(Critique) Film Dissidente réalisé par Pier-Philippe Chevigny

 

Film Dissidente réalisé par Pier-Philippe Chevigny
 
SORTIE EN SALLE LE 5 JUIN 2024
 
DISSIDENTE
Titre original : Richelieu
Réalisé par Pier-Philippe Chevigny 
Avec : Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Nelson Coronado, Eve Duranceau, Micheline Bernard, Gerardo Miranda
Distribué par Les Alchimistes films
Genre : Drame
Origine : Canada, France
Durée : 1 h 29
 
Synopsis

Dans la Vallée du Richelieu, région agricole du Québec, Ariane est embauchée
dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des
conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques.
Tiraillée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour
lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.

Film Dissidente réalisé par Pier-Philippe Chevigny

A propos du réalisateur

Pier-Philippe Chevigny est un cinéaste originaire de Montréal, au Québec. Ses films de fiction allient mise en scène anxiogène et thématiques sociales contemporaines. En 2013, son premier court-métrage Tala fait l’objet d’une attention internationale, sélectionné à plus de 40 festivals en plus d’être acquis par ARTE. Son film suivant, Vétérane, se retrouve de la délégation québécoise à Clermont-Ferrand et Namur en 2017.

Enfin, Recrue, réalisé en 2019, est un succès retentissant : plus de 130 sélections en festival (dont Toronto, Busan, Namur, Stockholm, Vladivostok, etc), 30 prix (dont une qualification à l’Oscar du meilleur court-métrage décernée par le Festival de Tirana) et des ventes à ARTE, HBO Europe, TV5 Unis, CBC, pour ne
nommer que ceux-ci.

Fort de ce succès, Pier-Philippe entame en 2021 la production de Dissidente, un long-métrage de fiction au parcours tout aussi impressionnant : Première mondiale à Tribeca, première européenne à Karlovy Vary et de nombreux prix y compris à Namur, St-Jean-de-Luz, Fantasia et Athènes.

Dans la continuité de la démarche établie par ses courts-métrage, Dissidente est une coproduction Canada-France qui met en vedette Ariane Castellanos, Marc-André Grondin, Gerardo Miranda, Antonio Ortega et Marvin Coroy.

A propos des interprètes

Ariane Castellanos, est une actrice Canadienne. On a pu la remarquer dans des séries et plus récemment dans le film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant et prochainement Amina.

Marc-André Grondin, est également un comédien Canadien et tient le rôle de Stéphane. Vu dans de nombreux films, on peut citer La fête des rois, C.R.A.Z.Y., Le premier jour du reste de ta vie, Jusqu'au déclin, Le successeur.

Nelson Coronado interprète Manuel Morales. Originaire du Guatemala c'est un acteur canadien qui s'est fait d'ailleurs fait remarquer pour son interprétation dans ce film, pour lequel il a été nommé au Canadian Screen Award. Avant on avait pu le voir dans Crépuscule pour un tueur ou encore Galentine's day nightmare.

 Film Dissidente réalisé par Pier-Philippe Chevigny

Dissidente est un film fort, poignant, qui nous emmène dans une usine où l'on fait travailler des migrants guatémaltèques. Travailler est un bien grand mot, car c'est plus le bagne pour eux, et ils sont terriblement exploités.

Qu'ils soient malades, que l'un de leurs proches décèdent, s'ils s'absentent rien qu'un jour, ils sont renvoyés et retournent d'où ils viennent. Ils vivent dans des conditions, je ne dirai pas lamentables car dans ce film ils ont une maison qui est louée pour eux, bien qu'ils payent un loyer et la promiscuité est pesante.

Ils doivent faire des kilomètres pour se ravitailler et surtout ils sont surveillés via des caméras, et il n'y a pas pire et intolérable que le fait que l'on puisse observer tous leurs faits et gestes.

On abuse d'eux, mais aussi des autres employés comme Ariane, magnifiquement interprété par A. Castellanos. Elle se dévoue corps et âme pour trouver des solutions afin d'adoucir le quotidien de ces travailleurs, mais elle doit souvent céder face à un patron sans limites. 

Ce dernier est ainsi car il a des gens au dessus de lui, doit rendre des résultats, et le système fait qu'il n'a pas beaucoup le choix, même si on le trouve dur.  

Tous les comédiens sont excellents et mention spéciale à Nelson Coronado, complètement soumis au système et qui irait jusqu'à mourir pour apporter un peu d'argent à sa famille restée au pays.

Avec ce long métrage, le réalisateur nous plonge dans une région et dans une usine agricole, où le labeur est difficile. Il prouve que l'esclavage - moderne - est encore bien présent dans le monde, même si c'est encore incroyable à penser. 

Un long métrage qui dénonce, et qui nous démontre que tant que nous ne respecterons pas l'être humain, autrui, comme tel, le monde ne tournera pas rond et ce film est là pour nous le rappeler.

Film Dissidente réalisé par Pier-Philippe Chevigny

MA NOTE : 3.9/5




Crédits photos et vidéo : Les Alchimistes Films - Design : Original Cosmic Studio- Allo ciné 


Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci