Film, Bâtiment 5 disponible en DVD et Bluray

 


Bâtiment 5 disponible en DVD et Bluray
 
 SORTIE EN DVD ET BLURAY LE 17 AVRIL 2024
 
Bonus

  Making of du film
 Scènes coupées
 
Bâtiment 5 disponible en DVD et Bluray
 
 BÂTIMENT 5
Réalisé par Ladj Ly 
Avec : Anta Diaw, Alexis Manenti, Aristote Luyindula, Steve Tientcheu 
Distribué par Le Pacte
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 45
Sortie en salle le 6 décembre 2023
 
Synopsis
 
Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.
 
Bâtiment 5 disponible en DVD et Bluray
 
A propos du réalisateur
 
Ladj Ly, originaire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), commence sa carrière au sein du collectif Kourtrajmé, fondé en 1995 par ses amis d’enfance Kim Chapiron et Romain Gavras. C’est en tant qu’acteur qu’il est initié au cinéma puis en tant que réalisateur avec son premier court-métrage MONTFERMEIL LES BOSQUETS en 1997.

En parallèle, il réalise depuis longtemps des making-of. En 2004, il co-écrit le documentaire 28 MILLIMÈTRES avec le photographe JR qui affiche des portraits en grand format sur les murs de Clichy, de Montfermeil et de Paris.

En 2016 il réalise le spot publicitaire « Marakani » au Mali pour l’ONG de solidarité internationale de Max Havelaar France. Après les émeutes de 2005 déclenchées par la mort de deux jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, Ladj Ly décide de filmer son quartier pendant un an et d’en faire un documentaire en 2007 nommé 365 JOURS À CLICHY-MONTFERMEIL.

Il continue son travail de documentariste, en réalisant en 2014 365 JOURS AU MALI, le témoignage d’une région en pleine ébullition où milices et Touaregs se préparent à la guerre.

En 2017, il réalise son court métrage LES MISÉRABLES nommé aux César 2018 et primé au festival de Clermont-Ferrand. La même année, il co-réalise avec Stéphane de Freitas le documentaire À VOIX HAUTE, également nommé au César.

En 2019, il présente son premier long métrage LES MISÉRABLES, sélectionné en Compétition au Festival de Cannes. Le film remporte cette année-là le Prix du Jury, et 4 César (César du Public, Meilleur film, Meilleur espoir masculin, Meilleur montage).

Bâtiment 5 disponible en DVD et Bluray
 
BÂTIMENT 5
MISE EN CONTEXTE
:

"BÂTIMENT 5 traite sans détour des problèmes liés à l’habitat insalubre dans un contexte bien précis, celui des copropriétés dégradées. Contrairement à ce que l’on peut penser, des milliers d’immeubles de quartiers populaires sont des copropriétés privées et non des HLM. Du Petit Bard à Montpellier au Mail à Marseille en passant par Grigny 2 pour ne citer qu’elles, l’État estime à 110 000 le nombre de copropriétés dites « fragiles » (soit 18% du total).

Le réalisateur Ladj Ly a grandi dans la résidence des Bosquets à Montfermeil et filme essentiellement dans celle du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois. Dessinée par le grand architecte Bernard Zherffus, cette opération immobilière privée destinée aux classes moyennes donna naissance à 3000 logements essentiellement dans des grandes barres de béton de dix étages, très à la mode dans les années 1960. Des problèmes dans ces deux résidences surviendront très tôt car la grande majorité des acquéreurs sont des groupes financiers et des particuliers qui ont l’intention d’acheter des lots d’appartements et de les revendre rapidement en faisant une belle plus-value. Ils n’y parviendront pas et seront contraints de les louer mais ne paieront pas correctement les charges. Celles-ci explosent vite (malfaçons juridiques des régies, sociétés de services et d’entretien sans scrupule). Aux Bosquets, le montant des charges impayées va ainsi atteindre 7 millions d’euros. Le non-paiement de ces charges accélère la dégradation de la copropriété : façades vieillissantes, infiltration d’eau, hall sans porte d’entrée, ascenseurs en panne de façon permanente, cela devient vite un vrai cauchemar pour les habitants. Les propriétaires préfèrent donc partir en bradant leur appartement à des marchands de sommeil qui profiteront de l’aubaine. La copropriété tombe ainsi dans un cercle vicieux qui accélère sa paupérisation en accueillant tous les refoulés du système : population immigrée, pauvre et dans des situations sociales souvent précaires.

Ces immeubles mal entretenus et souvent suroccupés sont ainsi souvent le théâtre d’incendies meurtriers, le dernier en date étant celui de Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise qui coûta la vie à 10 personnes dans le quartier du Mas du Taureau en décembre 2022. Ils sont aussi exposés à des fissures pouvant amener à des effondrements comme celui de la rue d’Aubagne à Marseille en 2018. Face à ces dangers, les maires sont parfois amenés à prendre des arrêtés de péril imminent (sans procédure contradictoire) arrêté accélérant le processus de destruction comme ce fut le cas à Rosny-sous-Bois en 2018. La centaine d’habitants d’une copropriété dégradée du quartier du Pré-Gentil n’a ainsi disposé que de 24 heures pour quitter leurs logements suite à l’apparition d’énormes fissures.

La question de la rénovation urbaine et toutes les problématiques qui lui sont liées est également évoquée dans le film. L’Etat a pris conscience du problème très tôt mais aux Bosquets par exemple, il a dû acquérir un quota de logements avant de lancer des destructions. Très souvent, les petits propriétaires reçoivent une faible indemnité car on leur retire avant le montant des charges impayées. Des propriétaires des Bosquets ont ainsi reçu 10 000 euros pour un F3 de 60 m2 (30 000 euros auquel on enlevait les dettes de charge et une pénalité de 15% en cas de demande de relogement dans un HLM).

Pour ce qui est des situations les plus problématiques à l’instar de la résidence du Chêne Pointu, la loi ALUR de 2014 (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) introduit un dispositif pour aider les copropriétés profondément dégradées et financer les travaux d’urgence. Le relogement des habitants après la destruction de ces grandes barres densément peuplées a aussi pu poser problème : des petits immeubles de quatre ou cinq étages ne pouvant accueillir tous ces habitants, de nombreuses familles ont ainsi été relogées dans des communes parfois très éloignées des centres urbains ou dans d’autres quartiers vieillissants de la ville. Les autres ont dû accepter des logements souvent plus petits dans les nouveaux immeubles. Certains maires ont aussi pu demander à ne pas garder dans leur territoire certaines familles dont les enfants posaient des problèmes.

Thème également appréhendé dans le film, la lutte contre l’insécurité dans ces quartiers a également poussé certains édiles à prendre des décisions autoritaires. Pendant les révoltes urbaines de 2005, le maire de la ville huppée du Raincy, voisine de Clichy-sous-Bois, était le premier à décréter le couvre-feu avant même le recours à l’État d’urgence décidé par le premier ministre Dominique de Villepin. Quelques mois tard à Montfermeil, le maire Xavier Lemoine prenait deux arrêtés, l’un interdisant aux mineurs de 15 à 18 ans de se déplacer à plus de trois dans le centre-ville, l’autre ne permettant pas aux adolescents de moins de 16 ans non accompagnés d’une personne majeure de circuler entre 20 heures et 5 heures. Deux arrêtés suspendus dans la foulée par un tribunal administratif. En 2022, c’est le maire d’Etupes (Doubs) Phillipe Claudel qui interdisait les rassemblements à plus de trois personnes de 14h à 6h du matin.

Même si BÂTIMENT 5 reste avant tout une fiction, il met donc en lumière les millions d’habitants vivant dans des conditions de logement très difficiles (chiffres consultables dans le rapport annuel du mal-logement de la fondation Abbé Pierre) et le combat légitime des habitants pour leur dignité
". - Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire et auteur d’un essai socio-historique sur la cité des Bosquets.


Bâtiment 5 disponible en DVD et Bluray

BANDE ANNONCE


Crédits photos et vidéo : Le Pacte - Photo affiche : © BENJAMIN SEZNEC - Autres : © 2023 - Srab Films - Lyly Films - France 2 Cinema - Panache Productions- La Compagnie Cinematographique
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci