Mourad Merzouki au 13e Art cet été : Zéphyr et Boxe Boxe Brazil à l'affiche

  Mourad Merzouki au 13e Art cet été

MOURAD MERZOUKI au 13e ART
Du 12 juin au 11 août 2024

Après le triomphe de Pixel en 2021 et 2022, Mourad Merzouki revient avec la Compagnie Käfig au 13e Art et y passera l'été avec deux séries exceptionnelles de représentations de Zéphyr, un des ses dernières créations autour du vent, et de Boxe Boxe Brasil, la version brésilienne de sa pièce culte de 2010. 

"100 ans après les derniers Jeux Olympiques organisés à Paris, il nous paraissait impossible de ne pas participer à cette incroyable fête du sport en y associant une dimension culturelle. C’est ainsi que les JO 2024 de Paris ont créé des Olympiades Culturelles qui feront cohabiter sport et culture durant cet été.

Depuis son ouverture, le théâtre Le 13e Art a toujours défendu les projets innovants, transversaux, multidisciplinaires et internationaux. Ne pas se montrer aux visiteurs du monde entier un théâtre qui se veut ouvert le plus longtemps possible vers l’extérieur aurait été une faute. Nous avons donc demandé à un artiste que nous accueillons depuis l’ouverture, Mourad Merzouki de présenter un spectacle qui justement, allie sport, culture et multi-culturalité : BOXE BOXE BRASIL.

Depuis,  ce spectacle est inscrit dans la programmation officielle des Olympiades Culturelles de l’été et Mourad Merzouki a été choisi pour créer la Danse officielle des J.O Paris 2024. Un théâtre, un chorégraphe, des danseurs brésiliens et français, un Quatuor de musique classique, tout est réuni pour faire de cet été 2024, un été pas comme les autres." Olivier Peyronnaud, directeur du 13e Art.  

ZÉPHYR
Du 12 juin au 30 juin 2024

Mourad Merzouki revient avec un nouveau projet en relevant le défi d’un corps à corps avec le vent dans une époustouflante odyssée créée à l’occasion de la mythique course du Vendée Globe.

Dans une scénographie époustouflante, Mourad Merzouki embarque ses danseurs vers un océan d’imaginaires.

Entouré de ses fidèles collaborateurs à la musique, à la lumière et un décor mouvant, le chorégraphe sculpte le vent pour exalter la danse dans un jeu avec les forces indomptables de la nature.

À l’épreuve des souffles, tempêtes et marées, les corps de ses 10 danseurs virtuoses transcendent le mouvement pour donner forme à l’invisible et vie à la matière dans une aventure collective entre Orient et Occident, où souffle un doux vent de légèreté : le Zéphyr.

 


BOXE BOXE BRASIL
Du 3 juillet au 11 août 2024

 Mourad Merzouki au 13e Art cet été

Fidèle à sa démarche de croisement des univers artistiques et d’ouverture sur le monde, Mourad Merzouki revisite un spectacle emblématique de la compagnie Käfig, en repensant un Boxe Boxe aux couleurs du Brésil, dans une version inédite et détonante qui fait son grand retour sur les scènes françaises.

En 2010, Mourad Merzouki invitait dans Boxe Boxe le Quatuor Debussy à partager la scène avec ses danseurs hip-hop pour jouer sur les contrastes et les similitudes entre danse, boxe et musique classique, s’inscrivant une nouvelle fois dans une dynamique de rencontre des esthétiques. Depuis, le chorégraphe a ré-enfilé ses gants en repensant l’écriture de cette pièce à succès pour y associer les interprètes cariocas qu’il a révélé dans son spectacle Agwa. Leur lançant un nouveau défi, celui de les emmener encore plus loin dans leur exploration du mouvement et du métissage des genres, il adapte la danse des artistes brésiliens à une nouvelle partition musicale, repensée avec la complicité du Quatuor Debussy.

Véritable challenge chorégraphique, cette re-création démontre, à un rythme effréné, la force de la danse à dépasser les frontières et envoie valser dans les cordes du ring tous les préjugés !

 

Crédits photos et vidéos : Mourad Merzouki - 13e Art

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci