Théâtre, Ingrid Graziani présente Du Ring à la Scène au Théâtre Montmarte Galabru - critique


Il y a déjà quelques semaines qu'Ingrid Graziani raconte avec humour et auto-dérision son parcours atypique, celui d'une championne du monde de boxe jusqu'à sa nouvelle vie de comédienne.

C'est au Théâtre Montmartre Galabru que j'ai pu découvrir cette dernière. Ce lieu a souvent de bons spectacles, rappelez-vous de "Un macchabée dans la baignoire".
 *
Ingrid Graziani, vous la connaissez peut être, surtout pour celles et ceux qui aiment le sport et qui regardaient la boxe car cette dernière vient de ce milieu. En effet, Ingrid est une comédienne, cascadeuse et metteur en scène au parcours atypique : Championne du Monde, Championne d’Europe, Triple championne de France de savate Boxe Française, égérie du grand équipementier NIKE..

 *
Après 10 ans de Sport de haut niveau elle met fin à sa carrière sportive, passant du ring aux planches.  Elle entre aux Ateliers du Sudden à Paris dirigée par l'incontournable Raymond Acquaviva. Elle y fait ses premières armes sur scène et en 2011 met en scène D’amour ou pas d’Alexandra Cismondi où elle tient le rôle de Zelie. Elle joue en 2013 au Festival d’Avignon dans La Dispute de Marivaux mise en scène par Béata Nilska.

Ingrid poursuit sa carrière à la télévision dans Nos chers disparus de Stephane Kappes, La Stagiaire de Christophe Campos, Danbe la tête haute de Bourlem Guedjouj, GameBoy de Christophe Charrier.

Alliant la comédie et le sport, elle devient cascadeuse et participe notamment aux saisons 1 et 2 de No Limit et à Malavita et Lucy de Luc Besson.

Parallèlement à son activité de comédienne, elle continue l'écriture et la mise en scène.Elle co-écrit et co-réalise avec Nadja Anane Sur le fil et écrit le scénario de Ring financé par la région Haute Corse d'où elle tient ses origines.

Elle joue « Du ring à la scène » son seul en scène à caractère humoristique : tous les lundis depuis le 29 janvier 2018 et la dernière sera le 14 mai prochain à 20h au Théâtre Montmartre Galabru, mais nul doute que son spectacle se poursuivra peut être sur une autre scène parisienne ou en tournée ?

En placement libre, j'étais au premier rang et Ingrid est quelqu'un de spontanée qui improvise sans problème. Je me suis tellement reconnue dans son parcours. Bien que n'ayant pas pratiqué le même sport : la pesée tous les jours, le survêtement au quotidien, sous les projecteurs et puis plus rien.

Ingrid Graziani a su se reconvertir de bien belle façon. 
Une comédienne sans chichis, qui se livre totalement et de manière amusante.

De la boxe, elle vous emmènera dans les coulisses de Miss France.... Un moment très drôle, ainsi que celui de l'hôtesse de l'air....

Puis dans des cours de comédie, au théâtre, au cinéma et là voilà seule en scène.

Ingrid s'y connaît en auto-dérision et elle arrive à nous émouvoir bien souvent, avant de faire une pirouette et de ne retourner se cacher derrière sa malice.

Un décor tout ce qu'il y a de plus sobre, quelques accessoires, et une volubile artiste qui pendant 1 heure, se livre se met à nue. 

Cette jeune femme nous embarque dans sa bonne humeur et nous fait bien rire, pourtant derrière tout cela se cache certainement bien des fêlures.

Un bel hommage à Rocky et à son papa !!

Ingrid on se dit à bientôt car tu es sur la bonne voie et après toutes tes expériences, tu as trouvé où tu t'éclates maintenant, et à coup sûr on te reverra très vite.....
DU RING A LA SCENE
Auteur : Ingrid Graziani
Mise en scène : Cécile Elias
Interprète : Ingrid Graziani
Genre : One Woman Show, Humour
Pour tout public
Durée : 60 mn

ATTENTION : La dernière sera lundi 14 mai à 20 h
au Théâtre Montmartre Galabru
4, rue de l'Armé de l'Orient
75018 PARIS

Résumé :

Je m’appelle Ingrid, je suis championne du Monde de boxe et je suis une fille. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai commencé la boxe : les tenues flashy ! La corde à sauter ! Les régimes ! … Puis sans crier gare,  je suis passée du côté obscur de la force. Parce qu’avec 20 heures d’entraînements hebdomadaire, ta féminité tu peux la mettre dans ton cul. La testostérone te rentre par les trous de nez, physiquement tu ressembles plus à Popeye qu’à Olive, tu gères les pompes claquées et ton héros c’est Rocky ! Et donc … Je m’appelle Ingrid,  je suis célibataire parce-que je provoque chez les hommes un flagrant conflit de virilité. Quel dommage, j’ai la peau si douce !

Du ring à la scène c’est la vraie histoire drôle de ma vie.

 *

Note de l'Auteur :

"J’ai su très vite que le sport aurait une place importante dans ma vie. C’était comme une évidence dans la famille de pratiquer une activité physique. La première fois que je suis entrée dans une salle de Boxe je me suis tout de suite sentie en sécurité, c’était mon deuxième chez moi. Je venais observer, apprendre,m’exprimer. Il y’avait des règles, un cadre, et des peurs à dépasser. Un défi de moi à moi-même. Monter sur un ring, c’est une sensation exceptionnelle.


Puis il y a mon premier titre de championne de France, mon premier stage équipe de France, mon premier titre mondial, mon premier titre européen…


Puis le temps passe et mon avenir professionnel me questionne. Je ne sais pastrop… Je continue mes études dans le sport, puis j’arrête, je m’amuse à être mannequin le temps d’un shooting. Je continue l’entraînement mais avec moinsd’envie. Mes objectifs sont atteints.


Je rencontre une amie qui fait des études en arts et spectacle, elle en parle bien, ça me fait envie. Au début j’hésite, je ne me sens pas capable … C’est loin du sport,de ce pour quoi je suis faite. Seulement une chose en moi a changé. J’ai 10 ans de boxe derrière moi et ce sport m’a appris à me surpasser, à m’écouter et à me faire confiance.


Je commence les cours de théâtre, je passe du ring à la scène avec une soif d’apprendre ! Je signe une première mise en scène, je commence à jouer au théâtre, dans des téléfilms, j’atterris à mes dépens dans le monde de la cascade.J’apprends mon nouveau métier de comédienne.


Du ring à la scène, c'est un virage à 180°. Deux mondes complètement opposés qui m'aident malgré tout à me trouver en tant que femme. 10 ans après avoir raccroché les gants, j'ai eu envie de raconter mon expérience de vie à travers ce seul en scène dans lequel je raconte mon parcours de vie atypique. Dans ce spectacle il y a du rire, des doutes et de l’émotion. Parce que très vite j’ai su que le sport aurait une place importante dans ma vie, et parce que plus tard j'ai su que la scène voulait dire : exister encore plus
!" Ingrid Graziani

 

 


Crédits photos et vidéo : Ingrid Graziani - *Autres Dame Skarlette

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci