Cinéma, Under the Tree de Hafsteinn Gunnar Sigurðsson - Critique

Franchement je ne m'attendais pas à un tel film en me rendant à la projection presse.

Under The Tree est une excellente surprise cinématographique.

Un film Islandais et derrière la caméra Hafsteinn Gunnar Sigurðsson qui a déjà proposé "Paris of the North" et "Prince of Texas".

L'histoire en a deux en une, un homme en plein divorce et une querelle de voisinage par rapport à un arbre, qui va dégénérer.
Dans les premiers rôles plusieurs personnages : Atli, Inga, Baldvin, Agnes, Konrad, personne ne porte de nom de famille !!!
Ce long métrage commence par une histoire de couple et parallèlement deux couples de voisins, dont l'un a pour fils le personnage qui se sépare de sa femme, se disputent par rapport à un arbre qui fait de l'ombre chez l'autre. Des histoires comme de nombreuses personnes en connaissent mais qui apparemment sont monnaie courant en Islande. Qui n'a jamais eu affaire à un riverain qui est toujours à chercher des noises ? A tort ou à raison !!!!
En visionnant ce film, au départ en pense que cette comédie dramatique, va rester sur un ton léger, il n'en n'est rien car l'histoire va vite tourner au règlement de compte. L'avantage avec ce long métrage c'est que l'on peut sourire, rire, s'émouvoir, être outré, et l'on ressent toutes sortes de sentiments.

Le réalisateur nous prouve bien que les rapports entre les personnes sont compliqués. Le comportement humain sera toujours inexplicable et l'on s'aperçoit qu'il vaut mieux ignorer que rentrer dans le conflit qui n'a jamais rien de bon. Plus de civisme serait intelligent pour ne pas en arriver à   une guéguerre sans fin.

Parti d'un fait mineur, c'est l'escalade, et la musique de Daniel Bjarnason nous fait basculer dans le toujours plus sombre. D'un sujet pas facile, le réalisateur arrive tout de même à apporter des touches d'humour, pas toujours de très bon goût, mais qui font sourire.

Comme le dit le réalisateur : À ses yeux, le film est une fable sur la vie en communauté : "vous pouvez aussi lire Under the Tree comme une histoire sur deux nations, groupes ethniques ou religieux différents qui sont en conflit. Je pense que ces histoires partagent des similitudes avec les problèmes que nous rencontrons avec nos voisins".
Les comédiens sont tous parfaits avec une mention pour la mère Inga, interprétée par Edda Björgvinsdottir, qui est juste détestable, mais tellement incroyable dans son rôle.

Un humour noir et grinçant juste jubilatoire. Un long métrage inattendu mais efficace.
UNDER THE TREE
Titre original : Undir Trénu
Réalisé par : Hafsteinn Gunnar Sigurðsson
Avec : Steinþór Hróar Steinþórsson, Edda Björgvinsdottir, Sigurður Sigurjónsson, Lára Jóhanna Jónsdóttir, Þorsteinn Bachmann
Distribué par Bac Films
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Islande
Durée : 1 h 28
En salle le 15 août 2018

Le synopsis :

Atli, accusé d'adultère par sa femme, est forcé d’emménager chez ses parents. Il se retrouve malgré lui plongé au sein d'une querelle de voisinage, dont le déclencheur est l'ombre imposante d'un arbre entre les deux maisons.
Leur banal conflit se transforme en guerre sans pitié.
Cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne



Crédits photos et vidéo : Netop Films - Bac Films



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci