Spectacle, Réversible par la troupe les 7 doigts de la main à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt

La Seine Musicale est un lieu que j'affectionne particulièrement avec une acoustique de dingue et qui accueille tout genre de spectacle comme dernièrement le ciné-concert du Grand Bleu avec Eric Serra ou encore Les Franglaises.

Je reviendrai d'ailleurs prochainement vous parler de la sélection à venir pour la saison 2018-2019 ayant pu dernièrement la découvrir

La troupe les 7 doigts de la Main j'en ai déjà parlé alors qu'ils avaient présenté à Bobino leur spectacle "Traces" en février 2016. J'ai eu la grande chance de voir leur nouveau spectacle hier au soir et vous livre une critique rapide en fin de billet.

Ils reviennent juste pour quelques dates à La Seine Musicale avec leur nouveau spectacle "Réversible", et il ne faut pas les manquer ils sont extraordinaires.
Les 7 doigts de la mains :

7 directeurs artistiques, 7 visions pour un collectif unique et multiple

En 2002, 7 artistes de cirque deviennent Les 7 Doigts. Pendant 15 ans, le collectif grandit à leur  image. Il leur permet de créer des oeuvres aussi diverses qu’ils sont différents les uns des autres et chaque année qui passe voit la naissance de nouveaux projets stimulants : créations originales, collaborations artistiques, direction de projets, conception sur-mesure, participation aux cérémonies olympiques, mise en scène télévisuelle, expériences immersives et bien d’autres.

Chacun de ces projets est empreint de leur signature, reconnaissable entre toutes. Ambassadeurs de la diversité, ils s’ouvrent vers de nouveaux horizons et mélangent les genres au service de la narration. Passionnés par leur époque, ils créent des oeuvres qui la racontent et parcourent le monde avec plus de 500 représentations par année.

En 2017, Les 7 Doigts ont inauguré leur Centre de création et de production au coeur du quartier des spectacles de Montréal, regroupant ainsi leurs activités et leurs rêves sous un même toit.

Le processus de création de Réversible est à l’image du processus de création que Les 7 Doigts ont développé au cours des 15 dernières années. Au départ vient un concept, une idée qui les fascine et qu'ils désirent explorer. Vient ensuite l’écriture qui existe dans leur tête bien avant le début de la création.

Tout ceci évolue en collaboration avec les artistes qui entrent dans le processus près d’un an avant la première. Leur apport est fondamental, la création en tant que telle est beaucoup basée sur des improvisations, sur un travail très personnel.
 
Comme le dit Gypsy Snider, directrice artistique :

"Je propose des concepts, des musiques, des scénographies, des situations, un cadre de jeu sur lequel les artistes doivent improviser, remplir ce canevas.

Bien sûr, il y a des chorégraphies et des tableaux qui sont déjà très clairs pour moi avant cela mais je m’attends toujours à ce que les artistes aillent plus loin. C’est un processus très organique, très créatif et toujours surprenant qui nous permet de créer une entité à plusieurs, bien au-delà de nos capacités individuelles.

À la base de la création, je recherche toujours l’étincelle. Celle de Réversible est venue d’une image de murs. J’ai imaginé des façades mobiles créant à la fois un effet de barrière et des espaces scéniques géométriques.

Les murs séparent les citoyens, les familles et les nations mais ils nous protègent, nous donnent de l’intimité et peuvent devenir une frontière entre nous et le monde, nous défendre de faire ce que nous voulons de nos vies.

Les murs de Réversible ont deux faces qui représentent l’intérieur et l’extérieur sur un plan concret et symbolique. Nous avons tous un mur à franchir et je veux démontrer que ces murs qu’on bâtit ne sont pas inébranlables, qu’ils peuvent être dépassés pour aller plus loin, pour créer un monde meilleur. 

Une fois cet univers établi, j’ai défini la narration qui est très vite apparue comme très claire : notre «moi» réversible, qui nous sommes à l’intérieur et ce que nous montrons de nous au monde extérieur. Le titre est arrivé naturellement ensuite.
Dès que j’ai choisi la distribution du spectacle, en novembre 2015, j’ai demandé aux artistes de faire des recherches sur leur généalogie. Je voulais créer leurs personnages en utilisant leurs racines, les histoires de leurs ancêtres qu’ils ne connaissaient alors même pas.

Pendant ces recherches, ils ont été capables de retracer le chemin qui les a conduit à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, le processus a été très profond et très intense. Leurs personnages sont basés sur des évènements vieux de 150 ans… Ce fut la partie la plus excitante du processus de création, les artistes ont appris à connaître leur famille comme jamais auparavant. Chaque jour, ils arrivaient avec de nouvelles histoires incroyablement riches qui ont eu lieu dans des conditions difficiles à imaginer.

L’une des artistes est d’origine juive, elle ne le savait pas. Une autre a appris que sa grand-mère a abandonné un mariage planifié au Japon pour s’enfuir avec un Suisse. Elle fut la première  immigrante de ce petit village suisse. Ces voyages intérieurs sont tous incroyables, ils ont formé nos ADN, ils sont nos racines.

Pour moi et pour les artistes, ces recherches ont mis en lumière la méconnaissance flagrante de notre passé. Dans Réversible, cette connexion est très puissante, à tel point que l’on ne sait jamais vraiment
à quelle époque on se situe. Les artistes jouent parfois au présent mais ils peuvent aussi incarner leurs
ancêtres.
 
Comme toujours chez Les 7 Doigts, nous recherchons une distribution très multidisciplinaire. Ils sont non seulement des acrobates et des jongleurs exceptionnels mais ils ont aussi des personnalités très ouvertes, capables de se fondre complètement dans leurs personnages, dans l’expérience que j’essaie de créer. Ces artistes m’aident à écrire l’histoire grâce à leur parcours personnels très riches. Je voulais aussi un équilibre, donc 4 hommes et 4 femmes. »"

Gypsy Snider a codirigé Loft (2002) avec les autres membres du collectif, Traces (2006) avec Shana Carroll, Amuse (2012 et 2013) avec Isabelle Chassé et Intersection (2014) avec Samuel Tétreault. En 2015, Gypsy a reçu le Evolving Circus Award lors de la première édition des American Circus Awards.

Née dans une famille de cirque alternatif à San Francisco, Gypsy fait ses premiers pas en piste à l’âge de quatre ans avec le Pickle Family Circus, fondé par ses parents, qu’elle ne quittera qu’à 18 ans pour intégrer la Scuola Teatro Dimitri (Suisse). Sa formation terminée, elle est engagée par la Compania Dimitri (1993-1996), puis par le cabaret allemand Pomp Duck and Circumstances (1996-1997) et enfin par le Cirque du Soleil pour Saltimbanco (1997-2000).

En 2001, après 12 ans sur les routes, Gypsy retourne dans sa ville natale pour se produire au Cabaret
Teatro Zinzanni. Alors professeur occasionnel au San Francisco Circus Center Clown Conservatory (1993-2002), elle signe la co-mise en scène de Typo (2004) du Cirque Eloize et la direction des spectacles Walk, Don’t Walk (2002) et Recess du San Francisco Youth Circus et Circumstance (2002) du New Pickle Circus.
STS Évènements présente avec Blue Line ces 12 représentations qui sont données sur la Grande Seine de La Seine Musicale aménagée pour la première fois en théâtre de 2000 places afin de garantir à chaque spectateur une visibilité parfaite dans une configuration plus intimiste.

Après des spectacles de danse, d’opéra ou de comédie musicale, il s’agira des premières représentations de cirque contemporain sur la Grande Seine, genre qui sera proposé régulièrement.

Imaginez vos grands-parents… et imaginez leur vie à votre âge.

En se plongeant comme jamais dans leurs histoires familiales, les artistes de Réversible sont partis à la rencontre de leurs aïeux, dévoilant des pans entiers de leur passé qui impactent d’une manière ou d’une autre sur leur façon d’aborder la vie.

Le langage des arts du cirque, sublimé par sa rencontre avec la musique, la danse et le théâtre, offre à Réversible une panoplie d’expressions pour rendre hommage à cette génération qui a forgé le monde dans lequel nous vivons et dont les histoires sont peut-être le chemin vers de meilleurs lendemains.

Et si le passé était la clé de notre avenir ?

Entrez dans un univers, empli de beauté, d’émotion et d’espoir en compagnie de ces hommes et ces femmes qui nous entraînent dans un voyage inédit à travers le temps et l’espace, à la rencontre de vos propres racines.

Réversible inverse la marche du monde afin d’en inventer d’autres, plus beaux. Car il n’est jamais trop tard pour changer, encore et encore…

J'ai vu ce spectacle hier et je vais vous livre ma critique rapidement

En effet, je vais faire plus court qu'à l'ordinaire car j'ai peu de temps, puisque dimanche sera déjà la dernière représentation.

Après "Traces" on pouvait s'attendre à ce que la troupe retombe dans le même genre de spectacle. Il n'en n'est rien. Ces jeunes gens sont des inventifs, des créatifs de l'art, et ils ne font rien comme tout le monde.

Qui oserait jongler avec des casquettes ? Eux !!!!

Qui placerait une scène inspirée de la GRS mais qui a tout du cirque ? Eux

Allez voir cette troupe pour leur grâce, leur imagination débordante, leurs numéros de tissus aériens, de skate-board, de mat chinois, de planche coréenne, de contorsion....

Tous les numéros de cirque, ou presque, sont présents dans Réversible mais de façon tellement innovante, poétique, sur fond d'histoire, que l'on se laisse enivrer par ces jeunes gens durant toute la représentation.

Sans oublier la décoration qui bouge et qui est comme un 8ème membre de la troupe !!!!

Une scénographie magistrale, jusqu'au remarquable final. A voir absolument, résolument et sans plus attendre.
LES 7 DOIGTS DE LA MAIN
Spectacle : Réversible
A la Seine Musicale
Ile Seguin
BOULOGNE-BILLANCOURT

6 représentations depuis le 5 jusqu'au 10 juin 2018 à 20h30 (du mardi au samedi) - Dimanche à 16 h 30
Durée de la représentation : 90 minutes sans entracte
Prix des places : de 35 à 65 euros
Site de la Seine Musicale pour plus d'infos et réservation
*
L'histoire :

Imaginez vos grands-parents… et imaginez leur vie à votre âge.
En se plongeant comme jamais dans leurs histoires familiales, les artistes de Réversible sont partis à la rencontre de leurs aïeux, dévoilant des pans entiers de leur passé qui impactent d’une manière ou d’une autre leur façon d’aborder la vie.
 
Le langage des arts du cirque, sublimé par sa rencontre avec la musique, la danse et le théâtre, offre à Réversible une panoplie d’expressions pour rendre hommage à cette génération qui a forgé le monde dans lequel nous vivons et dont les histoires sont peut-être le chemin vers de meilleurs lendemains.





Crédits photos et vidéo : Les 7 doigts de la Main - Sauf *Dame Skarlette


Pour les différents réseaux sociaux cliquer sur les icones :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci