Critique film documentaire La guitarra flamenca de Yerai Cortés
EN SALLE LE 02 JUILLET 2025
LA GUITARRA FLAMENCA DE YERAI CORTES
Réalisé par Antón Álavarez
Avec : Yerai Cortés, Farruquito, C. Tangana
Distribué par Bodega Films
Genre : Documentaire
Origine : Espagne
Durée : 1 h 35
Synopsis :
Quand Antón Álvarez rencontre Yerai Cortés, il est fasciné par son
talent et intrigué par son histoire familiale. Yerai, figure singulière
du flamenco, respecté aussi bien par les gitans les plus
traditionalistes que par les artistes avant-gardistes de la nouvelle
vague, décide d’entreprendre un voyage avec Antón pour enregistrer un
disque. Ses chansons permettent à Yerai d'affronter son passé et
d’explorer un secret de famille dans une tentative de rédemption
vis-à-vis de ses parents.
Ma critique :
En mettant en avant le guitariste de flamenco d’Alicante Yerai Cortés, le réalisateur nous plonge dans un genre pas forcément bien connu ainsi que dans un secret familial qui tend plus vers la tragédie.
Le réalisateur intervient dans ce film mais plus comme interlocuteur que comme véritable protagoniste.
La musique est un élément phare de ce long métrage et fait partie intégrante du visionnage. Le flamenco est mis à l'honneur et on en apprend beaucoup sur cette sorte.
De l'émotion il y en a énormément durant la projection qui nous permet de découvrir une famille mais aussi un style de vie.
On va suivre l'évolution et la conception du disque que le guitariste veut enregistrer mais tout ce qu'il y a autour dans sa vie comme ses proches avec les malheurs, les joies, les peines.
Visuellement bien réalisé avec des moments en 16 mm et d'autres en 35 mm, que l'on soit adeptes ou non de flamenco, cette œuvre nous bouleverse par moments.
Ce documentaire aborde l'amour de tous bords. Que ce soit d'un passionné pour sa musique, d'une mère pour son fils, l'amour d'un frère, l'amour tout court.
Avec un artiste qui se dévoile pas mal et un réalisateur qui a su capturer l'aura de cet homme et de son art, on découvre que la musique a un rôle essentiel dans la vie, et dans ce film elle nous le prouve encore plus.
Pour en savoir plus :
A propos du réalisateur
Yerai Cortés Guitariste, lauréat du prix «Guitarra con Alma» au Festival de Jerez, producteur, compositeur, musicien passionné et créatif, il se considère comme un musicien compulsif qui ne connaît pas d’autre façon de vivre que par et pour l’art.
Biographie :
Yerai Cortés Merino, plus connue sous le nom artistique de Yeray Cortés, est née à Alicante en
1995. Son père, Miguel, et sa mère, María, l’ont initié à la musique flamenco et lui ont appris à jouer de la guitare dès son plus jeune âge.
Il a commencé par le cajón et a accompagné son père dans les falsetas de Paco de Lucía et Tomatito jusqu’à ce qu’il décide de prendre la guitare et n’en a plus joué depuis, bien qu’il joue
parfois de la batterie et du piano. Il a commencé sa carrière dans les meilleurs tablaos de flamenco de Madrid et dans les grands théâtres d’Espagne tels que le Teatro de Bellas Artes (Madrid), le Teatro Coliseum (Barcelone), le Teatro Lope de Vega (Séville), etc. Un grand professeur qui lui a ouvert les portes de « tocar pa bailar » est son parrain Norman Contreras.
Il a eu la chance d’accompagner de grands artistes tels que : La negra, La Tana, Richard Bona, Marcos flores, Alfonso Losa, Manuel Liñan, Las hermanas Bautista, Chuchito Valdés, Javier Colina, Farruquito et autres.
Il est également compositeur et interprète de chansons telles que « La Zapatera » de Juan Debel & Yerai Cortés et du spectacle « FlamenKlorica » de Vanesa Coloma. En 2021, il a reçu le prix Guitarra con Alma du Festival de Jerez pour sa guitare dans Al fondo riela de Rocío Molina. Il a également été compositeur et arrangeur pour Tania García, pour laquelle il a composé et produit ses disques, parmi de nombreux autres artistes nationaux.
Intervenants :
Yerai Cortés,
Maria Merino de Paz
Miguel Cortés
Tania García
Farruquito
C. Tangana
Festivals et prix :
Goya 2025 - Prix de la Meilleure musique originale
Goya 2025 - Prix du Meilleur film documentaire
2024 - Ouverture du Festival de cinéma de Saint-Sébastien
RENCONTRES DU FILM D'ART 2026 - AVANT-PREMIÈRE SAINT GAUDENS
FESTIVAL SŒURS JUMELLES 2025 - AVANT-PREMIÈRE ROCHEFORT
EN SALLE LE 02 JUILLET 2025 LA GUITARRA FLAMENCA DE YERAI CORTES Réalisé par Antón Álavarez Avec : Yerai Cortés, Farruquito, C. Tanga...