Cinéma, Antigone - Critique



Si je vous dis : Antigone, Etéocle, Polynice ou encore Ismène, vous pensez forcément à la mythologie Grecque et pourtant ce jour c'est bien d'un film dont je viens vous parler. Derrière la caméra une femme Sophie Deraspe qui après la lecture d'Antigone a été littéralement séduite et la retranscrite au cinéma mais d'une manière toute autre et de façon contemporaine.




Synopsis :

Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l’amour et la solidarité. Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l’héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d’une rébellion à canaliser…



Le rôle d'Antigone est tenue par Nahéma Ricci bouleversante d'authenticité. Elle est exceptionnelle, naturelle. Elle dégage une incroyable aura tout en restant candide.



A ses côtés ses frères de cinéma, Polynice (Rawad El-Zein), Hétéocle (Hakim Brahimi) tous deux faisant leur début au cinéma comme Nahéma Ricci.

On peut voir en amoureux d'Antigone, Antoine Desrochers qui interpète Hémon. Ce dernier est un habitué du grand écran. Avec déjà 10 ans de carrière on a pu le voir notamment dans "Juste la fin du monde" et dernièrement "Jeune Juliette". Un acteur Canadien sur qui il faut compter.




Antigone est un de ce film qui touche. Il parle d'intégration, de justice mais surtout de la famille et du sens du sacrifice et de l'amour que l'on peut porter à ses proches.

Jusqu'où peut-on aller dès lors que l'on est attaché à sa famille. Transgresser les lois même si l'on sait que les personnes de son sang ont torts et sont en faute. 

La réalisatrice ose transposer la tragédie Grecque, mais également les œuvres qui ont déjà été proposées par rapport à Antigone en proposant un long métrage avec un réalisme social.

La musique a une place importante dans ce long métrage. Chœurs antiques, chants, rythmes viennent apporter un certain mouvement à Antigone. 

Ce film puissant est audacieux. Il nous propose le combat d'une jeune fille par amour pour sa famille et jusqu'où celle-ci peut aller dans ses choix quitte à aller affronter un système mis en place dans notre société.



ANTIGONE
Réalisé par Sophie Deraspe
Avec : Nahéma Ricci, Rachida Oussaada, Nour Belkhiria, Rawad El-Zein, Hakum Brahimi, Paul Doucet, Antoine Desrochers, Benoît Gouin, Jean-Sébastien Courchesne
Distribué par Les Alchimistes
Genre : Drame, fiction
Origine : Canada, Québec
Durée : 1 h 49
En salle le 2 septembre 2020










Crédits photos et vidéo : Ligne 7 - Les Alchimistes Films



Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci