Spectacle, Batien et Bastienne au Théâtre de Nesle

 *
Il y a quelques jours que j'ai pu découvrir au Théâtre de Nesle, "Bastien et Bastienne" un spectacle plus pour les enfants.

Ce spectacle est né du désir de quatre artistes de sortir de leur simple rôle d’exécutant et de s'emparer de la création totale d'un projet.
 
Forts de leur expérience commune avec le marionnettiste Rafael Estève (Le Manège enchanté) qui les a initiés à la technique de manipulation des marionnettes Bunraku, ils ont décidé de fabriquer eux-mêmes les marionnettes, les costumes et les décors de leur pièce. 

Ces derniers manipulent les marionnettes tout en chantant.

Cette expérience enrichissante leur a permis de toucher aux ficelles du métier !

Pour s'adresser à un public large, ils se sont inspirés des fables et des contes afin de proposer un spectacle plein de fraîcheur, d'humour et de poésie en alternant chants et dialogues parlés.

L'adaptation qu'ils ont faite de ce petit bijou, composé par Mozart à l'âge de 12 ans, dure de 30 à 50 minutes. Transportable et adaptable à de multiples lieux, il touchera tout le monde, initié ou pas à l'art lyrique.
 
La Compagnie Zinzinule et la Compagnie de l’éléchant ont en commun de se penser comme un collectif d’artiste et de proposer à travers divers projets, de créer des spectacles en mettant l'interprète au coeur du travail d'élaboration et de fabrication des spectacles. Ils deviennent alors collectivement metteurs en scène, concepteurs, organisateurs, scénographes, costumiers… en plus d'être d'excellents musiciens.

À ce souci d' "art total", s'ajoute une volonté très forte de réunir différentes disciplines artistiques telles les marionnettes, l'opéra, l’ombre, le théâtre...

Ils ont d'ailleurs mis en place divers ateliers en direction des scolaires ou du jeune public. Ainsi, selon l'âge du public, ils déclinent plusieurs propositions; présentation du spectacle, travail de création et de manipulation des marionnettes, découverte de la voix et le l'opéra.
 
Ils peuvent également proposer un atelier préparatoire en vue d'une version participative de Bastien et Bastienne où les enfants chantent pendant le spectacle.

C'est donc ce spectacle que j'ai pu voir, mais sans enfant !!!
 
Un spectacle ludique, instructif, drôle, bourré de jeux de mots très amusants.

L'introduction est faite par la pianiste et l'on apprend, ce que je ne savais pas, que Bastien et Bastienne est le premier opéra créé par Mozart alors qu'il n'avait que 12 ans. Puis le spectacle se met en place avec 3 marionnettistes, comédiens et surtout chanteurs lyriques. 

L'histoire est simple à comprendre pour les bambins, ils participent et rient beaucoup durant la représentation. Pour les avoir observés, ils étaient captivés et ont vraiment apprécié ce genre de représentation. 
Les grands apprécient tout autant et sont vraiment heureux de voir leurs enfants réagir à ce genre qui change de tout ce que l'on peut connaître pour les petits.

Dans un cadre enchanteur, qu'est le théâtre de Nesle, qui a un certain charme, niché dans un hôtel particulier, vos enfants pourront découvrir Bastien et Bastienne du 9 au 30 janvier, les mercredis à 14 h.

BASTIEN ET BASTIENNE
Opéra Marionnettes d'après Mozart
Avec : Clémence Chabrand, pianiste, Joanna Malewski, soprano, Richard Bousquet, ténor, Vincent Vantyghem, baryton 
Du 9 au 30 janvier 2019, les mercredis à 14 h
Durée : de 40 à 45 mn
Enfants à partir de 3/4 ans 
Placement libre
Tarif : Adultes - 12 euros / Enfants : 10 euros

8, rue de Nesle
75006 PARIS
Réservations : 01 46 34 61 04
 
Argument :

Momo, jeune compositeur de génie, doit écrire un opéra pour la Châtelaine, une poule autoritaire éperdument amoureuse de Bastien. Ce dernier est tenté par les appâts de cette cocotte aux oeufs d’or et en oublie sa bien-aimée Bastienne.
Désespérée, celle-ci demande de l’aide au magicien du village, le fameux Maître Colas, un sacré filou et loup de son état.
Colas, en accueillant cette jeune lapine bergère voit surtout l’occasion de s’offrir un excellent repas et de créer une nouvelle recette !
Mozart, un brin taquin et joueur décide d’agir dans cette intrigue en avertissant Bastien du vilain sort que Maître Colas réserve à notre lapine. D’une pierre deux coups, Mozart va changer le cours des évènements et composer un opéra sous les yeux complices du public.






*

Crédits photos : *Compagnie de l'Eléchant / Compagnie Zinzinule - Autres : Dame Skarlette



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci