Cinéma, le gangster, le flic et l'assassin - Critique

J'apprécie de plus en plus le cinéma asiatique. Ce film Sud Coréen, qui est le deuxième du réalisateur Lee Won-Tae, n'échappera pas à la règle car j'ai passé un super moment à le visionner. Décidément la Corée nous réserve des pépites cette année, car après le superbe Parasite à Cannes, il est temps d'aller découvrir Le Gangster, le flic et l'assassin, un thriller qui déménage.

Synopsis :

Un puissant chef de gang dont la férocité est redoutée dans le milieu manque de se faire assassiner par un homme qui prend la fuite sans être identifié. S’il a survécu de justesse à l’attaque, le gangster sait que sa réputation est irrémédiablement endommagée : il doit retrouver lassassin et le faire payer. De son côté, un inspecteur de police, est persuadé que le fameux assassin est l’insaisissable tueur en série nommé "K".
Le flic et le gangster vont alors unir leurs forces pour attraper lassassin. Mais si le premier rêve de le voir derrière les barreaux, le deuxième n’a qu’une idée en tête : se venger.
 
Trois premiers rôles, avec dans le rôle du flic Kim Moo-Yul. Excellent, ce comédien qui a débuté par la télévision et le théâtre musical, trouve là un rôle qui lui colle à la peau. En flic qui se veut intègre il va devoir tout de même faire des concessions.
Ma Dong-seok, connu sous le pseudo de Don Lee, déjà vu notamment dans "Dernier train pour Busan", est exceptionnel dans le rôle du mafieux de service. Tout dans son personnage a du être étudié, sa manière de se tenir, sa démarche, son regard et bien qu'il ait le rôle d'un méchant, on s'attache vite à lui.

Kim Sung-kyu, est le troisième protagoniste principal du film. Glacial, une silhouette anguleuse qui paraît fragile, il fait très féminin et est pourtant un redoutable tueur en série. 
Ce film, tout comme Parasite, était à Cannes, mais fut présenté hors compétition. 

Dès le début de ce long métrage, j'ai senti que j'allais vraiment apprécier ce dernier. Un je ne sais quoi qui a fait que les 110 minutes ont passé à une vitesse folle.

Après une séquence d'introduction ou l'on découvre le corps d'une personne, et la présentation des personnages, on ne s'attend pas à l'équipe que vont former deux hommes que tout oppose.

Les scènes d'action, combats, courses poursuites, s'enchaînent à un rythme fou, mais l'humour est toujours présent ce qui rend ce film encore plus attrayant.
Le reproche que l'on pourrait émettre sur ce film est son titre pas vraiment attirant de prime abord. On se doute bien que ces trois là vont être les clés de ce long métrage, et c'est le cas. 

Le réalisateur fait mouche avec Le Gangster, le flic et l'assassin. Une lumière soignée, un scénario bien écrit,  une ambiance particulière, Lee Won-Tae avec ce deuxième film ne s'est pas trompé et nous propose une oeuvre haletante.

Ce polar, dont le thème de tueur en série à été souvent montré dans les films, a ce quelque chose en plus qui nous montre qu'en chaque individu il y a quelque chose à trouver, que ce soit une faille, une peu d'humanité, et quelque chose à cacher.

Pour preuve que ce long métrage ne fait pas dans la demi-mesure, il fallait quelqu'un qui aime la baston, et  aux dernières nouvelles Sylvester Stallone aurait racheté les droits pour en faire un remake. Attention pour arriver aux chevilles de ce polar il va falloir se lever de bonne heure !!!
 
Un thriller efficace, une intrigue bien ficelée, avec une fin inattendue. Ce film est une belle surprise et est l'un des polars à voir cet été.
LE GANGSTER, LE FLIC ET L'ASSASSIN
Titre original : Ag-Injeon (악인전) et THE GANGSTER, THE COP, THE DEVIL
Réalisé par  Won-tae Lee
Avec :  Don LEE, Moo-Yeol KIM, Seong-gyu KIM, Yoon-seong KIM, Oh Hee-joon, Choi Min-chul,
Ahn Sung-Bong
Distribué par Metropolitan FilmExport
Genre : Thriller, Action
Nationalité : Sud-Coréen
Durée : 1 h 50
En salle le 14 août 2019

Avertissement : Interdit aux - de 12 ans

 








Crédits photos et vidéo : Copyright Metropolitan FilmExport



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci