Cinéma, Nuits magiques de Paolo Virzi - Critique

Derrière la caméra du film Nuits magiques, Paolo Virzi. Ce réalisateur italien qui nous a ravit avec "l'échappée belle", "Folles de joie", revient avec une comédie dramatique.
 Synopsis :

Lorsqu'un producteur de renom est retrouvé mort dans le Tibre, les premiers suspects sont trois jeunes aspirants scénaristes.
Au cours d'une nuit au commissariat, ceux-ci se remémorent leurs aventures tumultueuses dans les derniers éclats des années glorieuses du cinéma italien.
Trois jeunes acteurs principaux, entourent une pléiade de comédiens.

A commencer par Mauro Lamantia (Antonio). Un garçon doué, rigoureux, qui ferait tout pour réussir.

Le second garçon, Luciano, interprété par Giovanni Toscano, est un beau jeune homme, fonceur, il vient d'un quartier plus pauvre que ses autres compères.

Le rôle de la fille principale revient à Irene Vetere (Eugénia). Belle plante, austère au départ, elle va se libérer peu à peu.

Ces apprentis scénaristes en herbe vont vivre de passionnantes aventures. Incrédules au départ, ils vont tout donner pour aller de désillusions en désillusions. Ils essaient de se faire une place dans le monde du cinéma et vont se donner à fond pour arriver à leurs fins. Une nuit d'été va changer leur avenir.
Ce qui est certain, c'est que ce film rend hommage au cinéma italien

Une foule de personnage jonchent ce long métrage, des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes. Le réalisateur avoue avoir mêlé la vérité, l'invention, des souvenirs réels et romancés.

Sur fond de football, le film se déroulant durant le mondial de 1990, un producteur de cinéma meurt dans l'indifférence totale, alors que tout le monde est rivé sur un match où l'Italie joue contre l'Argentine. Va être menée une enquête, mêlant justement les 3 personnages cités plus haut, qui sont venus à Rome pour la remise du prix Salinas où ils sont finalistes.

Ces derniers vont être interrogés et de nombreux flashbacks font revivre leur arrivée et cette fameuse nuit où tout bascule.

On va croiser de nombreux personnages qui ont marqué le cinéma italien.

Un film plein d'humour, mais sur un temps passé et révolu. Le réalisateur adresse de nombreux clins d'oeil, aussi bien à des acteurs que des réalisateurs du cinéma italien, j'ai d'ailleurs adoré le passage avec Ornella Mutti. Sous forme caricaturale, Nuits Magiques est une oeuvre nostalgique, un film hommage qui décrit bien le monde du cinéma, de ceux qui y travaillent, tout en étant ironique avec ceux qui y gravitent.


NUITS MAGIQUES
Titre original : Notti Magiche
Réalisé par Paolo Virzi
Avec :  Mauro Lamantia, Giovanni Toscano, Irene Vetere, Giancarlo Giannini, Jalil, Lespert, Ornella Muti
Distribué par Bac Films
Genre : comédie dramatique
Nationalité : Italien
Durée : 2 h 05
En salle le 14 août 2019






#nuitsmagiques
#Notti Magiche


Crédits photos et vidéo : Bac Films



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci