Bruxelles et ses attractions de fêtes de fin d'année 2018

La Belgique est un pays que j'apprécie beaucoup. J'adore Bruxelles et je m'y rends souvent, du moins dès que je peux. Vous m'avez peut être suivie sur les réseaux sociaux, ou lu certains de mes articles à d'autres périodes, car jusqu'à présent je ne m'étais jamais rendue dans cette ville à cette saison.

Je ne fais pas à chaque fois un billet car ça relève plus de ma vie privée, mais j'aime partager avec vous certains endroits comme je l'avais fait pour les Serres de Laeken par deux fois.

Cette fois ci, ayant vu qu'il y avait le marché de Noël ainsi que diverses illuminations, nous avons décidé d'y passer quelques jours.

Si vous venez par le train, comme nous le faisons à chaque fois, n'oubliez pas qu'il est très facile de se déplacer via le métro, tramway ou bus dans Bruxelles et ses environs. Munissez vous d'une carte MOBIB, plusieurs possibilités d'abonnements.
Sans vouloir raconter ma vie, car vous savez désormais que je n'aime pas l'étaler sur la place publique, mais depuis que je voyage j'ai parcouru le monde de différentes manières : en me rendant chez l'habitant, en circuit, en voyage organisé, au Club Med mais du temps de Trigano car c'était l'époque de la fête et puis un jour je n'ai plus eu envie de tout cela mais simplement de monter moi-même mes voyages et être au plus près des autochtones.

Ce fut le cas notamment pour le Vietnam, dont j'avais commencé à vous parler dans des billets. Je n'ai d'ailleurs jamais terminé de vous raconter mon mois passé là bas mais vous pouvez retrouver Ho-Chi-Minh et le Mékong (1) - (2) - (3) (4).

Je ne descends pas toujours dans des hôtels luxueux car étant donné le temps que j'y passe je trouve que c'est de l'argent dépensé inutilement. 

Auparavant à Bruxelles, je louais toujours un appartement à un habitant avec une cuisine car le restaurant tous les jours est assez onéreux en Belgique, et de plus le soir j'aime dîner plus léger.

Ayant revendu son logement j'ai du chercher ailleurs et pour la première fois je me suis rendue à l'Aparthôtel Adagio idéalement situé. Des prix corrects. Nous avions pris un studio car nous savions que nous y rendrions que pour la nuit. 

Tout près de la Bourse, et à la sortie du Métro de Brouckère, cet établissement possède à la fois des appartements et des studios. Une kitchenette équipe chaque logement. Vous disposez de deux salles de fitness et vous prenez ou non vos petits déjeuners.
Nous étions donc dans un studio. J'avais choisi le dernier étage pour éviter les bruits, et demandé à être non pas côté rue, mais côté galerie commerciale, qui fermée le soir évite les nuisances sonores.
Vous pouvez trouver près de cet apart-hôtel les métros, le centre ville, la galerie commerçante, de quoi acheter votre nourriture si vous désirez prendre un repas dans votre logement et le casino est à deux pas. Propre, du personnel accueillant je n'ai rien à redire.

Boulevard Anspach 20, 1000 Bruxelles,
 Belgique
Bruxelles regorge de choses à voir, je vais plus axer sur ce dernier séjour et ne pas revenir sur ce que j'ai déjà visité les autres fois. Je vous fais vivre mon "périple" tel que nous l'avons fait au long de ces quelques jours.

Les inévitables galeries qui sont nombreuses dans cette ville. Vous êtes à 5 mn à pied quand vous quittez le logement de la patinoire qui a été installée spécialement pour les fêtes. Un peu plus loin la rue Neuve, qui est piétonne, vous attend pour faire vos achats. A vrai dire je cherche plus des marques que je ne trouve pas en France, en fait cette rue commerçante propose beaucoup d'enseignes que l'on trouve chez nous. Du coup je fais toujours l'impasse et je me rends directement au grand magasin INNO qui me permet de trouver des marques Belges, allemandes, nordiques, etc...
Vous pouvez aller admirer la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles d'où vous pourrez prendre le Bus qui vous fait faire le tour de la ville et appelé City Sightsee Ing Brussel. L'ayant déjà pris de nombreuses fois je n'ai pas renouvelé l'expérience.
La grand place de Bruxelles est toujours magnifique, mais la nuit en cette saison, elle l'est encore plus. A vrai dire quand nous sommes arrivés pour la voir de plein jour, j'ai quelque peu été déçue par le sapin, la décoration, je m'attendais à autre chose. En fait c'est le soir qu'elle prend toute sa splendeur.


J'adore flâner dans les Galeries Royales Saint-Hubert. D'un côté la galerie du roi et de l'autre la galerie de la Reine.

Cet endroit possède de nombreuses enseignes notamment des chocolatiers comme Mary, Corné Port Royal, Pierre Marcolini, etc..... Des restaurants, salons de thé, la renommée boutique Dandoy, mais j'avoue avoir trouvé mieux pour certains produits dont je vous parlerai plus bas, notamment les spéculoos.

Pour déjeuner, j'aime aller dans des lieux où nous allons manger traditionnel et y trouver des gens de la ville ce qui est signe, non pas de tourisme, mais de bonne table.

Nous avons pris le déjeuner au Mokafé Taverne.
Côté achats, j'ai découvert cette fois ci, une boutique qui regorge au niveau mode, de choses originales et les personnes qui tiennent l'établissement sont adorables. 

Que vous vouliez des bijoux, des vêtements, des chaussures, vous ne repartirez pas les mains vides de cet endroit. Son nom : PAP STORE BRUSSELS. J'ai craqué pour une paire de shoes de chez Bons Baisers de Paname, et dès que je retourne à Bruxelles, je me rends à coup sûr dans cette boutique.
Bien entendu je ne peux que vous montrer la fameuse vitrine de maroquinerie DELVAUX, inaccessible pour moi, mais qui a des modèles tellement canons.
Tout proche, si vous avez envie de manger une fricadelle/frites, pas loin de courir, vous pouvez vous rendre chez Belgium-Frites Papy.

Pour repartir vers la grand-Place, ou vers les ruelles regorgeant de souvenirs, de marchands de bières ou de chocolats, empruntez une des petites rues décorées avec soin en ce moment.

Le marché de Noël 2018 commence au niveau de la Bourse. Vous trouvez beaucoup de stands de food, mais quelques cabanes d'artisans également. Un conseil, ceux qui travaillent réellement leurs produits, et qui ne les font pas venir de Chine ou autres pays, sont ceux possédant un logo au dessus de leur cabane. Faîtes y attention vous aurez l'assurance que votre article a bien été réalisé par la personne qui le vend !!!
Les décorations sont plus jolies les unes que les autres....
De jolis et anciens carrousels pour distraire petits et grands.
L'autre moitié du marché de Noël se trouve vers la place Sainte-Catherine à deux pas. 

La plus grande partie se trouve ici : vin chaud, barbe à papa, bonbons, spécialités belges, ou non, vous tendent les bras. 

Également des artisans pensez à sélectionner ceux que j'ai recommandés.


La grande Roue vous permet de dominer une partie de la ville.

Nous avons décidé, pour nous réchauffer, de nous rendre dans un salon de thé. Nous sommes arrivés par hasard chez Frédéric Blondeel un torréfacteur chocolatier, qui vient d'être nommé meilleur chocolatier de Bruxelles par le Guide Gault & Millau.
Il faut avouer que tous ses produits sont de qualité, et son chocolat chaud à tomber ainsi que sa gaufre de Bruxelles extrêmement légère. Ses pralines, marrons glacés, ou encore spéculoos dont je vous parlais plus haut, sont haut de gamme.

Si vous allez à Bruxelles, faîtes un détour par sa boutique ou son usine/chocolaterie (pensez à réserver)

FREDERIC BLONDEEL
Quai aux Briques 24
Bruxelles
Belgique

Quand la nuit arrive en ce moment sur la ville, cette dernière devient magique.
Repassez par le marché de Noël qui s'anime réellement et qui est encore plus attrayant le soir qu'en journée.
La grande roue s'illumine.

 Vous devez goûter, ou rapporter un COUGNOU qui ne se vend qu'à cette période. 

Le cougnou, que l'on soit croyant ou non, aussi appelé Cougnole ou pain de Jésus dans certaines régions françaises, est une viennoiserie de Belgique mais vous pouvez aussi la déguster dans le Nord de la France. 

Quand vous l'offrez, à quelqu'un que vous appréciez, est censé apporter bonheur, prospérité et santé à la personne.

Prévoyez écharpe, gants car il fait parfois frais le soir dans le Nord !!!!
A 18 h tous les jours en cette période, commencent les illuminations sur la façade de Sainte-Catherine et c'est merveilleux. Le spectacle dure 10 mn environ et a lieu toutes les 30 mn (en semaine toutes les heures se renseigner).



Une musique accompagne les illuminations, ce qui rend ce moment encore plus beau.

 Puis, vous pouvez retourner vers la Bourse en flânant....
La Bourse est superbement décorée aussi. En ce moment vous pouvez voir une exposition Van Gogh - The immersive Experience, mais craignant de revoir un peu la même que celle dont je vous avais parlée à Auvers-Sur-Oise, et que j'ai vue 2 fois, je n'y suis pas allée. Donc pas d'avis.

Bourse,
Place de la Bourse,
1000 Bruxelles
Prolongations jusqu'au 27 janvier 2019

Faîtes le tour de ce monument et parmi les stands du marché de Noël, allez déguster le Pékèt qui peut se vendre au mètre... Vous comprendrez sur place !!!!
Le second jour, nous avons décidé d'aller nous divertir et de revenir des enfants, en nous rendant à la Schtroumpf Expérience.

Située dans l'un des Palais des Expositions, pour y aller descendre à l'arrêt Heysel, il vous restera 5 à 10 mn de marche. Au loin, vous pourrez voir l'Atomium et y aller après si vous ne l'avez jamais vu. Je ne mets pas de photo car il paraît que c'est interdit !!!!
Je ne vais pas trop vous parler du lieu et des attractions afin que vous arriviez novices, avec ou sans vos enfants. C'est un endroit magique, drôle, vraiment bien fait et vous ne pourrez pas vous y ennuyer.

Sachez que l'entrée est payante bien entendu, le vestiaire aussi. Vous ne pouvez pas rentrer avec un sac à dos et je vous conseille de déjeuner avant ou après, ou d'emporter un sandwich car il n'y a pas grand chose aux alentours. Une petite cafétéria est à l'intérieur du Palais mais je ne me suis pas attardée pour voir si il y avait beaucoup à manger ou à boire.

Ce lieu est ludique, vraiment bien conçu. Vous y verrez des Schtroumpfs, Gargamelle, une forêt magique, Azraël le chat, et des tas d'animations sont proposées....


Prenez votre temps, et fêtez avec les schtroumpfs leurs 60 ans








Avant la sortie, dernière animation, vous mettez un casque virtuel et vous allez vivre une histoire en compagnie des Schtroumpfs...

Une boutique bien entendu que j'ai trouvé assez onéreuse.

SCHTROUMPF EXPERIENCE

Brussels Expo, Palais 2.
Place de Belgique
1020 Bruxelles
Belgique
Jusqu'au 27 janvier 2019

Pour déjeuner ou dîner, une autre adresse qui m'a été donnée par un blogueur (merci Rémy). Le restaurant se nomme 9 et voisins.

Alors là je vous conseille de ne rien manger avant de vous y rendre.

Une ambiance des plus sympathique, un joli cadre comme ceux que l'on apprécie de voir en Belgique, une jolie carte, et des mets gargantuesque. Vous pouvez presque prendre un plat pour deux.

Nous avions pris un jambonneau moutarde à l'ancienne et c'était juste waouh !!! Si bien que nous n'avons pas pris de dessert. Les prix sont corrects. A savoir qu'en Belgique il n'y a pas comme en France de carafe d'eau. Il vous fait prendre une eau plate, pétillante, un soda, ou encore du vin ou si vous aimez de la bière bien entendu. En Belgique il y a un nombre incroyable de bières.... 

A goûter également, un plat que j'adore, le Stoemp Saucisses. Parmi les autres spécialités, la Carbonade, les chicons farcis, le Waterzooi, des tomates aux crevettes grises. Sans oublier les gaufres de Liège, qui ne sont pas les mêmes que celles de Bruxelles, et que l'on achète plus dans la rue.
L'ambiance est tellement bonne, les tables assez rapprochées pour faciliter la communication, car il faut savoir que les Belges sont des gens extrêmement aimables, sympathiques, drôles, farceurs, et qu'il n'est pas rare que l'on engage la conversation avec nos voisins !!!!
9 ET VOISINS
Rue Van Artevelde 1
1000 Bruxelles
Belgique

Par la suite nous sommes allés voir une des attractions du moment. La Belgique met à l'honneur la Finlande. Je rêve de m'y rendre mais c'est tellement coûteux que je me suis contentée pour l'instant de regarder de fausses aurores boréales. En effet, dans la cour de l'Hôtel de ville, de 17 h à 22 h une animation Aurora Borealis, une installation multimédia immersive a été installée et vous pouvez admirer le spectacle gratuitement.
 

On ne peut pas aller en Belgique, et à Bruxelles, sans se rendre dans un estaminet. Un débit de boissons ou l'on boit généralement de la bière, mais vous pouvez prendre ce qui vous plaît, le tout est de bien le choisir et d'avoir une bonne ambiance.
Passage obligatoire pour voir le Manneken Pis, mais n'oubliez pas d'aller voir Jeanneke-Pis, qui n'est pas du tout au même endroit, et qui se trouve Impasse de la Fidélité 10-12

 
Incidemment en me promenant, car j'aime bien me perdre dans les villes où je me rends, j'ai pu découvrir une statue de Jacques Brel qui a été inaugurée en 2017 et sa fondation.

Je n'avais plus de temps pour visiter, mais je vous mets l'adresse si vous êtes intéressés.

FONDATION JACQUES BREL
Place de la Vieille Halle aux Blés 11
000 Bruxelles
Belgique 

Je vais encore vous parler de nourriture, et d'un autre restaurant, un peu plus stylé que ceux que j'ai évoqués jusqu'à présent. Des touristes, mais beaucoup d'habitués là aussi.

Plus cher que ceux que j'ai présentés, les mets sont variés, excellents, et là encore vous passerez un délicieux moment dans un cadre authentique. 
LA ROUE D'OR
Rue des Chapeliers 26
1000 Bruxelles
Belgique

J'ai bien entendu gardé le plus beau pour la fin. En ce moment d'autres illuminations ont lieu sur les façades des divers monuments de la Grand-Place, et c'est exceptionnel. 

Une crèche a été dressée que vous pouvez aller voir en journée ou le soir.
Le sapin qui semble si peu décoré en journée, prend toute sa splendeur le soir. Vous pouvez vous amuser à prendre la place dans l'une des boules de Noël, le reflet y est excellent.

Tout comme pour Sainte-Catherine, c'est le bruxellois  Oli-B qui a créé ces plaisirs d'hiver et c'est une réussite.

De la musique qui accompagne les jeux de lumières, c'est féerique, je peux vous l'assurer.
Les monument se parent de couleurs diverses.

A la nuit tombée à 18 h la première présentation a lieu, durée 10 mn, puis ce sera toutes les 30 mn jusqu'à 22 h (toutes les heures du lundi au jeudi). Ne ratez pas ce spectacle qui durera jusqu'au 6 janvier 2019, tout comme pour Sainte-Catherine et le marché de Noël.











Durant cette période de fêtes vous pouvez également vous rendre au Dôme (activité payante), au Dream Space, au Ice Monster, à l'exposition Résistance, au Brussels Vintage Market, au Musée de la Ville de Bruxelles, au Musée de la mode et dentelle, etc.. Plus d'informations sur le site Plaisirs d'Hiver.

Pour celles et ceux qui vont me lire jusqu'au bout, j'aurais pu comme chaque année faire un résumé de cette année, mais les choses ont bien changé dans la blogosphère, et je n'en n'éprouvais ni l'envie, ni le besoin. J'espère que 2019 verra les choses évoluer et que les prétendues influenceuses, seront enfin reléguées au second plan au profit des personnes qui savent écrire et pas seulement privilégier les photos sans intérêt, retouchées et qui sont de vulgaires copier/coller ou des régies publicitaires qui sont tout ce que je déteste... Ça c'est dit !!!!

Je vous souhaite une merveilleuse nouvelle année.

Crédits photos non libres de droit : Dame Skarlette


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Bonjour,
    un article vraiment complet sur Bruxelles.
    C'est une ville où je suis allé en moyenne tous les deux mois pendant 5 ans pour mon travail.
    J'ai reconnu bien des lieux. Souvent je logeais à l'hôtel de France, un hôtel totalement décalé.
    De très bons souvenirs.

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci