Critique film Timpi tampa réalisé par Adama Bineta Sow
EN SALLE LE 9 MAI 2025
TIMPI TAMPA
Réalisé par Adama Bineta Sow
Avec : Pape Aly Diop, Yacine Saw Dumon, Nouroudine Diallo, Fatouma Aidara Sarr, Diaratou Mbow, Awa Djiga Kane, Sanou Samb
Distribué par Night ED Films - Europacorp
Genre : Comédie dramatique
Origine : Sénégal, France
Durée : 1 h 23
Synopsis :
Khalilou, un étudiant âgé de 20 ans, vit à Dakar avec sa maman
atteinte d’un cancer de la peau, lié à l’utilisation intensive
de produits de dépigmentation. Découvrant l’ampleur et les
conséquences néfastes de ce phénomène de blanchiment de la peau,
il décide de se déguiser en fuille pour participer au concours de
beauté très médiatisé des étudiantes, qui couronne
continuellement des jeunes femmes au teint clair.
Pour participer au
concours, Khalilou incite d’autres étudiantes à rejoindre la team
Les naturelles, belles et rebelles.
Il va découvrir
qu’être une femme est bien plus complexe et exigeant qu’il ne
l’avait imaginé… En vivant comme « Leila » une
partie de la journée, il connaîtra une profonde évolution, devant
plus mûr, plus compréhensif, et, en fin de compte, un homme
meilleur.
Ma critique :
Je ne savais pas à quoi m'en tenir avec ce film, qui spécialement sort un vendredi en même temps qu'en Afrique, et quelle bonne surprise après visionnage.
Khalilou, un jeune garçon de couleur très foncé, apprend que sa mère est atteinte d'un cancer à cause de crèmes blanchissantes. Un de ses meilleurs amis, Abdel qui étudie dans un lycée privée, lui montre une fille Fatima qu'il apprécie particulièrement et qui, avec ses amies, gagnent tous les ans le concours de beauté de l'école mais problème elles se font du blanchiment de peau.
Une idée germe dans l'esprit de Khalilou, trouver une étudiante qui voudra concourir, mais qui reste telle qu'elle est mais il n'arrive pas à convaincre les prétendantes. C'est alors qu'il décide de s'inscrire dans ce lycée mais en se faisant passer pour une demoiselle du nom de Leila et il ne lui reste plus qu'à former son groupe et tenter de remporter la compétition annuelle malgré les diktats de la beauté que les jeunes veulent s'infliger c'est à dire avoir une peau blanche au risque de s'abîmer l'épiderme et d'avoir des maladies graves.
On se rend compte, à travers ce long métrage, que le blanchiment de la peau au Sénégal, et sans doute ailleurs, est un véritable fléau. La colonisation dans certains pays n'est plus là, mais a laissé des traces qui ne devraient plus être.
La réalisatrice arrive à concilier sujet sensible et comédie et en cela elle nous livre une sympathique comédie. Il est bon également qu'un film africain, au mettre titre qu'asiatique, arabe, ou autres, puisse voir le jour en France et peut être le monde.
Bien rythmé, drôle, qui apporte de la bonne humeur bien qu'abordant un thème grave, Adama Bineta Sow prouve qu'elle a largement sa place dans le paysage cinématographique. De plus, avoir fait le choix de la langue Wolof apporte plus d'authenticité.
Certes le scénario est parfois mince et souvent convenu, on ressent bien qu'il y a un manque de financement pour réaliser ce film, mais on se laisse prendre par le sujet et durant près de 90 minutes on passe un bon moment.
Le titre également est bien choisi, car Timpi, tampa veut dire ni noir, ni clair et à donc un rapport direct avec le thème de la dépigmentation.
On peut également saluer le choix des comédiens(nes) qui ont sont tous très naturels et apportent à cette œuvre une certaine fraîcheur tout en restant authentiques.
Pourquoi ne pas s'accepter tel que l'on est, et surtout ne pas se laisser dicter des idées quant à la couleur de la peau. Il en est de même pour le poids, la manière de s'habiller, de se maquiller, de manger et tout un tas d'autres choses.
De nombreuses personnes, et surtout des jeunes, sont très influençables. Les réseaux sociaux n'arrangent rien et pour ressembler à tel ou tel individu, des adolescent(e)s, et parfois des personnes plus âgées, feraient n'importe quoi pour leur ressembler ou les imiter. Les marques jouent un rôle essentiel également car elles poussent à rentrer dans des standards de beauté qui ne sont pas obligatoires.
Garder sa personnalité est essentiel dans la vie pour se démarquer, nous n'avons pas à subir les modes, les tendances et encore moins les moqueries si elles ont lieu. Chacuns(es) doit avoir son propre style, mais malheureusement beaucoup d'êtres humains, qui n'ont pas en fait de fort caractère, tombent dans le piège et n'ont de ce fait n'ont aucune singularité.
Timpi tampa pousse à la réflexion, ou devrait amener à réfléchir : avons-nous besoin d'être le clone de telle ou telle personne pour bien vivre ? Je ne pense pas.
Pour en savoir plus :
A propos de la réalisatrice
Adama Bineta Sow est une réalisatrice sénégalaise. A 23 ans, elle
réalise son premier court-métrage, Aveugle par une aveugle,
sélectionné en 2017 à la section junior du FESPACO.
Son deuxième
court-métrage, A nous la Tabaski, remporte plusieurs prix en Europe
et en Afrique, dont le prix du meilleur court-métrage au Festival du
Film de Femmes de Fontenay-le-Fleury à Paris, et est sélectionné
dans d’autres festivals internationaux.
Elle reçoit
également un diplôme de reconnaissance du Ministre de la Culture du
Sénégal.
Pape Aly Diop
interprète Khalilou/Leila. Courageux et intrépide, Khalilou défie
les normes sociales et évolue au-delà des limites pour l’amour de
sa mère.
En se glissant dans
la peau de Leila par manque de choix, il devient une bouffée d’air
frais à «Miss Étudiantes ». Leila défie les attentes,
célèbre l’authenticité et rappelle que la beauté réside dans la
confiance, le courage et l’amour. Il se glisse à merveille dans la peau des deux personnages.
Ce jeune acteur a tourné également dans Blood River et Playgame.
Le rôle de Rama, la mère de Khalilou est joué par Awa Djiga Kane. C'est une femme vulnérable dont le manque d'attention de son mari, qui a épousé une seconde femme plus jeune et claire, la tourmente. Atteinte d'un cancer de la peau à cause de produits éclaircissants, son fils la pousse à entreprendre un voyage de guérison et de transformation.
Cette actrice a joué dans des courts-métrages pour la télévision et également au cinéma dans Demba.
Yacine Sow Dumon est Fatima qui incarne la quintessence des normes de beauté qui prévalent dans la société. Cependant, la jeune femme porte un fardeau émotionnel lié à la quête de la perfection. Si elle a d'abord du mal à accepter Leila, Fatima est vite intrigué par Khalilou.
Elle fait ici ses débuts sur grand écran.
Les trois autres jeunes filles qui vont lutter avec Khalilou/Leila sont jouées par :
- Maty est interprétée par Fatouma Aidara Sarr. Elle démasque rapidement qui se cache derrière Leila. Liée par le secret avec Khalilou, elle devient une alliée dans la quête du jeune homme et lui apporte un soutien précieux. Son intuition et son dévouement inébranlable font d'elle un pilier des "Naturelles, belles et rebelles".
C'est Sanou Samb qui tient le rôle de Aminata de nature douce et réservée, elle lutte contre ses insécurités liées à son poids. Manquant cruellement de confiance en elle, Aminata se sent en retrait et se sous-estime. Malgré ses doutes elle trouve le courage de se lancer dans l'aventure du concours de beauté à travers lequel elle devra se révéler.
Quant à Diariatou Mbow elle est Maïmouna. Cette dernière est l'incarnation d'un esprit rebelle et audacieux. Elle accepte de participer au concours avec l'intention de faire bouger les lignes. Son charme authentique et sa personnalité rafraîchissante inspirent les autres membres du groupe à embrasser leurs personnalités.
Ce long métrage aura demandé trois ans d'écriture, sept semaines de tournage à Dakar, a été tourné en Wolof, et a été sélectionné au FESPACO 2025 dans la section perspectives, pour lequel il a reçu une mention spéciale.

MA NOTE : 3.7/5
Crédits photos et vidéo : Night ED Films/EUROPACORP
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci