Cinéma, Basta Capital sortie DVD - Critique

 

BASTA CAPITAL, un long métrage sorti en VOD en novembre dernier, réalisé Pierre Zellner qui était assistant réalisateur sur l'excellent La Belle Epoque, sortira en DVD le 3 mars prochain.

 

Synopsis
 
En 2020, dans un contexte social plus tendu que jamais, une communauté d’activistes perd l’un des leurs lors d’une manifestation, sous les coups des forces de l’ordre. Suite à ce drame, ils vont enlever des patrons du CAC40 pour forcer Emmanuel Macron à appliquer une réelle politique anticapitaliste.

 
Une pléiade d'acteurs pour cette fable entre documentaire et film de fiction. Tous très crédibles on découvre certains comédiens dans des rôles inattendus. Le plaisir de retrouver Jean-Jacques Vanier trop peu présent ces derniers temps.
 
Les protagonistes sont des gens comme la plupart de nous : migrant, couturière, paysagistes, etc... et se battent tous pour la même cause.

 
Bien qu'étant répertorié drame, ce long métrage est aussi bien drôle, politique, et prend s'avère être assez militant.
 
Le capitalisme en prend plein sa tête et les opposants au gouvernement et son système vont s'employer à démontrer les nuisances qu'ils peuvent subir, ou celui du peuple.

 
Il faut avouer que le moment où l'on retrouve les grands patrons en confinement forcé en train de travailler comme les personnes qu'ils emploient ordinairement, est jubilatoire. Imaginez Bernard Arnault derrière une machine à coudre ou d'autres, tels Vincent Bolloré, sous les ordres de ce groupe d'anarchistes durant une année

 
Réalisé avec peu de moyens, ce film a certes des lacunes, mais il démontre bien un système, qui repose plus sur les pratiques du CAC 40. Il attirera certainement plus certains spectateurs que d'autres, mais à prendre au second degré, ce long métrage s'adresse à tout le monde.

Comme le cite le réalisateur : "A travers la fiction, j'ai voulu donner à voir les modalités très concrètes d'une transformation sociétale en s'affranchissant du cadre que la propagande néolibérale nous présente comme indépassable...."
 
 
Pierre Zellner souhaitait au travers de ce film participer à la réhabilitation du combat militant et de la pensée révolutionnaire, dixit celui-ci et au travers de Basta Capital, on peut dire qu'il atteint son but avec ce premièr long métrage.


 
BASTA CAPITAL
Réalisé par Pierre Zellner
Avec  : Jean-Jacques Vanier, Anne-Laure Gruet, Antoine Jouanolou, Christine Gagnepain, Clarisse Lhonni-Botte, Archibald Smith, Loïc Riewer, Zaire Souchi, Guillaume Meurice, Charline Vanhoenacker, Judith Bernard, Emmanuel Ménard, Olivier Pagès, Georges d'Audignon, Xavier Bonastre, Olivier Wittner, Benjamin Gasquet, Danièle Obono, Caroline Gayffrier
Distribué par Destiny Films
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 35
Sortie VOD : 26 novembre 2020
Sortie DVD le 3 mars 2021




 Crédits photos et vidéo : Destiny Films

 

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci