Philatélie, Timbres Robert Badinter

 

Timbres Robert Badinter
 
Le 9 octobre 2025, La Poste émet un collector de 4 timbres à l’effigie de Robert Badinter, à l’occasion de son entrée au Panthéon.
 
Portrait…
 
Quelle vie que celle de Robert Badinter ! Avocat, militant, intellectuel, ministre, il a traversé le siècle avec la volonté inflexible de défendre la justice et le droit. Issu d’une famille juive de Bessarabie, il naît à Paris en 1928. La France est alors, pour tous les persécutés du monde, le pays rêvé où tous les hommes sont égaux. Mais la guerre survient. Il est marqué à vie par la déportation de son père en 1943.
 
Pour toujours il sera le fils de l’homme traqué, dépossédé de ses droits et assassiné. Devenu avocat en 1951, vedette du barreau, il mène une vie insouciante avant d’être confronté à la peine capitale en 1972 quand il défend un homme qui n’a pas tué mais qui est tout de même guillotiné. Dès lors, il s’engage et devient le chef de file des abolitionnistes. De 1972 à 1980, il sauve la tête de cinq hommes déjà condamnés à la peine de mort. En 1981, nommé garde des Sceaux par François Mitterrand, il procède à l’exécution de la guillotine.

Inventeur du travail d’intérêt général, il dépénalise l’homosexualité, réforme la magistrature pour la rendre plus indépendante, favorise l’indemnisation des victimes. Président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, sénateur jusqu’en 2011, cet homme entier, droit et sincère, farouchement attaché à l’universalisme républicain, est considéré à sa mort, en 2024, comme une haute conscience morale.

© La Poste - Jean-Yves Le Naour - Tous droits réservés
 
Les infos techniques
 
Conception graphique : LA NOUVELLE
Impression : offset
Format du collector : 148,5 x 210 mm Format des timbres : 37 x 45 mm
Présentation : collector de 4 timbres
Tirage : 8 000 exemplaires
Valeur faciale de chaque timbre : 1,39 € Lettre Verte
Prix de vente : 7,00 €
Mise en page du timbre à date : LA NOUVELLE
 
Mentions obligatoires : Photos : © Manuel Litran/Parismatch/Scoop ; © Jean Régis Roustan/Roger-Viollet ; © Laurent Maous/Gamma Rapho ; © Arthur Weidmann/Fastimage
 
Les infos pratiques
 
À partir du 9 octobre 2025, il sera vendu dans la boutique « Le Carré d’Encre », un timbre à date évènementiel y sera disponible, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris, par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial, Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr et sur le site Internet de La Poste
 
 

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Bonsoir, comme je suis abonnée à Philaposte, j'espère recevoir ces 4 timbres. Merci pour l'info. Et Monsieur Badinter mérite bien 4 timbres. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de nombreux timbres sortent en ce moment. A coup sûr, du moins je l'espère celui-ci fera partie de ceux à arriver

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci