Gautier Capuçon présente sa tournée Un été en France

Comme annoncé le 30 juin, mon blog est actuellement sur Pause, mais je ne pouvais pas faire l'impasse sur le concert de Gautier Capuçon auquel j'ai pu assister.

Lors de coups de cœur, je reviendrai de temps en temps vous livrer un article d'ici septembre.
Gautier Capuçon est un célèbre violoncelliste. Vous devez le connaître, ou peut être l'avoir vu lors de l'émission "Les prodiges" en fin d'année sur France 2, ou il officie en temps que juré et plus spécialement pour la partie musique.
Originaire de Chambéry, ce surdoué, qui a débuté de son instrument à l'âge de 5 ans, après avoir étudié dans sa ville de naissance et remporté de nombreux prix, est venu sur Paris où très vite il a gravi les échelons et est reconnu très jeune comme un virtuose.
Dans la famille, vous connaissez peut être son frère Renaud Capuçon qui est violoniste.
Depuis 2014, cet homme qui aime transmettre son savoir, officie à la Fondation Louis Vuitton ou il porte le projet de la classe d'Excellence de Violoncelle dont il est le fondateur et directeur.
Très actif sur les réseaux sociaux, durant le confinement il enchantait nos oreilles en jouant de chez lui pour nous divertir et en soutien aux soignants.

Depuis le 30 juin dernier, Gautier Capuçon a entrepris une tournée "Un été en France" où il vient jouer dans différentes villes.







Ce tour de France, comme un pied de nez au virus, tout en respectant les gestes barrières, est un itinéraire dans notre beau pays, qui va mener Gautier Capuçon de ville en ville, ou village, avec des concerts en général donnés en extérieur si le temps le permet.

Les concerts sont gratuits pour le public.

Dès lors de l'annonce de ce projet musical, le virtuose a reçu de nombreuses demandes, près de 600, émanant de différentes villes et il lui a fallu faire un choix.
La première ville a recevoir le violoncelliste fut Lons le Saunier le 30 juin.
Si vous me suivez via les différents réseaux sociaux vous avez du voir que je me trouvais à Aussois, petit village retenu pour accueillir le temps d'une soirée le violoncelliste.
Le temps n'était pas assez clément, et de ce fait c'est dans une salle de spectacle que la représentation a eu lieu. En 2 temps, car beaucoup de demandes, vous vous doutez bien et afin de respecter les consignes, Gautier Capuçon a accepté de jouer 2 x1 heure durant la soirée.
Accompagné du pianiste Samuel Parent, ce dernier a débuté le concert par le salut d'amour d'Edward Elgar et enchaîné avec un morceau de Sergueï Rachmaninov.
Ce Savoyard était en terrain conquis devant des spectateurs époustouflés par sa prestation. En effet ce dernier maîtrise parfaitement son art et fait complètement corps avec son instrument.
Les morceaux se sont enchaînés avec entre autres, Carmen de George Bizet, et comme Gautier Capuçon ne se contente pas d'interpréter que des morceaux classiques nous avons pu entendre The Entertainer de Scott Joplin, repris notamment dans le film avec Paul Newman L'arnaqueur (titre original The Hustler). Puis ce fût de la musique Tzigane, l'émouvant titre de la liste de Schindler de John Williams et pour terminer après deux rappels le magnifique Hymne à l'Amour d'Edith Piaf.
Avoir le privilège, de voir, d'écouter ce genre de concert avec deux grands musiciens est un moment d'exception.

Vous quittez ce récital subjugué, absolument conquis et vous vous dîtes que vous venez de vivre un grand moment.

Un grand merci à Gautier Capuçon pour cette initiative et à Samuel Parent qui l'accompagne.

Les dates et lieux de la tournée française :

  1. Lons Le Saunier le 30 juin
  2. Aussois le 1er juillet
  3. Chouvigny le 8 juillet
  4. Veuil le 9 juillet
  5. Soissons le 15 juillet
  6. St-Omer le 16 juillet
  7. Mirecourt le 18 juillet
  8. Tonnerre le 19 juillet
  9. Vougeot le 20 juillet
  10. Nice le 30 juillet
  11. Brignoles le 1er août
  12. Villefranche de Rouergue le 4 août
  13. Pennautier le 5 août
  14. Pau le 7 août
  15. Anglet le 8 août
  16. St-Esthèphe le 10 août
  17. Le Mans le 11 août
  18. Cheverny le 12 août
  19. Préfailles le 17 août
  20. St-Malo le 18 août
  21. Le Mont-St-Michel le 19 août






Crédits photos et vidéos non libre de droit : Dame Skarlette




Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter lesblogueuses Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci