Rhum Bologne nous propose New Old

 

 *

Vous connaissez mon amour pour les Antilles, la Guadeloupe, la musique de là-bas, la nourriture, le rhum bien évidemment. Pour vous en avoir  parlé souvent revoir les billets (ici) ou encore () parmi les nombreux où j'ai écrit sur l'Ile.

Je crois avoir visité toutes les rhumeries de la Guadeloupe et Bologne, dont je vais parler ce jour, en fait partie. En effet, la marque nous propose deux nouveautés.

 

Bologne étoffe sa gamme de rhums vieux 

Bologne, la plus ancienne distillerie de Guadeloupe, a entamé depuis quelques années déjà, des changements dans sa collection de rhums.


L’objectif : offrir des rhums vieux, tous plus originaux les uns que les autres. Une fois de plus, Bologne conjugue savoir-faire ancestral et modernité.
 

 

Bologne :

La plus ancienne distillerie de Guadeloupe 

La distillerie Bologne est installée sur une plantation de cannes vieille de trois siècles qui s’étend des pentes du volcan de la Soufrière jusqu’à la mer des Caraïbes. Héritière de cette longue tradition, la famille Sargenton-Callard est restée fidèle au savoir-faire artisanal de Bologne et a toujours cherché à sublimer l’expression du terroir et de la canne, gages de très grande qualité. Avec la canne noire, pépite de la plantation, Bologne va se spécialiser dans la production de rhums blancs agricoles d’exception et devient la référence des rhums de Guadeloupe. Aujourd’hui, le domaine concentre, sur plus de 150 hectares, les plus beaux terroirs de l’île, au potentiel tout à fait unique. Guidée par son héritage culturel et son esprit audacieux, la distillerie Bologne redonne ses lettres de noblesse au rhum guadeloupéen. De nombreuses fois récompensée lors de concours internationaux, elle signe des rhums agricoles d’exception, riches et complexes.


*

Depuis 2010, la distillerie Bologne est engagée dans un processus écoresponsable et a lancé le 1er rhum bio de Guadeloupe à l’été 2020.

Pour accompagner l’évolution de Bologne vers la production de rhums vieux, le maître de chai a œuvré pour la construction d’un nouveau chai semi-enterré, dédié aux vieillissements.

Aujourd’hui, ce n’est pas une, mais deux cuvées que Bologne présente ! Valeur ajoutée de ces deux nectars, c’est au pied du volcan de la Soufrière, comme l’ensemble des rhums vieux de la distillerie Bologne, que s’est effectué le vieillissement. 


 

NEW OLD : la première cuvée double maturation de la distillerie Bologne 

New Old est un rhum vieux agricole ayant eu une double maturation en fût de cognac et de bourbon. Intriguant, non ? D’autant plus qu’il s’agit de la première cuvée double maturation dévoilée par Bologne.

Le maître de chai avait à cœur d’expérimenter pour apporter un peu plus de rondeur, avec des fûts de bourbon à forte chauffe, là où il travaillait essentiellement avec des fûts de chêne français à moyenne
chauffe.

Le nom New Old vient justement de cette innovation: un nouveau style de rhum vieux pour la maison Bologne, un New Old. 

*

Notes de dégustation :


Œil : Limpidité parfaite, reflets vieil or.
Nez : Liqueur d’orange, zeste d’agrume, bonbons acidulés, confiseries, muscade, fruits de la passion.
Palais : L’attaque est douce, bel équilibre entre la rondeur et la puissance ; des notes qui rappellent la crème brulée à l’ancienne.
Dégustation : Sec avec ou sans glace.
Astuce du maître de chai : ajouter (sans le presser) un petit zeste de citron vert dans le verre avant de déguster New Old.

 

Mon avis

Un excellent vieux rhum. Avec ses 42° d'alcool, les arômes qu'il dégage font de la dégustation un joli moment. Une belle couleur, puissant mais rond en bouche, j'avoue que plutôt que sec - car un peu trop fort à mon goût - j'y ajoute un peu de sirop de canne pour l'adoucir. Il peut bien entendu se boire sec en apéritif ou en digestif.

Distillerie Rhum Bologne
Basse-Terre - 97100 Guadeloupe
 

PVC : 21,90
Réseau de distribution : GMS

A noter, parmi les deux nouveautés, la seconde du nom de réserve Spéciale.
 

 *

Crédits photos : *Rhum Bologne - Autres Dame Skarlette 


Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci