Critique film La chambre de Mariana réalisé par Emmanuel Finkiel
EN SALLE LE 23 AVRIL 2025
LA CHAMBRE DE MARIANA
Réalisé par Emmanuel Finkiel
Avec : Mélanie Thierry, Artem Kyryk, Julia Goldberg, Yona Rozenkier, Minou Monfared
Distribué par Ad Vitam Distribution
Genre : Drame, Historique
Origine : France, Hongrie, Belgique, Israël
Durée : 2 h 11
Synopsis :
1943, Ukraine, Hugo a 12 ans.
Pour le sauver de la déportation, sa mère le confie à son amie d’enfance Mariana, une prostituée qui vit dans une maison close à la sortie de la ville. Caché dans le placard de la chambre de Mariana, toute son existence est suspendue aux bruits qui l’entourent et aux scènes qu’il devine à travers la cloison…

Ma critique :
D’après le roman La chambre de Mariana de Aharon Appelfeld, ce film nous mène en Ukraine en 1943. Hugo, jeune juif, ne peut plus rester avec sa mère et celle-ci doit le cacher. Elle le confie à Mariana, une ancienne amie devenue prostituée, jouée par Mélanie Thierry, qui loge dans une maison close et qui va cacher ce garçon dans son placard parmi ses vêtements, chaussures....
Le jeune Hugo, qui fait confiance à sa mère et à décidé de lui obéir, a tout de même du mal à s'adapter à la situation. Il a le droit de sortir de temps en temps de ce lieu sombre, sans jamais s'approcher de la fenêtre et s'habitue à Mariana qui n'a rien de méchant envers lui. Devoir passer un nombre de mois, d'années dans ce microcosme à ses yeux, sans savoir ce que deviennent ses parents, est parfois pour lui une souffrance.
Peu à peu, ils vont apprendre à se connaître et se lier puisqu'ils vont s'apporter beaucoup mutuellement.
Via certains trous dans les planches de bois de la maison, il aperçoit un peu du monde extérieur et comprend peu à peu, avec les hommes de passage dans la chambre de celle qui le dissimule, ce qui peut se passer et les relations qu'elle peut avoir.
Il faudra arriver à le cacher aux yeux des autres filles, de la cuisinière, des clients de passage, de la patronne de l'institution. Ce qui ne va pas être chose aisée.
Ce long métrage n'est pas sans nous faire penser au très récent film du même genre; La vie devant moi; où là aussi les protagonistes étaient cachés mais dans une chambre de bonne et à trois, donc avec une famille encore réunie.
Par rapport à ce dernier, La chambre de Mariana, ne procure pas la même tension et apporte moins de suspens. Cependant lorsque le réalisateur nous entraîne au dehors, et que Hugo découvre des choses horribles qu'ils n'auraient jamais d voir, il va plus loin dans l'immonde de ce qu'était la guerre.
Ce huis clos entre Mariana et Hugo est intéressant par les sentiments, et le réconfort qu'ils peuvent s'apporter l'un à l'autre. Mariana étouffe dans cet endroit, boit, fume et sait qu'après la guerre, ayant couché avec des officiers allemands, elle sera forcément jugée pour cela. Le jeune Hugo quant à lui est loin de sa famille, tient dans ce lieu par la pensée en revoyant des moments en leur compagnie et se raccroche et fait confiance à Mariana en qui il éprouve de vrais sentiments puisqu'il n'a plus qu'elle.
Après avoir joué sous la direction d'Emmanuel Finkiel dans deux de ses films, Je ne suis pas un salaud et La douleur, Mélanie Thierry retrouve celui-ci dans un rôle complètement différent. En femme galante elle épate par son aplomb à jouer ce rôle. Elle est d'autant plus étonnante qu'elle joue en Ukrainien ce qui la rend tout autre en tant que comédienne que ce soit par la voix ou son comportement.
Quant au jeune Artem Kyrik il est déjà très crédible pour un premier rôle, et ce garçon, avec une jolie bouille, et faisant passer tellement d'émotions, a tout pour faire un bout de chemin au cinéma.
Outre le fait que ce jeune garçon ait vécu caché, et souvent dans un placard, prouve que la guerre peut infliger des choses inimaginables. Hugo qui sera rentré dans cette chambre en étant enfant, ressortira en adolescent ayant connu ses premiers émois, et avec une histoire qui le marquera à jamais.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Emmanuel Finkiel a été assistant réalisateur dès les années 1990 et a commencé à tourner ses propres films avec Madame Jacques sur la croisette. Parmi les autres films à son actif Voyages, Nulle part terre promise, Je suis, White bird in the blizzard, Je ne suis pas un salaud, La douleur.
Il a également tourné des courts métrages, pour la télévision des séries. A noter qu'il a fait des apparitions comme acteur dans des films comme De battre mon coeur s'est arrêté, La Dune.
A propos des interprètes
Passant du théâtre, à la télévision et aux films de tous genres, Mélanie Thierry touche à tout, est juste une fois de plus admirable. On l'a adorée dans Aure voir là-haut, La vraie famille, on l'aime tout autant dans ce rôle qui lui a demandé beaucoup d'investissement afin de se fonde dans la peau d'une prostituée, mais surtout de parler Ukrainien.
Dernièrement on a pu la voir dans Captives, L'établi. A noter qu'elle a également touché à la réalisation avec un court métrage avec pour titre Afikoman.
MA NOTE : 3.6/5
Festivals
Festival International du film de Rotterdam
© Cinéfrance Studios - Curiosa Films - Metro Communications - United King Films - Proton Cinema - Tarantula -
Arte France Cinema 2024 - Ad Vitam Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci