Critique film Augure réalisé par Baloji

 

Critique film Augure
 
SORTIE EN SALLE LE 29 NOVEMBRE 2023
 
AUGURE
Réalisé par Baloji
Avec : Marc Zinga, Lucie Debay, Eliane Umuhire, Yves-Marina Gnahoua, Marcel Otete Kabeya
Distribué par Pan Distribution
Genre : Drame
Origine : Belgique,Pays-Bas,République Démocratique du Congo
Durée : 1 h 30
 
Synopsis
 
Après 15 ans d’absence, Koffi retourne au Congo pour présenter sa femme, enceinte, à sa famille. Considéré comme un sorcier par les siens, il rencontre trois autres personnages qui, comme lui, veulent s’affranchir du poids des croyances et de leur assignation. Seule l’entraide et la réconciliation leur permettront de se détacher de la malédiction qui les touche.
 
Critique film Augure
  @ WRONG MEN NORTH - NEW AMSTERDAM - TOSALA FILMS - SPECIAL TOUCH STUDIOS - RTBF
 
A propos du réalisateur
 
Né en 1979 à Lubumbashi (République démocratique du Congo) et vivant en Belgique, Baloji est musicien et cinéaste. En tant que musicien, Baloji a sorti deux albums salués par la critique et deux EPs dont le dernier «Avenue Kaniama» sur Bella Union Records (Father John Mistry, Fleet Foxes).
 
Baloji a également réalisé plusieurs courts métrages, dont Zombies.L e premier long métrage de Baloji, Augure a été présenté au Festival de Cannes, en sélection officielle, et a eu le Prix de la nouvelle Voix dans la catégorie Un Certain Regard.S on film est accompagné d’une bande son en quatre parties, chacune étant écrite du point de vue des 4 personnages principaux.
 
Une exposition itinérante présentant les dessins des costumes et les photos du film complètera le dispositif et mettra en valeur ses qualités d'artiste polymathe, qui travaille comme directeur artistique, créateur de costumes pour la mode et d'autres formes d'art visuel.
 
Critique film Augure
@ SACKITEY TESA MATE-KODJO
 
A propos des interprètes
 
Marc Zinga interprète Koffie, l'un des protagonistes du film. Européanisé, il va retourner dans son pays de naissance et bien que ces racines soient là bas il va ne plus reconnaître tout ce qu'il pensait être. Il est bien loin du rôle où on le voyait dans le film Bienvenue à Marly-Gomont ou encore Nos patriotes.
 
Lucie Debay est sa femme Alice dans le film. Elle s'était préparée à avoir un choc culturel mais certainement pas celui qu'elle va subir de plein fouet. Celle que l'on a pu voir dernièrement dans Une vie démente, Le syndrome des amours passés, aborde ce nouveau rôle avec beaucoup de délicatesse.
  Critique film Augure
 @ WRONG MEN NORTH - NEW AMSTERDAM - TOSALA FILMS - SPECIAL TOUCH STUDIOS - RTBF
 
Bon à savoir
 
Augurism du 21.10.2023 au 14.04.2024
 
Cet automne, la galerie du MoMu se transformera en un antre du réalisme magique et accueillera l'univers de l'artiste transdisciplinaire Baloji.
 
Critique film Augure
@ SACKITEY TESA MATE-KODJO
 
Cette oeuvre mélange allègrement réel et irréel tout en incorporant des rites que l'on peut trouver en Afrique. 
 
Les us et coutumes sont légion. Les destins des protagonistes qui se croisent dans Augure, auront tous à un moment de leur existence un rapport avec la sorcellerie.  

Le réalisateur aborde sans complexe, des questions parfois tabous dans ces pays et c'est ce qui apporte la puissance à ce film.
 
Critique film Augure
@ WRONG MEN NORTH - NEW AMSTERDAM - TOSALA FILMS - SPECIAL TOUCH STUDIOS - RTBF

Parfois déstabilisant, Augure nous fait forcément nous interroger et nous pousse à une réflexion profonde sur l'humain mais aussi ce qui gravite autour.  
 
 Un long métrage fort, marquant qui ne peut laisser indifférent et qui nous mène vers des croyances souvent inconnues pour nous Européen. Même si l'on se perd dans les méandres des histoires, il n'en reste que ce film d'une très belle esthétique laisse présager une belle carrière pour Baloji.
   Critique film Augure
 @ SACKITEY TESA MATE-KODJO
 
 MA NOTE : 3.5/5

 

 Crédit vidéo : Pan Distribution

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci