Critique film Transamazonia réalisé par Pia Marais

 film Transamazonia réalisé par Pia Marais

  EN SALLE LE 30 JUILLET 2025
 
TRANSAMAZONIA
Réalisé par Pia Marais
Avec : Helena Zengel, Jeremy Xido, Joao Vitor Xavante, Pira Assurini, Hama Vieira, Sabine Timoteo
Distribué par Jour2Fête
Genre : Drame
Origine : France, Allemagne, Suisse, Taïwan, Brésil
Durée : 1 h 52
 
Synopsis
 
La fille du missionnaire Lawrence Byrne, Rebecca, a été déclarée « miraculée » après avoir survécu à un accident d’avion alors qu’elle était enfant, au fin fond de la forêt amazonienne. Des années plus tard, elle est devenue une guérisseuse célèbre dans la région. Bientôt, son père rentre en conflit avec des bûcherons qui envahissent les terres appartenant au peuple indigène qu’il évangélise. 
 
  film Transamazonia réalisé par Pia Marais
   
Ma critique
 
Inspiré d'un fait réel, la réalisatrice a été fascinée par le fait qu'une fillette puisse réchapper à un crash d'avion dans les années 1970 dans la forêt amazonienne. C'est d'ailleurs ce que l'on découvre dès les premières images du film.
 
Des années passent et on la retrouve 9 ans plus tard avec son père évangéliste qui tente de convertir tribus, peuples, à sa foi et aidé par sa fille qui a un pouvoir de guérisseuse 
 
Ils veulent aider les malheureux en les soignant, en les soutenant, mais ne leur font-ils pas du mal également à vouloir leur imposer leur dieu ?
 
On va découvrir les problèmes que rencontre un peuple autochtone vivant principalement dans la forêt et des exploitants forestiers qui n'hésitent pas à abattre des arbres et donc détruire cette vaste étendue recouverte d'arbres et que l'on nomme le poumon du monde.
 
 film Transamazonia réalisé par Pia Marais
 
D'autres faits vont se greffer sur cette histoire car l'on va constater des faits suite à l'accident d'avion. On va également découvrir le peuple indigène faisant barrage aux camions, et autres engins qui détruisent la forêt et des actes violents vont avoir lieu entre les partis.
 
Ce long métrage pousse à la réflexion de différentes manières. Déjà par rapport à ces coupeurs de bois qui n'hésitent pas à s'enrichir en sciant à tout va ce qui est essentiel à notre planète. On découvre que les hommes n'ont aucune parole et qu'ils passent outre lorsqu'ils obtiennent ce qu'ils veulent.
 
On voit également comme un père se raccroche à sa fille, et vice-versa. Rebecca, la protagoniste principale et miraculée, a t'elle vraiment un don ?  Avec tous ces faits, elle va grandir et faire des choix en devenant adulte. 
 
Pia Marais nous entraîne de nombreuses fois dans la jungle et l'on peut voir les routes qui ont été construites et comme ce lieu a pu être "défiguré" avec des gens sans scrupules. 
 
Visuellement très beau, on découvre des endroits fabuleux, coupés du monde et certaines scènes ont même un côté mystique. Malgré quelques incohérences que j'ai pu relever, on reste tout de même sous l'emprise de ce film et de son histoire. 
 
Une belle œuvre qui montre que Rebecca - qui par ailleurs est superbement interprétée par Helena Zengel - découvrira une vérité qui aurait dû lui être dévoilée depuis longtemps et que dans la vie il faut toujours faire des choix. Ce que d'ailleurs elle fera....
  
film Transamazonia réalisé par Pia Marais   
Pour en savoir plus :
 
A propos de la réalisatrice
 
Originaire d’Afrique du Sud et de Suède, Pia Marais est scénariste et réalisatrice. 
 
Elle a écrit et dirigé trois longs métrages de fiction. Son premier film, TROP LIBRE, a remporté le Tigre d’or au Festival du film de Rotterdam en 2007. À L’ÂGE D’ELLEN a été sélectionné à Locarno en 2010 et dans plus de 30 festivals, dont le Festival international du film de Toronto (TIFF). 
 
De retour dans son pays natal, Pia Marais a tourné LAYLA en Afrique du Sud. Le film a été projeté en compétition à la Berlinale en 2013, où il a reçu une mention spéciale du jury.
 
En 2018, Pia Marais a signé son premier documentaire, CARI COMPAGNI, pour Arte.

TRANSAMAZONIA est son quatrième long-métrage de fiction.

 
film Transamazonia réalisé par Pia Marais
 
A propos de l'interprète principale Rebecca 
 
Helena Zengel passe son enfance à Berlin et commence sa carrière d’actrice à l’âge de 5 ans. Elle décroche son premier grand rôle à 8 ans dans DIE TOCHTER (LA FILLE) de Mascha Schilinski.

En 2019, elle incarne le rôle-titre dans BENNI de Nora Fingscheidt : le film, qui suit une enfant traumatisée, est sélectionné à la Berlinale et vaut à l’actrice le Lola de la meilleure actrice aux Prix du cinéma allemand en 2020.

Après ce succès international, elle rejoint la distribution de LA MISSION, réalisé par Paul Greengrass et produit par Universal Pictures, aux côtés de Tom Hanks. Sa prestation est saluée d’une nomination aux Golden Globes et aux Screen Actor Guild Awards pour la meilleure actrice dans un second rôle et aux Critics Choice Awards pour le meilleur espoir. La jeune actrice a doublé elle-même son personnage dans les versions italienne, allemande, française et espagnole.

En 2021, elle interprète Nina Cutter dans la comédie romantique A CHRISTMAS NUMBER ONE aux côtés de Freida Pinto et Iwan Rheon. La même année, elle donne la réplique à Willem Defoe dans LA LÉGENDE D’OCHI, film d’aventure fantasy produit par A24.

En 2022, elle a tenu l’un des rôles principaux dans la série allemande DIE THERAPIE, produite par Amazon et inspirée du best-seller de Sebastian Fitzek.

 
film Transamazonia réalisé par Pia Marais

 MA NOTE : 3.8/5
 
Festivals :  

Toronto international film festival

Locarno Films Festival 2024

NYFF 62 

 
 
Crédits photos et vidéo : Jour2Fête - Cinema Defacto, Gaïjin et Aldabra Films
 

Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci