Cinéma, Parasite le film de Bong Joon Ho, Palme d'Or au Festival de Cannes 2019

Il est certains films qui ont eu la Palme d'Or et je n'ai toujours pas compris pourquoi. Ce ne sera pas le cas avec le dernier long métrage de Bong Joon Ho, qui avec PARASITE nous offre un chef d'oeuvre.

Après des films comme "Memories of murder", "Mother", le réalisateur Sud-Coréen propose une oeuvre magistrale.

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire au risque de spoiler le film. La bande-annonce ne vous en dira pas beaucoup plus car elle a été montée sciemment afin de ne rien dévoiler de ce long métrage, et c'est aussi bien ainsi. Le réalisateur a d'ailleurs demandé à ce que les critiques ne révèlent rien de Parasite.

Je le cite

"Je vous demande donc de bien vouloir protéger les émotions des spectateurs : Quand vous écrirez une critique du film, je vous prie de bien vouloir éviter de mentionner ce qui va se passer après que le fils et la fille aient commencé à travailler chez les Park, tout comme les bandes annonces s’en sont gardées. Ne rien révéler au-delà de cet arc narratif sera, pour le spectateur et l’équipe qui a rendu ce film possible, une véritable offrande".
L'histoire tourne autour de deux familles que tout oppose, et les différences sociales qui peuvent exister en Corée, mais partout dans le monde en fait.

Dans les premiers rôles Choi Woo-Sik, et Park So-Dam. Le frère et la soeur issus d'une famille miséreuse.
Song Kang-Ho, déjà vu dans de nombreux films de Bong Joon Ho, mais aussi dans le cinéma de Park Chan Wook, fait partie de la distribution. En père de famille il excelle !!!

A l'affiche également, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong, Chang Hyae Jin, tous dirigés de main de maître par Bong Joon Ho.

Ce dernier a le don de nous emmener vers différentes pistes. On le croit ici, il nous emmène ailleurs, tel un maestro, mais cette fois ci de la caméra. 

Bong Joon Ho a du avoir un plaisir jouissif à réaliser ce film, mais il nous offre une oeuvre aussi jouissive. Au travers de ce long métrage on sent que le réalisateur aime ses acteurs, ses personnages, et on s'attache vite aux différents protagonistes, même si ils ne sont pas toujours très honnêtes. 

Une mise en scène parfaitement maîtrisée et réellement efficace.

Bong Joon ho nous parle de la lutte des classes, des inégalités, et décrie quelque part la bourgeoisie. Le système D fonctionne à tout va, et nous mène vers une histoire dont on ne perd pas une miette. L'argent n'a pas d'odeur, mais l'odeur de l'argent est tellement attirante !!!

Ce qui est certain c'est que Parasite, est inclassable. Tour à tour, drame familial, drame tout court, comédie noire, thriller, de nombreux genres réunis dans un seul film.

Parasite est tellement réaliste et le titre idélement choisi. Vous comprendrez pourquoi.
Plébiscité par la presse, la critique, les festivaliers, le jury, les spectateurs qui ont pu le voir, il fait quasiment l'unanimité. Il faut avouer que l'on ressort de la projection quelque peu abasourdi par la maîtrise qu'à eue Bong Joon Ho pour réaliser cette oeuvre.

On peut compter, plus que jamais sur le cinéma coréen pour nous faire vibrer. Déjà sorti en Corée, il faudra encore patienter quelques jours pour le découvrir....

Enfin un film, tout public -  ou presque, du moins pour toutes les classes sociales, où il n'y a pas à se  creuser les méninges pour comprendre le message que le réalisateur fait passer - récompensé à Cannes. Il était temps !!!
PARASITE
Réalisé par Bong Joon Ho
Avec : SONG Kang-ho, LEE Sun-Kyun, CHO Yeo-Jeong, CHOI Woo Shik, Park So-dam, CHANG Hyae Jin
Distribué par The Jokers - Les Bookmakers
Genre : Thriller, drame social.....
Nationalité : Corée du Sud/Coréen
Durée : 2 h 12
En salle le 5 juin 2019


Synopsis :

Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne...





Crédits photos et vidéo : The Jokers - Les Bookmarkers

#parasite
#parasitelfilm


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci