Théâtre, Louise au Parapluie avec Myriam Boyer - Critique

Myriam Boyer est très grande comédienne. Peu importe les rôles qu'elle aborde au cinéma ou au théâtre elle est toujours juste.

On peut la retrouver en ce moment au Théâtre du Gymnase - Marie Bell dans la pièce "Louise au Parapluie".

 (c) Jeremy Mathur

Après avoir été l'affreuse Annie dans Misery, elle est ici Louise qui fabrique des parapluies, mais pas n'importe lesquels. Cette ouvrière pleine de bon sens se sent prête à se battre pour les valeurs qui lui tiennent à coeur.

Myriam Boyer revient donc au théâtre avec comédie humaine qui dépeint notre rapport à la société actuelle avec beaucoup d’humour et de tendresse. 

Comme à l'ordinaire elle donne tout, cette actrice 100 % naturelle est tellement généreuse qu'elle peut nous emmener dans n'importe quel monde, on la suit sans ciller.
 
  (c) Jeremy Mathur

A ses côtés deux très bons comédiens : Prune Lichtle et Guillaume Viry. Ils forment un magnifique trio sans que personne ne tire la couverture à l'autre.
  (c) Jeremy Mathur

Dès le début de la pièce j'ai senti que celle-ci était parfaitement d'actualité. Déjà par le fait que le fils de Louise soit Youtubeur/blogueur. J'ai beaucoup ri avec les répliques et la vérité qui est décriée sur scène. Il ne faut pas se mentir, pour bien connaître les dessous de ce qui s'y déroule, même si tout le monde n'est pas ainsi, le metteur en scène montre bien ce qui se passe avec certaines personnes de ce monde et se moque quelque peu d'elles. 

De plus, on voit bien le décalage qu'il y a entre Louise, qui travaille depuis 40 ans dans la société de parapluies, et son fils qui ne vit que derrière un écran. Ce n'est pas pour cela que Louise ne doit pas avoir droit elle aussi de se lancer dans une aventure et c'est ce qu'elle va faire.
 (c)Yacine Fort Starface

Un décor désuet, des costumes parfois ringards, mais qui vont tellement bien avec le texte, les interprètes et le sens de la pièce. Trop de clinquants n'auraient pas été avec le thème de Louise au Parapluie.

Jouée dans une petite salle, car nous sommes dans le petit théâtre du Gymnase en sous-sol, la représentation n'en perd pas pour autant de son charme car quelque part elle correspond plus à la pièce qui est sans prétention. De plus, le fait d'être proches des artistes donne encore plus de connivence et de convivialité entre le public et les interprètes.

Cette histoire, très humaine, tellement réaliste, peut être une histoire de tous les jours. Cette chronique sociale est pleine de sentiments. Le metteur en scène, également auteur de la pièce, a su y apporter beaucoup de rythme et on ne s'ennuie jamais.

Au final l'humain l'emporte sur le paraître, l'amour l'emporte sur l'argent, le pouvoir et cette pièce toute simple nous apporte beaucoup de bonheur. A voir par temps de pluie... où non !!!!
*
LOUISE AU PARAPLUIE
Texte et mise en scène : Emmanuel Robert-Espalieu
Avec : Myriam Boyer, Prune Lichtlé, Guillaume Viry
Décors : Jean-Michel Adam
Costumes : Camille Duflos
Lumières : Charles Degenève 

38 Boulevard Bonne-Nouvelle – 75010 PARIS
Métro : Bonne-Nouvelle
Tel : 01 42 46 79 79
 (La pièce se déroule en sous-sol dans le petit Gymnase)
Ouverture des portes 30 minutes avant le début du spectacle
Attention placement libre et impossibilité de rentrer après le début de la représentation
Depuis le 10 septembre 2019 et jusqu'au 5 janvier 2020
Représentations  :
les mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis à 20 h ou 21 h 30 (suivant les dates), le dimanche à 15 h 30
Durée : 1 h 30 

L'histoire

Ce n’est pas parce que Louise a passé toute sa vie en usine à enfiler des baleines de parapluie qu’elle n’a pas d’opinion sur la vie et la société. Et c’est ce qu’elle va prouver à son fils Antoine, ex-sportif devenu Youtuber, en décidant de se présenter aux prochaines élections municipales de sa commune.

Des élections mais surtout la reconquête d’un fils pour Louise, avec la complicité de Jacqueline, sa collègue et nouvelle amie, devenue leur trait d’union.




Crédits photos : (c)Yacine Fort Starface - (c) Jeremy Mathur - Autres et vidéo : *Dame Skarlette

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci