Jean Martin nouveautés Printemps 2021


Parlons food ce jour en compagnie de Jean Martin.

Spécialiste des plats cuisinés provençaux, Jean Martin fait partie des plus anciennes Maisons de la Vallée des Baux-de-Provence. Fidèle à son village et à sa région, elles est restée familiale depuis sa création en 1920.

Équipée d'une conserverie, d'une confiserie et d'une oliveraie, l'entreprise Jean Martin est devenue une référence dans l'art de préparer des recettes provençales et méditerranéennes composées de légumes de saison et d'olives de pays, 100 % naturelles : sans colorants, sans conservateurs, sans texturants, ni additifs ou arômes.

Ancrée dans son territoire provençal dans les Bouches du Rhône, Jean Martin est une marque engagée dans une démarche responsable depuis près d'un siècle. Labellisée "PME+" de développement durable, Jean Martin soutient 5 emplois dans la région PACA.


 *

Si vous ne cuisinez pas de légumes frais, que vous êtes pressés, voici quelques idées de repas qui sauront vous satisfaire.

TENDANCES LÉGUMES

Jean Martin se met à l'heure du Printemps pour de nouvelles et inspirantes recettes.

 

  • AUBERGINES A LA PARMESANE

  

C'est le premier plat que j'ai goûté. Étant installée désormais près de l'Italie, le parmesan et l'aubergine sont des produits que l'on trouve aisément par ici et je suis donc habituée à en déguster sous toutes formes.

Avec cette recette gourmande, les aubergines à la parmesane Jean Martin illustre son savoir-faire. Une recette savoureuse aux aubergines fraîches mijotées à la tomate, oignons, aromates et relevées de parmesan AOP.

J'avoue avoir tout de même été surprise de trouver dans la composition de l'huile de tournesol plutôt que de l'huile d'olive, car ne l'oublions pas Jean Martin propose des plats Méditerranéens et qui dit Méditerranée dit Huile d'Olive. Les aubergines à mon goût étaient trop écrasées et le plat était un peu gras. 

Le goût par contre y était et comme le précise Jean Martin sur le bocal avec une idée pour cuisiner, j'ai ajouté du parmesan, de la chapelure et j'ai passé le plat au four. 

Composition : Aubergines (39%), tomates (28%), huile de tournesol, oignons, concentré de tomates (4%), parmesan AOP, basilic, sel, ail, sucre, sarriette, poivre.

Prix : 600 gr - 5.90 euros

 

  • RATATOUILLE A LA PROVENÇALE
 
Un grand classique de la cuisine provençale : de beaux légumes doucement confits et parfumés au thym de Provence IGP. Confite et fondante, cette ratatouille à la Provençale est cuisinée comme à la maison. Une recette mijotée dans les règles de l'art, authentique et provençale, au goût vrai et naturel.
 
Certainement mon second bocal préféré. Une bonne ratatouille avec tous les ingrédients et la bonne surprise trouver de l'huile d'Olive surtout pour une recette à la provençale. Un plat qui a mijoté et qui sent bon le sud de la France.

Composition : Tomates (35%), aubergines (24%), courgettes (17%), poivrons rouges (11%), huile de tournesol, huile d'Olive vierge extra, sel, persil, ail, sucre, thym de Provence IGP, poivre.

Prix : 600 gr - 5.90 euros
 
 
 
  • PIPERADE AU PIMENT D'ESPELETTE AOP

Cette recette basque est dans la cas présent, revisitée aux saveurs provençales.


 *

En effet, spécialité basque, la piperade Jean Martin est une recette riche en saveurs et en couleurs. Jean Martin y ajouter quelques aromates provençaux pour lui apporter une profondeur gustative. Un classique régional revisité dans une version gourmande : des tomates et des poivrons doux rouges et jaunes, cuisinés au herbes de Provence et relevés d'une pointe de piment d’Espelette AOP.

Pour ma part j'ai apprécié le mélange herbes de Provence et piment d’Espelette qui est une épice que j'ajoute souvent dans mes plats.

Composition : Dés de tomates (50%), poivrons rouges et jaunes (22%), sauce tomate au poivron (coulis de tomate, poivron, huile d'olive vierge extra), oignons, coulis de tomate, huile d'olive vierge extra, sel, ail, sarriette, romarin, piment d'Espelette AOP. 

Prix : 600 gr - 5.90 euros


  • RISTE D'AUBERGINE

Cette recette emblématique du savoir faire Jean Martin, est typique du pays d'Arles et directement inspirée de la grand-mère des dirigeants actuels de l'entreprise. Véritable trésor de leur enfance, ils ont souhaité partager, il a de cela 35 ans, ce plat d'aubergines doucement mijotées sur le poêle de la cuisine familiale... Devenu un véritable best-seller depuis, cette riste d'aubergine est un vrai rayon de soleil dans nos assiettes.

Cette recette sent le vécu et comment ne pas l'aimer. Certainement mon bocal préféré.

Le plus : Des aubergines doucement mijotées à la concassée de tomate, oignons, thym et Laurier et une filière et des partenaires locaux pour un objectif d'approvisionnement 100% Provence d'ici fin 2022.

Composition : Aubergines (53%), coulis de tomates, huile de tournesol, sucre, ail, sel, huile d'olive vierge extra, thym, oignons (0.06%), laurier (0.06%), poivre

Prix : 600 gr - 5.90 euros

Grâce au partenariat très étroit entre les agriculteurs et Jean Martin, du champ au produit fini, c'est un parcours totalement maîtrisé avec une traçabilité assurée tout au long de la chaîne de production. Tous les producteurs sont soumis à un cahier des charges strict, accompagnés dans leur démarche qualité et régulièrement audités. 
 
Jean Martin privilégie des petites structures installés au plus près du site de production agriculteurs, coopératives, entreprises locales.
 
Cet engagement en Provence, Jean Martin souhaite le partager sur les routes et a inauguré un Foodtruck en 2021. Partager, rencontrer, faire déguster et découvrir des recettes inédites, voici tout l'ADN de cette initiative Jean Martin qui permettra à chacun de découvrir les valeurs de cette entreprise centenaire. 

Cette première marque de légumes cuisinés en bocal se distingue par son empreinte historique et créative et des recettes qu'elle a sur ré-inventer.

*

Crédits photos : *Jean Martin - Autres Dame Skarlette

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci