Cinéma, DVD/BLU-RAY - Promising young woman Critique

 Promising young woman

Promising young woman envoie du lourd et est un film inattendu. Réalisé par Emerald Fennell, actrice à la base, c'est son premier film qui est déjà très prometteur.

Promising young woman

Synopsis :

Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie (Carey Mulligan) était une jeune femme pleine d’avenir… jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée...

Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.

Promising young woman 

Carey Mulligan, qui est Cassie dans ce long métrage, est tout bonnement exceptionnelle. Cette actrice britannique révélée par "Orgueil et préjugée, n'a eu de cesse depuis d'incarner différents rôles  comme "Brothers", "Drive", "Une éducation", "Gatsby le magnifique", "Loin de la foule déchaînée", "Les suffragettes", etc...

Elle livre une prestation incroyable, étant tour à tour la Cassie meurtrie et habitant encore chez ses parents, se transformant la nuit pour devenir une véritable chasseuse. Elle se métamorphose de jeune fille bien sous tous rapports avec ses tenues fleuries en femme fatale qui ose le tailleur de working girl ou encore des tenues moulantes quelque peu provocantes.

Pas étonnant qu'avec ce rôle elle ait été nommée aux Golden Globes et aux Oscars de la meilleure actrice. 

Promising young woman

A ses côtés un casting de rêve : Bo Burnham, Alison Brie, Laverne Cox, Jennifer Coolidge, Clancy Brown, pour n'en citer que certains, offrent également un jeu qui ne fait que renforcer la puissance de ce film.

Promising young woman

Aucune surprise que Emerald Fennell, la réalisatrice, ait obtenu l'oscar du meilleur scénario original et 4 nominations dans d'autres catégories.
 
Avec cette thématique sur la vengeance suite à un viol, Emerald Fennell fait mouche. Avec une scène d'ouverture surprenante, la réalisatrice nous met vite dans le bain.
 
Il est évident que l'on ne peut penser qu'au mouvement #metoo en visionnant le film, mais il y a plus que cela.  

Promising young woman

Sans jamais voir une goutte de sang, ou juste le suggérer, sans violence, la réalisatrice arrive à créer un suspens intense et nous met parfois mal à l'aise. 
 
Un humour grinçant, est là pour contrebalancer ce long métrage qui ne reste pas toujours dans le drame et c'est là sa force. 

L'intrigue est parfois prévisible, mais la réalisatrice, grâce à la sublime  interprétation de Carey Mulligan, nous saisit et nous mène vers une fin glaçante.


Promising young woman

Il est certain que l'on a entendu parler beaucoup (trop) de ce mouvement, et qu'une fois de plus il est abordé, mais c'est écrit tellement intelligemment et surtout interprété de façon magistrale que ça passe. La réalisatrice dénonce un système bien "pourri" et démontre que les non-dits peuvent faire beaucoup de mal.

La réalisatrice a pris le parti de tout grossir : le maquillage de Cassie, son habillement, sa façon de se comporter et c'est là qu'elle tape fort. Il faut saluer la costumière qui a fait un travail considérable pour apporter un vrai plus avec les vêtements que porte la protagoniste.

Il  ne faut pas voir derrière ce film que l'aspect vengeance, la réalisatrice a voulu rendre l'esprit de Promising young Woman plus psychologique qu'il n'y parait.

Cette comédie grinçante avec un humour noir, ou ce drame sombre avec des touches drôles, ne peut pas laisser indifférent et Emerald Fennell arrive à toucher le public.
 
Promising young woman

Ce film tellement inventif de par son scénario, si vous l'avez loupé au cinéma, vaut la peine d'être visionné pour son entrain, sa subtilité, par le jeu des acteurs et par une fin cynique.

L'expression "la vengeance est un plat qui se mange froid" trouve toute son sens dans Promising young woman !!!

Promising young woman

PROMISING YOUNG WOMAN 
Réalisé par Emerald Fennel
Avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie, Laverne Cox, Jennifer Coolidge, Clancy Brown
Distribué par Universal Pictures
Genre : Thriller, comédie dramatique
Durée : 1 h 49
Sortie en salle le 26 mai 2021


Disponible en DVD et BLY RAY
Le 25 août 2021

DVD Promising young woman

Caractéristiques techniques du DVD :


Image :16/9 2.39: 1 Widescreen – Durée : 1h49
Audio : Anglais, Français, Espagnol, Allemand Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français, Anglais (sourds et malentendants), Allemand, Espagnol, Danois,
Norvégien, Suédois


Caractéristiques techniques du Blu-rayTM
:


Image : 1080p HD 16/9 2.39: 1 Widescreen – Durée :1h53
Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1, Français, Espagnol, Allemand DTS-HD Haute
Résolution Audio 7.1, Portugal (Brésil) Digital Surround 5.1
Sous-titres : Français, Anglais (sourds et malentendants), Allemand, Espagnol, Danois,
Norvégien, Portugais (Brésil), Coréen, Suédois


Bonus :

Commentaire du film avec la réalisatrice et scénariste Emerald Fennell
Une vision prometteuse
Les deux faces de la transformation
Un numéro d’équilibriste


 


 Crédits photos et vidéo : Universal Pictures - Focus Features


Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci