Critique Tout va super réalisé par Patrick Cassir

 Tout va super réalisé par Patrick Cassir

 AU CINÉMA LE 27 MAI 2026
 
 TOUT VA SUPER
Réalisé par Patrick Cassir
Scénario : Patrick Cassir et Rudy Milstein
Avec : Hakim JEMILI, Noémie LVOVSKY, Marie COLOMB, Camille CHAMOUX, Rudy MILSTEIN, Alexandra ROTH
Distribué par Zinc Films
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 31
  
Tout va super réalisé par Patrick Cassir 
  Synopsis :

 Elie est soulagé. Après plusieurs années à s’occuper de Sylvaine, sa mère envahissante et malade : elle est guérie ! Il va enfin pouvoir penser à lui. Dans un bar, il rencontre Anaïs. Ils tombent très vite amoureux. Mais l’euphorie est de courte durée, Sylvaine fait une rechute.

Tiraillé entre cette nouvelle histoire d’amour et la maladie de sa mère, Elie va être très vite dépassé !

Tout va super réalisé par Patrick Cassir

Ma critique :

Tout va super n'est pas un film dont j'attendais forcément quelque chose et quelle bonne surprise.

Elie vit avec sa mère Sylvaine et s'occupe d'elle puisqu'elle est malade, atteinte d'un cancer. Ils se rendent tous les deux à l'hôpital et apprennent qu'elle est en rémission.

Elie va se rendre en boîte de nuit et va faire la rencontre d'Anaïs dont il va tomber follement amoureux. Plus rien n'empêche qu'il vive pleinement sa vie jusqu'au jour où sa mère fait une rechute qui va tout bouleverser.

 Il va engager une aide-soignante, qui est plutôt un aide-soignant en la personne de Fabien et qui en fait n'a jamais exercé. 

La vie va devenir compliquée pour Elie et il va être tiraillé entre l'amour pour sa mère et l'amour pour Anaïs. 

Tout va super réalisé par Patrick Cassir

Le réalisateur a l'intelligence de ne jamais tomber dans le larmoyant et ce film reste une comédie malgré la maladie bien présente. 

Il aborde différents thèmes comme l'accompagnement d'un être souffrant, et dans le cas présent d'un cancer assez grave. Il parle du tiraillement que l'on peut ressentir entre vivre sa vie et tomber amoureux tant en continuant à s'occuper d'une personne diminuée. 

Il est vrai que vivre une relation avec quelqu'un qui annule des rendez-vous, qui privilégie sa mère plutôt que dans le cas présent Anaïs, n'est pas chose aisée. Il est certain qu'il faut s'occuper de la souffrante car Elie a des sentiments pour sa mère et ne veut pas culpabiliser mais il ne faut pas pour autant qu'il "abandonne" son amoureuse qui souffre de cette situation et qui est pourtant compréhensive mais jusqu'à un certain point.    

C'est d'ailleurs grâce à Anaïs que Sylvaine va pouvoir réaliser son rêve de pouvoir retourner dans un lieu qui lui est cher, même si tout le monde pense que c'est une erreur.

Se pose la question par rapport à la maladie, lorsque l'on sait que la fin est proche, vaut-il mieux ménager le souffrant afin de gagner quelques mois, où accomplir ces derniers désirs même les plus fous ? 

Tout va super réalisé par Patrick Cassir
 
Les interprètes, à commencer par Hakim Jemili - qui joue Elie - sont formidables. En fils dépassé par les évènements il se montre tour à tour attendrissant, amoureux éperdu, et ne sait plus comment agir. Celui que l'on a déjà apprécié dans Docteur ?, Mercato, L'amour c'est surcoté, Le routard, sera prochainement à l'affiche de Mata.
 
Une fois de plus, Noémie Lvovsky qui est la mère Sylvaine est fantastique. Cette actrice est incontournable dans le paysage français. Avec des rôles marquants comme Les sentiments, Camille redouble, Rosalie Blum, Les invisibles, La belle saison, Les amandiers, sera à retrouver dans Quasimodo. 
 
Marie Colomb est jolie, fraîche et pas étonnant que Elie tombe amoureux d'Anaïs dans le film. Alors qu'elle va débuter le tournage de Johnny, on peut la revoir dans As Bestas, La voie royale, et fera partie du générique Des misérables.
 
Fabien, l'aide soignant est interprété par Rudy Milstein. Quelque peu déjanté et pourtant gentil, attentionné, et tentant de faire correctement son travail, ce comédien vu dans Lolo, Mon combat, Je ne suis pas un héros, Avignon, a participé à l'écriture du scénario de Tout va super. 
  
 Tout va super réalisé par Patrick Cassir
 
Ce long métrage aborde bien les relations parfois fusionnelles entre les enfants et leurs géniteurs. Lorsque les parents décèdent c'est un choc auquel il faut faire face. 
 
Tout en mêlant un ton léger à des choses graves, le réalisateur nous offre une œuvre subtile, pleine d'amour et d'humour.
 
Il faut savoir aider son entourage, tout en préservant sa vie intime. Le message au travers du titre est excellent car Tout ira bien pour Elie, sa mère où qu'elle soit fera en sorte qu'il en soit ainsi, et du moment qu'elle sait son fils heureux Tout ira bien pour elle aussi. 
 
Tout va super réalisé par Patrick Cassir
 
Pour en savoir plus :
 
A propos du réalisateur  
 
Patrick Cassir est un scénariste, réalisateur français.
 
On lui doit les films Premières vacances, Un mariage sans fin.
 
Il a également réalisé des clips, des courts-métrages et a signé des épisodes pour La tribu à la télévision.

Tout va super réalisé par Patrick Cassir

Festival
 
 Festival de la Comédie à l'Alpe d'Huez 

Tout va super réalisé par Patrick Cassir

 MA NOTE : 3.8/5 
 
 

Crédits photos et vidéo : Zinc Films - ©-ATELIER-DE-PRODUCTION-TF1-FILMS-PRODUCTION-D.A.C

 

Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci