison nous aimons les impressionnistes et c'est une visite que nous avons toujours repoussée, sans vraiment de raison particulière.
    Tu viens de la remettre dans le top 5 des visites à organiser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Bernie. Tant mieux si ça t'a donné envie quant à l'exposition je ne sais pas si elle existe toujours car il a déjà longtemps. Te renseigner avant de t'y rendre. Belle soirée

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci