Cinéma, critique film d'animation La vie de château, mon enfance à Versailles

  critique film La vie de château, mon enfance à Versailles

   AU CINEMA LE 15 OCTOBRE 2025
 
LA VIE DE CHÂTEAU
Mon enfance à Versailles 
Distribué par Jour2Fête
Genre : Animation 
Origine : France, Luxembourg
Durée : 1 h 21 
 
Synopsis :
 
Violette a 8 ans, du caractère à revendre et un nouveau tuteur ! En effet, depuis la mort de ses parents, elle doit vivre chez son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Lui, c’est un géant bourru, elle une petite fille têtue qui refuse de lui parler et fugue dès qu’elle peut ! Mais dans les coulisses dorées du Roi Soleil ces deux solitaires vont peu à peu s’apprivoiser , apprendre à se connaître, et se découvrir une nouvelle famille…
 
critique film d'animation La vie de château, mon enfance à Versailles

Il y a de nombreux films d'animation, mais celui-ci sort de l'ordinaire et à quelque chose de réellement spécial. 
 
En effet, il traite d'un événement qui a marqué les esprits. Mais dans cette forme, et avec de l'humour, de la tendresse, ces faits du 13 novembre, qui vont bouleverser la vie de cette jeune gamine, Violette, qui va être placée chez son oncle Régis, qu'elle n'aime pas particulièrement, il faut dire qu'elle l'a peu vu, et elle trouve qu'il sent mauvais, prend une autre tournure.
 
Perdue, triste, sans repère, l'adaptation va être difficile et elle va rapidement fuguer pour retourner dans l'immeuble où elle habitait avec ses parents décédés au Bataclan.
 
critique film d'animation La vie de château, mon enfance à Versailles 
Vraiment perdue au départ, avec un oncle qui ne sait pas spécialement y faire avec les enfants, qui ronfle et l'empêche de dormir, une nouvelle école, et la peine de ne plus avoir ses parents, même si elle est triste et décontenancée, au point de vouloir aller vivre ailleurs, ayant du caractère et étant une petite fille intelligente, elle va changer d'avis, et comprendre que les histoires de grands ne sont pas toujours compréhensibles lorsque l'on est plus jeune.
 
Elle va petit à petit trouver ses repères dans sa nouvelle demeure, mais aussi au Château de Versailles où travaille son oncle, et ce lieu va lui devenir tellement familier qu'elle aura l'impression d'y être une princesse.
 
Elle trouvera du réconfort aussi bien au niveau de son tonton, que de ses grands-parents, même s'ils sont éloignés, et de son copain Malcom, mais aussi de Olga qui travaille également au château sans compter sur une petite souris pour qui elle s'est prise d'affection. 

critique film d'animation La vie de château, mon enfance à Versailles

Avec beaucoup de psychologie les réalisateur(trices) abordent de manière ludique les évènements de novembre 2015, et sans perturber les enfants, font passer à travers leurs dialogues, leurs images, des messages sur ce tragique attentat, mais sans jamais nous perturber.
 
Tous les personnages sont crédibles, et le graphisme diffère de ce que l'on peut voir habituellement mais fait que les personnages sont particulièrement touchants. Quant au doublage, il est excellent pour tous les protagonistes et l'on retrouve des noms comme Thierry Lhermitte, Anne Alvaro, Jacques Weber, Ariane Ascaride, etc...
 
On va voir les liens se créer que ce soit entre Violette et son oncle, Violette et ses nouveaux amis, Régis et Olga, etc...
 
Violette va vivre, pour son âge, des aventures folles dans ce château, et va découvrir un oncle qu'elle n'imaginait pas ainsi. En effet, Régis que l'on croit bourru, est un ancien danseur, et cache des mystères en lui qui ont fait qu'il s'est mis à l'écart de sa famille. Grâce à Violette il va lui aussi évoluer et se raconter. 

critique film d'animation La vie de château, mon enfance à Versailles

On apprécie également cette visite guidée dans le domaine du Roi Soleil, qui nous mène dans des lieux insolites et qui nous permet une tournée gratuite tout en étant intéressante et instructive.
 
Après avoir été d'abord réalisé en court-métrage, ainsi qu'un livre, voici donc un long qui aborde le deuil et le travail qui doit être fait pour surmonter sa peine. 
 
Ce long métrage d'animation vaut pour plusieurs critères : les personnages, le lieu, l'histoire bien évidemment, le graphisme, le doublage, mais aussi sur le travail de deuil qui a différentes étapes et pour finir la reconstruction qui ne sera pas simple mais qui avec le temps aura un impact sur la vie future.
 
La vie de château est un film à ne pas rater car il apporte beaucoup et outre le fait qu'on le visionne avec grand plaisir, chaque scène est passionnante et l'on attend toujours la suite avec impatience jusqu'au dénouement final.  

critique film d'animation La vie de château, mon enfance à Versailles

Pour en savoir plus :
 
A propos des réalisateur(trice)s 
 
Après des études de littérature moderne, Clémence Madeleine-Perdrillat commence son parcours d'écriture par des nouvelles avant de se consacrer entièrement à l'écriture de scénarios. Elle réalise plusieurs courts métrages, dont le film d'animation, La Vie de Château, co-réalisé avec Nathaniel H'Limi.
 
Elle collabore à plusieurs séries avant de co-créer Nona et ses filles aux côtés de Valérie Donzelli. Elle dirige ensuite l'écriture de la saison 2 de En Thérapie et co-écrit plusieurs épisodes des séries Tapie (BAFTA de la meilleure série étrangère en 2024) et l'adaptation du Manga écrit par Tadashi Agi et dessiné par Shu Okimoto les Gouttes de Dieu (Emmy de la meilleure série dramatique internationale en 2024). 
 
En 2023, elle créé la série Irresistible pour Disney+. Elle publie six romans jeunesse dans la collection Neuf de L'école des Loisirs, adaptés de la série "La Vie de château". Clémence Madeleine-Perdrillat développe actuellement plusieurs projets, sa nouvelle série pour ARTE est en tournage.

critique film d'animation La vie de château, mon enfance à Versailles

Nathaniel H'Limi est né en 1984 à Paris. Après un diplôme de communication visuelle, il intègre les Beaux-Arts où il expérimente à travers le dessin, l'animation et la photographie des manières de raconter des histoires en image. Il co-réalise avec Clémence Madeleine-Perdrillat La vie de Château, un court métrage TV couronné d'une vingtaine de prix internationaux. 
 
L'aventure se poursuit aujourd'hui avec l'adaptation en long métrage cinéma. En parallèle de son travail de réalisateur, Nathaniel écrit et illustre des albums jeunesse : Jean-Chat voit dans le noir et La vie de Château (6 tomes, École des Loisirs), Un nouveau monde (La Martinière), La Traversée de Jim (Robert Laffont).

critique film d'animation La vie de château, mon enfance à Versailles

Avant-propos
 
"Nous avons créé Films Grand Huit il y a 10 ans et en 2016, nous avons décidé de suivre Clémence Madeleine-Perdrillat, dont nous avions coproduit le dernier court, en répondant à l'appel à projets d'unitaires jeunesse lancé par France TV "écrire pour une héroïne contemporaine".
 
Pauline, mon associée et moi-même avons également rencontré Nathaniel H'limi, le coréalisateur de Clémence pour ce projet.
 
Dans le petit texte et les quelques croquis du dossier, il avait déjà ce qui allait faire la signature de La Vie de château : un graphisme simple et fort, la petite histoire dans la grande, la reconstitution d'une famille après un événement traumatique, des personnages riches et attachants, et surtout s'adresser à la sensibilité des enfants s'adresser à eux autant qu'à leurs parents pour aborder un sujet grave, avec délicatesse.
 
La suite est un conte de fées : La vie de château, court métrage de 29', a fait sa Première au Festival d'Annecy 2019, où il a remporté le Prix du Jury pour un spécial TV et il a ensuite été sélectionné dans plus d'une cinquantaine de festivals dans le monde, remportant plus de vingt-cinq prix il a été diffusé sur France TV et nous avons adapté le film en roman jeunesse, pour la Collection Neuf de L’école des Loisirs. 
 
Depuis que le film a commencé à rencontrer le public - enfants comme adultes, Clémence et Nathaniel ont souvent été interroges sur la suite : que vont devenir les personnages ? Nous avions l'envie de faire grandir Violette (et d'une certaine façon, Régis) et de raconter la suite de leurs aventures. Ce qui s'est fait pour une mini série sur France TV jeunesse.

Nous avons ainsi pu approfondir les thèmes en germe dans l'unitaire la peur de la perte et de l'abandon, l'expérience du deuil et de la nécessaire résilience.

Par son vécu et son histoire, chaque nouvelle étape de sa vie d'enfant devient initiatique. Pendant que nous financions et fabriquions la série, L’École des Loisirs a publié les romans adaptés des épisodes à venir, pour fidéliser le jeune public, à raison de 2 publications par an. C'est un vrai succès de librairie dont nous nous réjouissons.

Le long métrage, comme une évidence... et un aboutissement..

La Vie de château, la série a elle aussi connu un beau succès, à commencer par le Prix du jury pour une série au Festival d'Annecy 2024.

C'est à l'occasion de cette projection sur grand écran qu'a germé l'idée d'une adaptation en long métrage. La qualité graphique, de mise en scène et de directions d'acteurs n'avaient rien à envier avec celle d'un long et nous étions convaincus que proposer l'histoire de Violette, en faisant retravailler Clémence et Nathaniel en ré-ecrivant les épisodes et l'histoire dans une salle de cinéma en assumant des ellipses et en entrelaçant les intrigues, nous permettrait d'être au plus près de l'émotion.

Clémence a adapté le scénario, nous avons ré-embauché notre formidable équipe de montage image, son et de mixage, et, comme pour boucler la boucle, le film a fait sa Première à Annecy (en séance spéciale) là où tout avait commencé 6 ans auparavant.

Désormais, La Vie de château, mon enfance à Versailles, est à vous". - Lionel Massol, producteur

critique film d'animation La vie de château, mon enfance à Versailles

         MA NOTE : 4/5
 

Crédits photos et vidéo : Copyright Films Grand Huit - Jour2Fête


Share this:

, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci