Avis, film The Place de Paolo Genovese avec Valerio Mastendrea

The place est un film très particulier mais pas inintéressant, au contraire.

Ce long métrage est de Paolo Genovese un réalisateur italien qui nous offre une oeuvre pour le moins originale.

L'histoire : Un homme assis jour comme nuit à la même table du même café va voir défiler des individus à qui il va lancer des défis et peut être exhausser leurs voeux..... 
Cet homme si mystérieux, c'est Valerio Mastendrea. Déjà vu dans de nombreux films, son rôle ici est très ambigu et il est exceptionnel dans son rôle de "L'homme".

The place est un huit clos car on ne sort jamais du café, mis à part pour voir son extérieur. On pourrait croire qu'il va être lassant de voir ces gens défiler les uns après les autres auprès de cet homme mais il n'en n'est rien. Je dirai que c'est presque captivant de voir ce que chaque personne va accepter de faire dans le but d'obtenir ce qu'elle est venue chercher.

Comme le dit le réalisateur : "C’est un thème qui m’est très cher et qui me parait très important en ce moment précis : que sommes-nous disposés à faire pour obtenir ce que nous désirons ? Selon moi, c’est une thématique qui nécessite une profonde réflexion. Elle part d’une autocritique sur notre sens moral. Comment notre morale change en fonction des situations devant lesquelles nous nous trouvons ? Ce film nous incite à nous juger nous-mêmes"


Ce long métrage nous tient en haleine et on suit avec un certain plaisir l'histoire de ces 10 personnages qui viennent voir "L'homme". Ce dernier est énigmatique, fascinant et on se pose des tonnes de questions par rapport à lui. Qui est-il ? D'où vient-il ? Qu'à t'il à gagner à faire cela ? Est-ce le diable ? Un démon ? Les questions par rapport à ce dernier s'amoncellent dans notre esprit durant tout le film.

The place est un film très inhabituel, qui casse les codes de ce que l'on connaît. Les histoires de chacun vont former comme une toile pour mieux se rencontrer à un moment où un autre et l'on va aller de surprise en surprise.

Ce film est parfaitement amoral. Le réalisateur le dit lui même : "Quand j’ai tourné cette histoire, une phrase de Dostoïevski m’avait impressionné. Elle disait : « il n’y a rien de plus fascinant que de voir sur le visage d’un homme la lutte entre le bien et le mal ». Ce film raconte précisément la lutte entre le bien et le mal."
 
Difficile de classer ce long métrage dans une catégorie. Est-on dans le fantastique ? L'imaginaire ? ce qui est certain c'est que The place est loin de laisser indifférent et est surprenant par son genre et son histoire.
THE PLACE

Réalisé par Paolo Genovese
Avec :  Valerio Mastrandrea, Marco Giallini, Vittoria Puccini, Rocco Papaleo, Alba Rohrwacher, Silvio Muccino, Silvia d'Amico, Vinicio Marchioni, Alessandro Borghi, Sabrina Ferilli, Giulia Lazzarini, Andrea Laia
Distribué par Bodega Films
Genre : Suspense, comédie dramatique
Durée : 1 h 45
En salle le 30 janvier 2019

A noter que ce film a déjà obtenu 7 nominations dans différents Festivals.


Le synopsis :

Un homme mystérieux, assis à la même table d’un café, reçoit la visite de dix hommes et femmes qui entrent et sortent à toute heure de la journée pour le rencontrer et se confier. Il a la  réputation d’exaucer le vœu de chacun en échange d’un défi à relever. Jusqu’où iront-ils pour réaliser leurs désirs ?


Crédits photos et vidéo : |Copyright Bodega Films



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci