Livre, Mel Gibson : Le bon, la brute et le croyant de David Da Silva aux Editions LettMotif

J'ai toujours beaucoup apprécié l'acteur Mel Gibson et il reste l'un de mes acteurs préférés même si il se fait plus rare sur grand écran.

Un livre, "Mel Gibson, Le bon, la brute et le croyant", lui est consacré. Il est écrit par David Da Silva et sort aux Editions LettMotif le 24 août prochain.

David Da Silva est docteur en études cinématographiques et diplômé de l’Institut français de presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma et enseignant. 

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain : Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif, 2015), Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière (LettMotif, 2016), La boxe à Hollywood de Chaplin à Scorsese (LettMotif, 2017) et Trump et Hollywood. Livre 1 : L’arrivée au pouvoir (LettMotif, 2017). Il a également collaboré à diverses publications internationales.

Pour nous parler de Mel Gibson, on apprend que ce dernier est passé du statut de superstar, dans les années quatre-vingt-dix, à celui de pestiféré à Hollywood après le controversé La Passion du Christ et ses multiples déboires personnels. Les spectateurs lui ont aussi souvent tourné le dos, alors qu’il était l’un des acteurs préférés du public après des succès comme les films L’Arme fatale ou Signes. Désormais, citer son nom suscite aussitôt le débat, certains voyant en lui un artiste tourmenté passionnant alors que pour d’autres, il est un dangereux antisémite. Mais, au final, qui est réellement Mel Gibson ? Pourquoi sa carrière a-t-elle failli s’arrêter après son film sur le calvaire de Jésus-Christ ? Le parcours personnel de Mel Gibson est incroyable, car ce fervent catholique a imité, d’une certaine manière, le parcours christique (succès, Passion, résurrection). Nous allons donc, dans cet ouvrage, analyser sa très célèbre filmographie comme acteur avant de nous attarder plus longuement sur ses longs-métrages comme cinéaste. Tout cela permet de montrer la grande cohérence, thématique et esthétique, de son œuvre, de Mad Max (1979) à Tu ne tueras point (2016).
Mon avis

Ce livre nous raconte, mais de façon détournée, la vie et la carrière de Mel Gibson. La foi religieuse y est quasiment omniprésente et l'auteur a étudié le comportement de l'artiste ainsi que le choix de ses rôles et fait toujours un rapprochement entre la vie, la façon de vivre et les choix de film, du comédien.

De très nombreuses notes en bas de page, nous renvoie à des informations, liens internet et autres. Elles sont au nombre de 350 pour ce livre et j'ai trouvé qu'elles étaient quelque peu contraignantes.

On apprend beaucoup sur l'acteur mais pas de la façon dont je pensais. Cette étude de cas montre l'évolution de l'homme et du comédien.

Quelques photos jalonnent le manuscrit. A la fin, après la conclusion de l'auteur,  la filmographie de l'acteur, la bibliographie, les sites sur mel gibson et autres articles généraux.

Je qualifierai ce film plus comme une analyse sur Mel Gibson plutôt qu'une biographie. 
MEL GIBSON, LE BON, LA BRUTE ET LE CROYANT
Aux Editions LettMotif
Auteur : David Da Silva
Format 13 x 21
50 photos en noir et blanc
Livre numérique : 11.90 euros
Livre broché : 22 euros
Livre imprimé (cartonné + jaquette) : 27 euros
Sortie le 24 août 2018


 Crédits photos : Editions LettMotif


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci