
EN SALLE LE 02 JUILLET 2025
LE BONHEUR EST UNE BÊTE SAUVAGE
Réalisé par Bertrand Guerry
Avec : Sacha Guerry, Sophie Davout, Chris Walder, Cédric Marchal
Distribué par Mitiki Productions
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 35
Synopsis :
Un ours est aperçu sur l'île d’Yeu.
Sous l'œil de la lune, les habitants de l'île, tous plus hauts en couleur les uns que les autres, partent à sa recherche.
Durant une semaine, une quête collective du bonheur revêt des atours magiques et cocasses sur le manque et l’absence grâce à l’éloge des forces de la nature et des humains.
Ma critique :
Voilà bien un film dont je ne savais pas à quoi m'attendre et qui fût un moment de détente, de plaisir, de sourires, et une belle surprise.
Tom, est un jeune homme de son âge, qui vit avec son père, habite l'île D'Yeu où se déroule tout le film. Jovial, il va voir tous les week-ends sa tante Jeanne qui vit en ermite dans un coin reculé de l'Ile.
Son père, comme sa tante, ont tous les deux perdus leurs conjoints qui sont décédés ensemble lors d'une balade en bateau.
Tom quant à lui aspire à être acteur et veut quitter son île ce que refuse sa tante qui fera tout pour l'en empêcher et vivre son rêve jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive qu'elle fait fausse route.
Jeanne ne s'est jamais remise du décès de son mari. Elle fait des choses étranges, mais sont-elles aussi bizarres qu'on veut bien le croire ?
Pas de prise de tête avec ce long métrage tout simple mais qui paraît être comme un conte et qui présente des gens simples, sur une île, où toute chose un peu différente de l'ordinaire devient vite un fait divers important. D'où la présence de cet ours que l'on voit à la nuit tombée se promener autour du village.
Tout en douceur, le réalisateur aborde les sujets de la mort et du vide qu'elle peut laisser, de l'absence, mais aussi de la renaissance, de l'espoir et du futur qui peut s'avérer plus beau qu'on ne le pense. Avec des moments burlesques mais qui trouvent leur place, rien ne sonne faux.
La musique, la lumière quelque peu vintage et contrastée, tout comme la nature, tiennent une grande place et nous offrent des paysages grandioses. Le film va se dérouler sur une semaine de pleine lune.
Durant cette période difficile où tout devient compliqué, où l'on entend des meurtres, où l'on voit des guerres qui ne cessent de durer, il est bon de visionner un film où la simplicité est le maître mot tout en abordant des choses profondes. Un petit bonbon à déguster en toute sérénité.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Premier Assistant Réalisateur de Cinéma pendant plus de dix ans auprès
de réalisateurs tels que Gaël Morel, Jean-Pierre Sinapi, Philippe Grandrieux, Eric Guirado et Nicolas Cuche, Bertrand Guerry se
passionne pour les arts croisés : l'image, la Musique et le Spectacle
Vivant.
Il réalise des courts-métrages, des clips, des publicités,
des vidéos danse et des documentaires.
Après son premier long- métrage
cinéma "MES FRÈRES", sorti en 2018, il réalise donc ce second
long-métrage, " LE BONHEUR EST UNE BÊTE SAUVAGE.
Festivals et prix :
TURIN - ITALIE
Best Soundtrack - Festival Life Beyond Live 2025
NEW YORK - USA
Best Indie Feature film - New York Film & Cinematography Awards 2025
Best Cinematographer Feature Film - New York Film & Cinematography Awards 2025
LOS ANGELES - USA
Best Indie Feature film - Los Angeles Movie & Music Video Awards 2025
Best Drama - Los Angeles Movie & Music Video Awards 2025
Best Actress - Los Angeles Movie & Music Video Awards 2025
AUSTRALIE
Finalist - Orion IFF International Film Festival 2025
GRÈCE
Honorable Mention - Greece International Film Festival - 2025
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : Bertrand Guerry - Mitiki Productions
EN SALLE LE 02 JUILLET 2025 LE BONHEUR EST UNE BÊTE SAUVAGE Réalisé par Bertrand Guerry Avec : Sacha Guerry, Sophie Davout, Chris ...