Cinéma, Un été à Changsha de Zu Feng - Critique

Un été à Changsha est un pur produit chinois réalisé par Zu Feng également acteur tenant le rôle principal celui de l'inspecteur A. Bin.

Synopsis :

Dans l’été brûlant de Changsha, au cœur de la Chine, l’inspecteur Bin enquête sur la disparition d’un jeune homme dont le bras a été retrouvé sur les bords de la rivière Xiang. Mais les indices sont peu nombreux et Bin pense à abandonner l’affaire. Jusqu’au jour où il rencontre une mystérieuse chirurgienne qui se dit être la sœur de la victime.
Le rôle féminin principal revient à la troublante Lu Huang (Li Xue dans le film).
Ce long métrage est noir, très noir, et nous entraîne dans le monde de la douleur, de la perte d'un être cher et de la dépression.

Le réalisateur aborde le thème de la souffrance et comment gérer un décès de surcroît quand il s'agit d'un meurtre ou d'un suicide. 

Ce film mélange les genres car à la fois Thriller et drame.  Zu Feng marie les styles et en plus des intrigues, il nous interroge beaucoup d'une certaine manière. 

Comme il le dit lui même par rapport à la genèse de ce long métrage :

"C’est un film qui montre des personnages qui souffrent de leur passé et ont du mal à en sortir. La question au coeur du récit est « comment faire face aux secrets de son passé et avancer dans la vie malgré tout ? »
C’est une question universelle, peu importe où se passe l’histoire. Parfois on souffre de la mort de quelqu’un, et on se demande s’il existe un au-delà. Mais c’est la vie, de vivre le passé, la souffrance et le présent
."

La lumière est superbe et le réalisateur sait tirer parti du gris de la ville bien que l'action se déroule alors qu'il fait très chaud.

La lourdeur de l'été est bien présente et pèse sur les différents protagonistes. Le soleil est accablant tout comme l'est l'histoire que ressent chacun des individus ayant connu un décès d'un proche.

Un film tout de même très lent et pour ma part un peu trop long. 

De destins brisés, à une histoire amoureuse, plus une enquête qui fait ressortir le passé, un été à Changsha est un film d'auteur dont il faudra apprécier le sens et qui nous ramène indéniablement toujours vers la mort
UN ETE A CHANGSHA
Titre original : Liy Yu Tian
Titre international : Summer of Changsha
Réalisé par Zu Feng
Avec : Zu Feng, Lu Huang, Minghao Chen, Oianru Zhang, Tianchi Liu
Distribué par Damned Distribution
Genre : Policier, romance, drame
Nationalité : Chinois
Durée : 1 h 55
En salle le 4 décembre 2019










Crédits photos et vidéo : Damned Distribution

#uneteachangsha
#LiyYuTian
#SummerofChangsha

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci