Critique film Le clan des bêtes réalisé par Christopher Andrews

 film Le clan des bêtes réalisé par Christopher Andrew

 EN SALLE LE 23 AVRIL 2025 
 
LE CLAN DES BÊTES
Titre original : Bring them down
Réalisé par Christopher Andrew
Avec : Christopher Abbott, Barry Keoghan, Colm Meaney, Nora-Jane
Noone, Paul Ready, Aaron Heffernan
Distribué par New Story
Genre : Thriller
Origine : Irlande, Royaume-Uni
Durée : 1 h 45
 
film Le clan des bêtes réalisé par Christopher Andrew
 
Synopsis :  

Un berger irlandais est entraîné dans un conflit violent avec une ferme voisine lorsque ses moutons sont attaqués par des inconnus…

film Le clan des bêtes réalisé par Christopher Andrew

Ma critique

Tout comme pour September and July, Bird, c'est au Dinard Festival du film Britannique et Irlandais que j'ai pu découvrir ce film et le revoir récemment, ce qui était parfait pour me faire une piqûre de rappel et faire ma critique. 
 
Violent ce film l'est. Comment deux familles peuvent-elles se haïr à ce point ? Et pourtant le réalisateur, comme il le dit lui-même, s'est inspiré de faits réels qu'il a pu vivre.
 
Deux femmes se trouvent dans une voiture, on ne voit pas le conducteur mais celui-ci, suite à une phrase prononcée par l'une des protagonistes, se met à rouler extrêmement vite....
 
Plus tard, on découvre Michael qui gère seul son père très handicapé - formidablement interprété par Colm Meaney -  et qui s'occupe du troupeau de la famille. Lorsqu'il va découvrir que deux bêtes soit disant mortes, ont en fait été volées par Jack et Ray il va vouloir les récupérer.
 
C'est par puzzle que le réalisateur nous présente à la fois l'histoire et les personnages. Pour ne pas trop en dévoiler, je n'en dirai pas plus, mais sachez que vous remontez le fil de ce film via le biais d'un flash-back, en revivant des scènes mais filmées autrement et vu par l'angle dans un autre protagoniste. 

film Le clan des bêtes réalisé par Christopher Andrew
 
Tourné en anglais et en gaélique, ce film nous montre une culture qui est loin de la notre. Le réalisateur propose de beaux paysages mais où la vie est difficile et où il faut trimer, trimer et encore trimer pour s'en sortir.
 
Et puis, il nous plonge dans ces histoires familiales qui ne font que provoquer haine, rancœur, et qui nous immerge dans un monde où il ne fait pas bon vivre. 
 
Les gens là bas ne savent pas communiquer et ils s'expriment par la violence afin de protéger leurs biens, en l’occurrence ici brebis et béliers. 

Il est certain que nous sommes très loin dans ce milieu pastoral, de l'ambiance du très beau mais gentil film Bergers.
  film Le clan des bêtes réalisé par Christopher Andrew

Les figures patriarcales, que ce soit pour Michael ou Jack, les étouffent quelque part, et ils veulent prouver aux yeux des pères qu'ils sont là pour eux et les aider de leur mieux, et font tout pour faire leurs preuves.
 
Dans le rôle de Michael, Christopher Abbott, marqué par son passé, l'est aussi par son présent. Absolument crédible il ne joue pas un berger, il l'est.
 
Quant à Jack, une valeur montante du cinéma anglais/irlandais Barry Keoghan, bien que détestable dans ce long métrage, il est vraiment fascinant par son jeu et sa manière de se comporter.
 
Ce monde agricole est un monde d'hommes qui cachent souvent leurs émotions. Ce film est dur, agressif, brutal, d'un fait anodin on peut vite tomber dans le sanglant. 
 
Pourtant une femme, Caroline, qui ne se laisse pas faire, et jouée par Nora-Jane Noone, s'en haut la main et tire son épingle du jeu.

Ne loupez surtout pas le début de ce long métrage, vous serez par la suite scotchés de voir tant de haine et de faits que vous n'aviez pas imaginés se dévoiler au fur et à mesure de ce long métrage qui méritait amplement d'être récompensé au Dinard Festival du film Britannique et Irlandais pour sa mise en scène mais aussi par son thème tellement fort. 

film Le clan des bêtes réalisé par Christopher Andrew

Pour en savoir plus

A propos du réalisateur 

Christopher Andrews a signé plusieurs courts métrages comme FIRE, nommé aux BAFTA Awards, et STALKER, présenté au festival d’Edinburgh et lauréat du Grand Prix au festival de Cork. Il a également été consacré Star de Demain selon Screen Daily en 2019. 

 
Christopher Andrew

Scénariste prolifique, Chris Andrews a écrit le thriller CAVENDISH, produit par Ivana MacKinnon et Emily Leo, qui sera financé par StudioCanal, et une adaptation de FRANKENSTEIN IN BAGHDAD, nommé au Booker Prize. Côté petit écran, il développe des projets pour Hera Pictures, Severn Screen et 60/40, et il adapte DEVIL’S DAY d’Andrew Michael Hurley pour The Ink Factory et Range Media.

 Christopher Andrew

Christopher Andrew

A propos des interprètes 

CHRISTOPHER ABBOTT est salué par la critique pour ses prestations sur scène, au cinéma et à la télévision. On l’a vu récemment dans PAUVRES CRÉATURES de Yorgos Lanthimos qui a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise. On le retrouvera dans l’adaptation de SWIMMING HOME de Deborah Levy nommé au Man Booker Prize. Il a remporté des nominations à l’Independent Spirit Awards et aux Gotham

Il a aussi joué dans la série CATCH-22 d’après le roman de Joseph Heller qui lui a valu des nominations aux Critics’ Choice Awards et aux Golden Globes. Sur scène, il a fait ses débuts à Broadway en 2011 dans THE HOUSE OF BLUE LEAVES de John Guare. On l’a encore vu dans WHERE WE’RE BORN de Lucy Thurber, et FOOL FOR LOVE de Sam Shepard. Au cinéma, il s’est produit dans A MOST VIOLENT YEAR de J.C. Chandor, IT COMES AT NIGHT de Trey Shult, PIERCING de Nicolas Pesce, aux côtés de Mia Wasikowska, THE WORLD TO COME de Mona Fastvold, aux côtés de Vanessa Kirby, et Katherine Waterston, POSSESSOR écrit et réalisé par Brandon Cronenberg, aux côtés de Andrea Riseborough, BLACK BEARde Michael Levine, aux côtés d’Aubrey Plaza et Sarah Gadon, ON THE COUNT OF THREE de Jerrod Carmichael, et SANCTUARY avec Margaret Qualley. Il donne actuellement la réplique à Aubrey Plaza dans la reprise de DANNY AND THE DEEP BLUE SEA de John Patrick Shanley.

film Le clan des bêtes réalisé par Christopher Andrew

BARRY KEOGHAN s’est imposé comme l’un des acteurs les plus passionnants de sa génération. Sa prestation dans LES BANSHEES D’INISHERIN de Martin McDonagh lui a valu un BAFTA Award et une nomination aux Oscars. 

On l’a aussi vu récemment dans BIRD d’Andrea Arnold. En 2026, il campera à nouveau le Joker dans THE BATMAN PART II. Plus tôt dans sa carrière, Il a joué dans L’OMBRE DE LA VIOLENCE, qui lui a valu des nominations au BAFTA Award et au BIFA Award, LES ÉTERNELS de Chloe Zhao, AMERICAN ANIMALS de Bart Layton, qui lui a valu une nomination au BIFA Award en 2018, MISE À MORT DU CERF SACRÉ de Yorgos Lanthimos, aux côtés de Colin Farrell et Nicole Kidman, DUNKERQUE de Christopher Nolan, et THE BATMAN de Matt Reeves. Plus récemment, il a joué dans SALTBURN d’Emerald Fennell, aux côtés de Jacob Elordi, qui lui a valu d’excellentes critiques

Côté télévision, il s’est produit dans les séries CHERNOBYL et TOP BOY, plusieurs fois primées 

film Le clan des bêtes réalisé par Christopher Andrew

Festivals

FRANCE

Festival du Film Britannique et Irlandais de Dinard (2024) – Compétition

INTERNATIONAL

Toronto Film Festival, TIFF (2024) – Sélection officielle

London Film Festival, BFI (2024) – Sélection officielle

film Le clan des bêtes réalisé par Christopher Andrew

MA NOTE : 3.8/5



Crédits photos et vidéo : New Story - Patrick Redmond - Dame Skarlette

Share this:

, , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci