Les savons parfumés La Petite Madeleine

 

Le savon, la savonnette, un produit du quotidien mais pour ma part, comme nombre d'entre-vous je pense, on aime ceux qui sont efficaces, qui sentent bon et si possible Made In France.

La petite Madeleine regroupe tous ces qualificatifs.

 

Qui est la Petite Madeleine ? 

Lancée en mars 2021 par Guillaume Dufay, spécialiste de la cosmétique et des fragrances formé au métier de savonnier, la petite MADELEINE propose des savons d’exception qui croisent deux expertises uniques : celle du savon à froid et de la parfumerie haut-de-gamme. Ancrée dans le paysage champenois pour toute la fabrication et mise en avant de ses produits, la petite MADELEINE est incubée à la Technopole de l’Aube à Troyes. La jeune pousse fait également partie du Réseau Entreprendre et a obtenu le label France «Initiative Remarquable». Souhaitant tracer une véritable route parfumée, la petite MADELEINE souhaite à terme proposer ses produits dans des parfumeries de niche et des concept-stores. 

 

Ces savons naturels parfumés sont réalisés avec des produits biologiques à la main dans un atelier à Troyes.

 

Ayant travaillé plusieurs années dans l’univers des cosmétiques et plus particulièrement des fragrances d’exception, Guillaume Dufay souhaitait créer des produits haut-de-gamme permettant de libérer la mémoire via les senteurs, tout en soulignant la richesse du patrimoine français. De ce projet sont nés les savons parfumés de la petite MADELEINE. Pour ce faire, Guillaume Dufay se forme alors au métier de savonnier afin de maîtriser les techniques de saponification à froid. Il démarre dans l’atelier d’artiste de sa grand-mère avant de s’installer à Troyes et de développer son projet au sein de la Technopole de l’Aube en Champagne.
 
Aujourd’hui, la petite MADELEINE propose cinq savons à froid parfumés imaginés par cinq «nez» travaillant pour la maison Firmenich, une des plus grandes Maisons de compositions parfumées. Chaque savon a sa propre histoire olfactive narrée par le parfumeur lui-même.
 
*
 
 

Les cinq savons parfumés proposés (à 12,00  TTC chacun) :

 

  • « Néroli des lunes » par Fabrice Pellegrin
  • « Nue d’iris » par Marie Salamagne
  • « Frisson de vétiver » par Nicolas Bonneville
  • « Sous le silence de la rose » par Philippine Courtières
  • « Pluie de bergamotes » par Julien Plos
 

Les savons sont tous réalisés à la main par Guillaume Dufay dans son atelier à Troyes. Le procédé utilisé est celui de la saponification à froid, dont le surgraissage naturel offre une douceur au toucher. Ce principe de production a un très faible impact environnemental et permet de diminuer considérablement le nombre d’éléments nécessaires à sa fabrication. Parmi ces derniers, on trouve des matières issues de l’agriculture biologique choisies pour leur qualité sur la peau, comme l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile d’olive et l’huile de tournesol. Il en résulte un produit particulièrement moussant et doux pour la peau, tout en laissant s’exprimer les parfums.


Afin de proposer des savons entièrement «Made in Champagne», la petite MADELEINE a décidé de réaliser son packaging dans la région, profitant ainsi de l’expertise des sociétés dans la mise en avant des bouteilles de champagne. Le choix de s’ancrer à Troyes est aussi un choix patrimonial. En effet, la ville surnommée «capitale européenne du vitrail » possède un passé riche qui représente un savoir-faire culturel à mettre en avant. Cette architecture aux formes et couleurs si particulières se retrouvent sur les packagings élégants des savons. 

 

Parmi ceux que j'ai pu tester

 

  • Frisson de Vétiver
 Crée par Nicolas Bonneville, ce savon est élégant.
 

 
Sa pyramide olfactive

Notes de tête : Pamplemousse, Rhubarbe & Géranium
Notes de cœur : Vétiver & Cypriol
Notes de fond : Patchouli & Encens

Ingrédients

Beurre de karité bio, huile de coco bio, huile d’olive bio française, huile de tournesol bio. Sans colorant. Surgras 6-7%

 

  • Pluie de Bergamotes
 
 Derrière ce savon Julien Plos, ce dernier s'est inspiré de notes d'agrumes.
 
 
Sa pyramide olfactive
 
Notes de tête : Poivre noir, Petit grain & Cardamome
Notes de cœur : Bergamote & Coriandre
Notes de fond : Maté & Amyris
 
Ingrédients
 
Beurre de karité bio, huile de coco bio, huile d’olive bio française, huile de tournesol bio. Sans colorant. Surgras 6-7%
 
 
Dire celui que j'ai préféré serait délicat car j'aime les deux. 
 
On apprécie déjà ce packaging délicat et raffiné. Chaque savon est dans un étui décoré sur les côtés avec des dessins qui font penser à des vitraux art nouveau comme déjà vu dans des restaurants.
 
 

Le savon, incrusté d'un dessin, entouré d'un papier de soie, d'un poids de  100 gr, est tellement agréable. Doux, avec son effluve délicate, il mousse  comme on aime.
 
 
Ces nouveautés peuvent faire un très beau cadeau pour la fête des mères que vous en achetiez une ou plusieurs. 

Je sais que désormais je préfère mettre un peu plus cher et avoir de la qualité et avec La Petite Madeleine vous êtes certains de faire un achat de choix.

Une marque qui va devenir vite un must dans le paysage de la savonnerie française. On apprécie la composition de chaque produit ainsi que le fait que ce soit exclusivement Made In France.

*


LA PETITE MADELEINE

2, Rue Gustave Eiffel
10430 - Rosières-Près-Troyes

contact@lapetitemadeleine.com
 
Les savons sont à commander sur la boutique en ligne au prix de 12 euros





Crédits photos : *La petite Madeleine - Autres Dame Skarlette

 

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci