Cinéma, Vivian et Johnny, la légende de Nashville - Critique

 

Vivian et Johnny, la légende de Nashville est un documentaire de Matt Riddlehoover, qui sortira en VOD le 23 juin prochain.

 

Synopsis :

L'histoire de Vivian Liberto, première femme de Johnny Cash et mère de ses quatre filles. Dans les années 50, une jeune lycéenne rencontre un bel élève-officier de l’Air Force, qui ensuite, restera posté en Allemagne pendant 3 ans. Après des centaines de lettres, ils se marient à son retour en 1954. Commence alors, pour celui qui va devenir la légende de Nashville, une carrière incroyable. Entre les tournées, la drogue et les affres de la célébrité, leur histoire d’amour n’y survivra pas… Pour la première fois, et grâce à un accès exclusif et sans précédent à des images et des photographies inédites, les filles de Vivian et Johnny retracent le voyage romantique, déchirant et vertigineux du couple mythique.

 
Nous avons tous en mémoire, le film sur Johnny Cash "Walk The Line" et de  June. Vivian nous était présentée brièvement. 
 
On connait peu, ou mal Vivian Liberto, la première femme de Johnny Cash est c'est en cela que ce documentaire est superbe. On découvre une femme forte, digne, superbe et avec une classe folle.
 
On voit également le racisme qu'il y avait envers cette femme que l'on considérait, à tord, comme une personne noire.
 
La partie après le divorce nous permet de voir ce qu'est devenue Vivian alors que jusqu'à maintenant toute l'attention avait été portée sur son mari. Une femme respectable, qui sort enfin de l'ombre et ce documentaire a été bien pensé pour mettre Vivian en valeur.
 
 

 
C'est grâce à des photos, des vidéos d'archives exclusives que l'on découvre Vivian mais aussi leurs enfants : Rosanne, Kathy, Cindy et Tara.
 
Dans ce documentaire on découvre justement parmi les intervenants Rosanne Cash. Comme elle le dit : "Lhistoire de ma mère a souvent été perdue ou mal interprétée pour servir un mythe. Ce film élégant sur - la vraie Vivian Liberto - très éloigné de la version hollywoodienne - est douloureux mais plein de compassion, déchirant mais réel. Bien qu'elle était une femme profondément réservée, je pense qu'elle voulait qu'on parle de son histoire et qu'on reconnaisse sa place dans l'histoire de ma famille avec respect et amour. Matt Riddlehoover et Dustin Tittle ont réussi à lui donner cette place. Mes soeurs et moi sommes profondément émues et reconnaissantes de Vivian et Johnny, la légende de Nashville". Rosanne Cash

Ce film très émouvant par moment, n'est pas fait pour tirer des faits et prendre parti. On découvre la véritable histoire de Vivian, d'une vie privée jusqu'alors méconnue et la découverte d'une femme courageuse, qui n'a jamais cessé d'aimer Johnny Cash,  au travers de ce récit.

 
VIVIAN ET JOHNNY, LA LEGENDE DE NASHVILLE
Titre original : My darling Vivian
Réalisé par Matt Riddlehoover
Avec : Vivian LIBERTO, Johnny CASH, Rosanne CASH, Kathy CASH TITTLE, Cindy CASH, Tara CASH SCHWOEBEL… 
Genre : Documentaire
Origine : Etats-Unis 
Durée : 1 h 30
En VOD le 23 juin 2021 
 

 

FESTIVALS :
 
- CANADA - Northwestfest
- CANADA - Vancouver Film Festival
- CHILI - In-Edit Chile Audience Award - Meilleur Documentaire international
- IRLANDE - Galway Film Fleadh
- US - Bentonville Film Festival - Meilleur Montage
- US - Nashville Film Festival
- US - RiverRun International Film Festival
- US - SXSW - South by Southwest Festival - Sélection Officielle

 


 Crédits photos : Avec l'aimable autorisation de The Estate of Vivian Distin - Vidéo : Destiny Distribution


Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci