(Critique) Film La nuit se traine réalisé par Michiel Blanchart
SORTIE EN SALLE LE 28 AOÛT 2024
LA NUIT SE TRAINE
Réalisé par Michiel Blanchart
Avec : Jonathan FELTRE,
Jonas BLOQUET,
Romain DURIS, Natacha KRIEF,
Thomas MUSTIN
Distribué par Gaumont
Genre : Thriller
Origine : Belgique, France
Durée : 1 h 37
Synopsis :
Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit,
voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient
accidentellement complice d'une affaire de grand banditisme. Au cœur
d'une ville en pleine ébullition, Mady n'a qu'une nuit pour se tirer d'affaires et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance.
Le compte à rebours est lancé
Le compte à rebours est lancé
A propos du réalisateur :
En ce qui concerne Michiel Blanchart le réalisateur, LA NUIT SE TRAÎNE est son premier long métrage mais il a déjà un parcours très prometteur. Il a notamment réalisé un court-métrage T'es Morte Hélène qui était en short-list aux Oscar.
Il est d'ailleurs en train de l'adapter en long-métrage aux USA produit par Sam Raimi.
A propos des interprètes :
Jonathan Feltre qui interprète Mady a déjà été vu dans le court-métrage Soldat noir, puis avait l'un des rôles principaux dans Les Rascals. Dans La nuit se traine il est impressionnant et il réussit à faire passer beaucoup d'émotions avec son regard. Une superbe révélation.
(c) Mika Cotellon (c) 2024 - DAYLIGHT INVEST - FORMOSA PRODUCTIONS - QUAD FAM - GAUMONT - FRANCE 3 CINEMA - A PRIVATE VIEW - RTL BELGIUM
A ses côtés Jonas Bloquet, Théo le méchant de service. Acteur franco-belge on a pu le voir à l'écran dans Élève libre, Tonnerre, Elle, Seule à mon mariage, Les fauves, Les mauvais garçons, etc...
A noter également la prestation de Natacha Krief (Ma fille, M'abandonne pas, Les lendemains de veille, Tu choisiras la vie, Le tourbillon de la vie) ainsi que de Romain Duris.
Ce film qui a gagné le prix du public au Festival de Biarritz, est un thriller captivant qui se déroule l'espace d'une nuit.
Alors que Mady effectue son travail de serrurier, il va se retrouver malgré lui dans un imbroglio et va devoir sauver sa peau.
Entre poursuites, scènes d'action, bagarres, La nuit se traine est effectivement bien longue pour Mady.
Tensions, actions, sont au rendez-vous et la prestation du jeune Jonathan Feltre est à souligner car il tellement juste et plausible dans ce rôle. Il est juste normal qu'il tienne le rôle principal car il émane de lui, malgré son apparente fragilité, une incroyable force intérieure.
Notons également les apparitions de Romain Duris qui apportent un réel plus au film et que celui-ci fait monter la pression car il dégage un malaise certain lorsqu'on le voit.
Il est rare de voir ce genre de thriller réalisé par des français ou belges, mais il est bien présent dans le paysage européen, et c'est à Bruxelles, que réalisateur a posé sa caméra, nous montrant cette ville sous un angle différent. La lumière de nuit est superbe, et le scénario a bien été étudié malgré un budget bien moindre que certaines grosses productions qui ne nous apportent pas autant.
Sur fond de manifestations du Black lives matter, mouvement politique né aux États-Unis, le rythme est omniprésent dans ce long métrage et ne nous laisse pas le temps de souffler, ni à l’interprète principal.
Avec une histoire qui tient la route, même si l'on se demande comment un jeune homme peut encaisser tout ce qu'il endure, du suspens, ce film est avec d'autres, la belle surprise de fin de vacances.
Ne perdez pas une goutte de ce thriller haletant qui durant 90 minutes saura vous tenir en haleine.
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : Gaumont - (c) Mika Cotellon - (c) 2024 - DAYLIGHT INVEST - FORMOSA PRODUCTIONS - QUAD FAM - GAUMONT - FRANCE 3 CINEMA - A PRIVATE VIEW - RTL BELGIUM
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci