Critique film Sam fait plus rire réalisé par Ally Pankiw
EN SALLE LE 30 JUILLET 2025
SAM FAIT PLUS RIRE
Titre original :
I Used to Be Funny
Réalisé par Ally Pankiw
Avec : Rachel Sennott, Olga Petsa, Jason Jones
Distribué par Wayna Pitch
Genre : Comédie dramatique
Origine : Canada
Durée : 1 h 46
Sam,
une jeune comédienne et jeune fille au pair souffrant de stress
post-traumatique, se demande si elle doit ou non participer aux
recherches de Brooke, une fillette disparue dont elle était la nounou.
Ma critique :
Porté par d'excellentes interprètes, avec en tête Rachel Sennot, ce film sort de l'ordinaire par son sujet et surtout la manière de le traiter.
En effet, Sam laisse tout tomber - ou presque - lorsqu'elle apprend que la jeune fille dont elle s'occupait à disparu. De plus, dans la vraie vie, ce long métrage fait prendre à l'actrice principale un tournant, car elle abandonne la comédie au profit du drame.
Sam fait plus rire, aborde divers sujets comme les violences faîtes aux femmes, mais aussi le côté intergénérationnel car la nounou et la jeune fille disparue ne s'entendaient pas vraiment.
Avec une intrigue qui nous tient en haleine, j'ai apprécié la manière de présenter ce film qui nous restitue pièce après pièce l'histoire tout de même surprenante entre la relation de Sam et de la jeune fille, mais également la façon dont elle a disparu.
Même s'il reste lent, les thèmes abordés sont forts. En effet, la découverte d'un réel traumatisme dont souffre Brooke, mais aussi quelque part Sam, reste l'un des fils conducteurs de ce long métrage.
Avec de nombreux flashbacks il faut être vigilant afin de ne pas perdre le fil de l'intrigue. On pourrait même dire trop et il est certain que ce film va diviser.
Le film souffre tout de même de quelques défauts, on apprécie plus ou moins ce mélange d'humour et de drame. Trop de longueurs et on aurait aimé une fin plus aboutie.
Pour en savoir plus : A propos de la réalisatrice Ally Pankiw est une scénariste et réalisatrice canadienne. SAM FAIT PLUS RIRE (2024) est son premier long-métrage. Travaillant d'abord dans la publicité et pour des artistes comme katy Perry, Phoebe Bridgers ou Ariana Grande, elle continue sa carrière à la télévision en dirigeant quelques épisodes de séries comme SHRILL (2019-2021) ou THE GREAT (2020-2023). Elle réalise ensuite entièrement la série FEEL GOOD (2020) pour Netflix et co-crée STANDING BY (2022) avec Dan Levy pour Hulu. Elle dirige aussi un épisode de la série à succès B MIRROR intitulé JOAN IS AWFUL (2023). A propos des interprètes Rachel Sennott est une actrice, scénariste et humoriste née en 1995 aux États-Unis. Commençant sa carrière avec le stand-up, elle s'est ensuite tournée vers le cinéma. Elle a scénarisé et joué dans de nombreux longs et courts-métrages à succès tels que SHIVA BABY (2020), BODIES BODIESBODIES (2022) et BOTTOMS (2023). Présente aussi sur le petit écran, elle apparaît dans la série HBO, THE IDOL (2023) de Sam Levinson. Étoile montante du cinéma étasunien, elle présente les nominations des Oscars en 2025 et elle travaille actuellement avec HBO sur la création de sa première série télévisée.
Ally Pankiw est une scénariste et réalisatrice canadienne.
SAM FAIT PLUS RIRE (2024) est son premier long-métrage. Travaillant d'abord dans la publicité et pour des artistes comme katy Perry, Phoebe Bridgers ou Ariana Grande, elle continue sa carrière à la télévision en dirigeant quelques épisodes de séries comme SHRILL (2019-2021) ou THE GREAT (2020-2023).
Elle réalise ensuite entièrement la série FEEL GOOD (2020) pour Netflix et co-crée STANDING BY (2022) avec Dan Levy pour Hulu. Elle dirige aussi un épisode de la série à succès B MIRROR intitulé JOAN IS AWFUL (2023).
Rachel Sennott est une actrice, scénariste et humoriste née en 1995 aux États-Unis.
Commençant sa carrière avec le stand-up, elle s'est ensuite tournée vers le cinéma. Elle a scénarisé et joué dans de nombreux longs et courts-métrages à succès tels que SHIVA BABY (2020), BODIES BODIESBODIES (2022) et BOTTOMS (2023).
Présente aussi sur le petit écran, elle apparaît dans la série HBO, THE IDOL (2023) de Sam Levinson.
Étoile montante du cinéma étasunien, elle présente les nominations des Oscars en 2025 et elle travaille actuellement avec HBO sur la création de sa première série télévisée.
Olga Petsa est née à Chypre et vit à Vancouver depuis 2016.
Jeune actrice, elle apparait dans son premier long-métrage LA CASSETTE en 2021. Elle est à l'affiche du prochain film A24 ETERNITY avec Elizabeth Olsen et Miles Teller.
Festival : SXSW - Films et TV Festival 2023
Crédits photos et vidéo : Wayna Pitch - Janick Laurent
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci