Cinéma, Alice et le Maire avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier - Critique

Alice et le Maire le nouveau film de Nicolas Pariser après "Le Grand jeu", sera sur les écrans le 2 octobre prochain.

Synopsis

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Après "Le mystère Henri Pick" et "Un homme pressé", on retrouve Fabrice Luchini dans le rôle d'un maire. Il y a ses détracteurs qui disent qu'il interprète toujours le même genre de rôle et qu'on le voit trop souvent, et ceux qui l'apprécient. Je fais partie de cette seconde catégorie. Pourquoi ? Pour sa diction, sa façon d'être, d'interpréter et il ne déroge pas à a ce qu'il sait faire et est parfait dans le personnage de Paul Théraneau. Plus sobre qu'à l'habitude il tient là un rôle qui lui va à merveille.
A ses côtés la très juste Anaïs Demoustier qui est Alice Heimann dans le film. Douce, comme elle sait l'être, cette actrice nous surprend de film en film. Excellente comme toujours, cette comédienne s'adapte pour chaque rôle.
Nombre d'acteurs à leurs côtés comme l'excellente Léonie Simaga qui se donne corps et âme pour le Maire, mais surtout pour le pouvoir qu'elle pourrait atteindre.
Dans ce film nous sommes à Lyon et dans un registre politique, vous l'aurez compris. 

Je ne sais pas si une jeune fille qui est parachutée par hasard dans un bureau à ne rien faire, pourrait devenir vite indispensable à une personnalité, tel qu'un maire, mais c'est ce qui va se passer dans ce long métrage.

Rien au départ ne devait les rapprocher, et pourtant la vie va faire que. La lassitude s'est installée dans le travail du maire que joue Fabrice Luchini et Alice va remettre du pep's et des idées dans le travail, et surtout la tête de Paul. 
Bien qu'elle ne comprenne pas tout de ce monde, elle va vite s'adapter, car elle est très intelligente, et elle va aider plus qu'elle ne le pense le Maire. 

On va la jalouser car elle est douée, a des idées nouvelles pour décrasser tout cela. Elle sait dire non, voir ce qui ne va pas et va se trouver enrôlée dans un tourbillon de choses qu'elle ne maîtrise pas.

Le duo que forme Luchini et Demoustier fonctionne à merveille. Politique il l'est, Philosophe elle l'est, et à eux d'eux ils vont faire mouche.

A son contact il va changer, mais elle aussi. La jeune fille naïve, loyale, qu'elle était, va comprendre le monde dans lequel on vit.
 
Bien que parlant beaucoup de politique le réalisateur arrive à ne pas nous lasser et justement ces politiciens sont d'excellents comédiens.

On comprend également que nous sommes dans un monde à part, où l'on passe beaucoup de moments en réunion, à discuter, et où une perte de temps est présente et où, comme Alice qui n'est pas du milieu, on ne comprend pas toujours tout et où on se rend compte ques les sujets sont inintéressants comme lors d'une Réunion marketing coopérative. Les idées fusent, le temps s'égrène avec des personnes aux idées bien pensantes qui sont certaines de proposer un projet miracle, qui parlent pour ne rien dire, et en fait qui ne servent à rien.

En ce qui concerne le film techniquement parlant, le réalisateur a fait le choix du 35mm, le mouvement est important aussi et les comédiens bougent souvent, c'est pourquoi Alice et Paul se voit toujours rapidement, entre deux réunions, en voiture.....  

Un film classique, mais caustique sur le monde de la politique fort réussi.

ALICE ET LE MAIRE
Réalisé par Nicolas Pariser
Avec : Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Léonie Simaga, Antoine Reinartz, Nora Hamzawi, Maud Wyler, Alexandre Steiger, Pascal Reneric, Thomas Rortais, Thomas Chabrol
Distribué par Bac Films
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Durée : 1 h 45
En salle le 2 octobre 2018









Crédits photos et vidéo : Bac Films 

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci