Cinéma, Kuessipan - Critique

 

KUESSIPAN est un long métrage qui nous vient du Canada, et plus particulièrement du Québec, et a été réalisé par Myriam Verreault

 

© Max Films Media
 

Synopsis :

Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle...  


© Max Films Media

Cette histoire d'amitié est menée de main de maître par la jeune Sharon Fontaine-Ishpatao (Mukuan), qui est éclatante dans ce film. Touchante, rayonnante elle est simplement formidable, surtout pour une non-professionnelle.

A ses côtés Yamie Grégoire, qui interprète Shaniss, là encore une novice qui s'en sort haut la main.

© Max Films Media

Inspiré du livre éponyme de Naomi Fontaine, “Kuessipan” signifie : « À toi », « À ton tour ».

Il est vraiment intéressant de découvrir ce peuple de la Côte-Nord à Uashat. Dans leur réserve on les voit évoluer avec les hauts et les bas, et plus des bas, car on a tout volé à ce peuple et ils doivent se débrouiller comme ils peuvent.

Ces innus vus par le regard de Mikuan, qui veut réaliser son rêve et qui est éprise de liberté, est intéressant dans le fait qu'il nous délivre un réel message.

De plus, le film est beaucoup basé sur l'amitié entre Mukuan et Shaniss. Les deux vont s'apporter mutuellement, même si au final Mikuan fera beaucoup de bien à Shaniss. Deux personnalité à l'opposé, deux extrêmes, qui s'attirent, se déchirent mais tellement complémentaires. L'une paraît forte mais a vraiment de certaines faiblesses, alors que l'autre a la chance d'avoir une famille soudée même si de nombreux malheurs s'abattent sur eux.
 
Le racisme, la perte d'un être cher, un premier amour, sont des sujets abordés également durant le film.
 
La musique de Louis-Jean Cormier est totalement au service de Kuessipan.

 © Laurent Guerin
 
Mukuan nous emporte dans sa quête de liberté et nous chavire à bien des moments. Kuessipan m'a touchée, je dois l'avouer. Un très joli film, une réalisatrice à suivre ainsi que les deux comédiennes.

© Max Films Media

 
KUESSIPAN
Inspiré du livre de Naomi Fontaine
Réalisé par Myriam Verreault
Avec : Sharon Fontaine-Ishpatao,Yamie Grégoire, Etienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Anniss Desterres, Roselyn Fontaine, Mikupishan Poirier, Ariel Fontaine St-Onge, Oe Fontaine, Douglas Grégoire
Distribué par Les Alchimistes
Genre : Drame
Origine : Québec
Durée : 1 h 57
En salle le 7 juillet 2021



 

KUESSIPAN - Bande Annonce from Les Alchimistes on Vimeo.

 

Crédits photos et vidéo : Les Alchimistes -  © Laurent Guerin - Max Films Media

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci