Les lauréats Cosmébio 2019-2020 : Le Rouge Français, Biosme, Biovive


De plus en plus de personnes ont tendance à se diriger vers le Bio. Il y a déjà quelques semaines j'ai pu assister à une présentation de Cosmébio et découvrir des créateurs se voir décerner des prix pour leurs produits.

En effet, le marché de la cosmétique bio et naturelle est en plein essor dans le monde. En Europe il a enregistré une croissance moyenne d'environ 7 % par an sur les 5 dernières années. Le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter : d'après les estimations, le chiffre d'affaires européen devrait dépasser les 5 milliards d'ici 2022.

La France détient le 3ème marché mondial de la cosmétique bio et naturelle. Véritable moteur du secteur, le pionnier Cosmébio représente, en valeur, plus de la moitié des cosmétiques bio et naturels vendus en France. Les 420 entreprises membres de cette association ont en effet réalisé un bon chiffre d'affaire. Avec près de 600 marques et 12 000 produits sous labels Cosmos, Cosmébio représente 46% du marché français en volume et affiche une croissance continue, avec le passage sous labels de plus de 2000 nouveaux produits en 2018.

Créée en 2002, la Charte Cosmébio est une référence historique du secteur. Son logo est aujourd'hui reconnu par 4 français sur 10. Sur les emballages, il figure au côté du logo Cosmos, référentiel européen, obligatoire depuis 2017, afin d'harmoniser les principaux référentiels sur le marché européen. Ces repères permettent aux consommateurs d'identifier facilement les véritables cosmétiques bio et naturels. Leur présence garantit l'origine naturelle d'au moins 95 % de leurs ingrédients pour Cosmos Natural et assure qu'au moins 95 % des ingrédients pouvant être bio le sont réellement pour Cosmos Organic.

Moteur de la cosmétique bio et naturelle en France, Cosmébio reste fidèle à ses valeurs fondatrices pour accompagner le développement du marché, en s'attachant à soutenir les initiatives responsables et à défendre la liberté d'information des consommateurs. Elle soutient les projets éthiques en récompensant pour la première fois des startups responsables, à travers son concours "Défi Cosm'éthique Bio". Elle revendique également la liberté d'utiliser les allégation "sans", afin d'aider les consommateurs à choisir leurs cosmétiques de façon éclairée. En effet, les consommateurs n'ont aujourd'hui plus envie de certains ingrédients et les mentions "sans" leur permettent d'identifier immédiatement les produits les plus adaptés à leurs attentes.




1er défi Cosm'éthique Bio : Soutien aux Startups responsable.

Le 1er défi Cosm'éthique Bio est organisé par Cosmébio en partenariat avec Biocoop, 1er réseau de distribution bio français, et Blue Bees, plate forme de financement participatif engagée pour une agriculture durable. Ce concours est dédié aux entreprises de moins de 5 ans proposant des cosmétiques bio ou en cours de certification et engagées dans des projets durables.

Pour cette première édition, une douzaine de candidatures ont été examinées. Les trois entreprises lauréates vont bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et d'une campagne de levée de fonds participatives.

Le 1er prix bénéfice également du référencement de sa marque dans une sélection de 250 magasins Biocoop durant une période test de 6 mois.

Les produits récompensés

  • 1er prix : Maison "Le rouge français" spécialiste du rouge à lèvres, pour la transparence de ses produits et l'usage innovant de pigments végétaux, en particulier en remplacement du rouge carmin. 
 *

Ce dernier, bio, vegan, Cruelty free -  sans test sur les animaux, labellisée par la PETA et entièrement Made In France, va faire succomber les femmes aimant porter du rouge. Sa texture est onctueuse et il apporte un effet satiné à votre bouche.

Il est enrichi en huiles végétales, en beurre nourrissant de karité et apporte une tenue confortable tout au long de la journée. A savoir que ce dernier existe dans 3 teintes : Pur rouge Vegalia, le rouge Mat Rubia, le rouge Capucine.
 *
Les ingrédients

RICINUS COMMUNIS SEED OIL, CANDELILLA CERA, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, CI 15850, CI 12085, COPERNICIA CERIFERA CERA, C10-18 TRIGLYCERIDES, PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL, ORIZA SATIVA (RICE) BRAN WAX, CI 15985, TOCOPHERYL ACETATE,CI 45410.
93% d’ingrédients d’origine naturelle. 81,5% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. 

J'ai pu avoir le rouge Vegalia, mais j'avoue ne pas l'avoir testé car ce n'est pas une couleur que je porte. Esthétiquement on aime ce bâton de rouge à lèvres et l'étui qui l'accompagne. 
 
 *

Je l'ai donné à quelqu'un qui m'a dit que celui-ci était agréable au niveau de l'application. La tenue est bonne et l'hydratation parfaite. L'huile d'abricot contenue dans le produit apporte une certaine douceur à ce rouge à lèvres.

Espérons que la marque développera d'autres rouges dans les tons rosés ou nudes afin de contenter toutes les femmes.

Vous pouvez trouver ces rouges sur le site de la marque au prix de 35 euros


 *
  • 2ème prix : Biosme/Daydry. Spécialiste des produits d'hygiène, pour le lancement de sa gamme de déodorants éco-rechargeables conditionnés dans des roll-on réalisés à partir de plastique issu des océans.
Pas d'avis car je n'ai pas pu le tester

*
  • 3ème prix : Biovive, spécialiste en soins pour le visage et le corps, pour son utilisation de la gemmothérapie, avec ses formules entièrement phyto-actives conçues à partir des bourgeons d'arbres fruitiers.
Ce produit peut aller à tous types de peaux et s'utiliser au quotidien

Mon avis :

Un packaging simple, vert qui fait immédiatement penser à la nature. Facile d'application, une noisette de ce baume qui se transforme rapidement en huile épaisse, et qui fait l'intérêt de ce produit, permet un démaquillage efficace. A appliquer sur une peau sèche ou humide suivant votre préférence, il ne pique pas les yeux et se rince à l'eau. Pas de tiraillement, d'assèchement de la peau et laisse celle-ci douce. L'odeur florale légèrement épicée est agréable.
 
Le Baume en huile démaquillant de 100 ml est vendu 24 euros
*
Aujourd'hui faire le choix de produits Cosmébio est un gage de confiance pour certains produits. Pour les reconnaître le logo Cosmébio et celui de Cosmos. Des règles strictes afin d'obtenir ce label. 

- Pas de substance controversées (phtalates, parabènes, parfums de synthèse...)
- Fabrication selon des procédés non polluants et des emballage recyclables
- La transparence en mentionnant toutes les informations aidant le consommateur à faire un choix éclairé
- Fabrication dans le respect du vivant, qu'il s'agisse des animaux, des collaborateurs ou des partenaires de la marque.

Désormais une large gamme de produits de qualité s'adresse à ceux qui le désirent. Une autre manière d'aborder la beauté.
 
*
Crédits photos : Cosmébio - Autres *Dame Skarlette


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci