Cinéma, Docteur ? avec Michel Blanc - Critique

Depuis les extraits que j'avais vus lors du Showeb de rentrée, ce film me tenait à coeur, tout comme d'autres d'ailleurs. J'ai pu le visionner avant sa sortie et je le moins que l'on puisse dire j'ai passé un excellent moment.

Réalisé par Tristan Séguéla nous sommes avec Docteur ? dans le registre de la pure comédie.

Synopsis :

C’est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D’autres regardent la télévision seuls chez eux. D’autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n’a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de Rose, une relation de famille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là...

Quel plaisir de retrouver Michel Blanc dans ce registre. Après 43 ans de carrière, ce grand comédien, alors que dans la vie vraie il est hypocondriaque, nous embarque dans le monde de la médecine et plus particulièrement celui de SOS-Médecin. Il est donc Serge Mamou Mani, bougon, ivrogne, limite parfois dans son travail, on y voit un Michel Blanc dans toute sa splendeur.

Hakim Jemili, Malek dans le film, à côté d'un acteur de l'envergure de Michel Blanc tire fièrement son épingle du jeu. Je dois avouer que bien que tenant un blog, étant sur les réseaux sociaux, c'est grâce à Docteur ? que j'ai connu ce YouTubeur qui apparemment cartonne. Ne regardant jamais YouTube dans ce genre de domaine, et ne m'intéressant pas trop aux "gros" influenceurs, je dois être honnête que si Hakim n'avait pas eu le rôle je ne le connaîtrais toujours pas !!!! Pour un premier rôle il s'en sort très bien.
Les deux comédiens sont totalement à l'opposé dans le film au niveau caractère, mais tellement complémentaires. Ils forment un épatant duo comme dans certains films dont on se rappelle les deux interprètes car aucun ne prend le pas sur l'autre.

L'histoire rondement menée, nous montre le monde de la nuit, des malades qui appellent en urgence ces médecins, et la vie que ceux-ci peuvent avoir. Le réalisateur a détourné le sujet sur le ton de la comédie et c'est un plus. On entre dans l'intimité des malades, et dans différents milieux sociaux et certaines séquences sont à retenir !!!

Sur un ton enjoué, le temps d'une nuit, surtout celle de Noël, on va traverser Paris et suivre ces deux personnages avec un certain plaisir. De situations en situations, parfois très burlesques, on rit beaucoup dans ce long métrage et parfois pour des sujets graves et parfois rocambolesques. Bien entendu nous sommes dans un registre léger et parfois convenu, mais cette paire d'acteurs fait penser à de bons duos qui perdurent encore dans notre mémoire.

Je n'oublierais pas de citer Chantal Lauby que l'on ne voit jamais dans le film, que l'on entend juste via le biais du téléphone du Docteur.  Une gouaille exceptionnelle qui apporte encore plus de pep's à ce long métrage, sans omettre de citer la jeune Solène Rigot le quatrième personnage important du film.

Cette comédie pleine de charme, mais aussi avec beaucoup de fond, et d'humanisme, fait énormément de bien.

Par ces temps moroses, gris, Docteur ? fait un bien fou alors comme remède je vous incite à aller le voir vous en ressortirez revigorés.
DOCTEUR ?
Réalisé par Tristan Séguéla
Avec : Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot, Franck Gastambide, Artus, et la voix de Chantal Lauby
Distribué par Apollo Films
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 30
En salle le 11 décembre 2019





Crédits photos et vidéo : Apollo Films


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci