Cinéma, film documentaire Les enfants du large

 film documentaire Les enfants du large

  AU CINÉMA LE 12 NOVEMBRE 2025
 
LES ENFANTS DU LARGE
Réalisé par VIRGINIA TANGVALD
Distribué par Urban Sales
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 37
 
Synopsis
 
Lorsque le voilier de son frère disparaît mystérieusement, la cinéaste Virginia Tangvald enquête sur le passé troublé de sa famille, marqué par la légende de son père, un aventurier d’origine norvégienne dont la vie a été marquée par la liberté et la tragédie.

À mesure que s’accumulent les révélations troublantes et les morts suspectes, elle commence à découvrir ce que son frère Thomas cherchait peut-être à fuir et se rend compte que son père n’est peut-être pas le héros qu’elle, comme beaucoup d’autres, avait idéalisé toute sa vie... 

 

Dans son œuvre, l'autrice et réalisatrice qui n'a connu son père (l'aventurier Peter Tagvald) qu'à travers ses récits et la presse, enquête sur les secrets de sa famille. Après une faillite à Beverly Hills dans les années 50, ce Norvégien a parcouru les océans sur son voilier, défiant les conventions. Marié sept fois, il a perdu deux épouses en mer avant de périr avec sa fille Carmen en 1991 dans un naufrage. Son fils Thomas, seul survivant, a suivi la même vie d'errance jusqu'à sa disparition en 2014. En enquêtant sur sa famille, Virginia découvre des secrets troublants et réalise que son père n'était pas le héros qu'elle avait imaginé.

A propos de la réalisatrice :

Née sur la mer des Caraïbes, Virginia Tangvald a grandi à Montréal, où elle a étudié le théâtre et l’interprétation de la guitare classique avant d’adopter le cinéma comme art de prédilection.

Diplômée de l’INIS en 2015, elle a réalisé plusieurs courts métrages de fiction et des vidéoclips pour des groupes montréalais.

Les enfants du large, une enquête fascinante qui cherche à percer les sombres secrets de sa famille et de son père, le célèbre aventurier Peter Tangvald, est son premier long métrage documentaire. 

Biographie de Peter Tangvald :

Né en Norvège, Peter Tangvald se passionne pour la voile dès l’âge de 16 ans. Après quelques années à travailler en Californie, il entreprend de traverser l’Atlantique en solo en 1954. Il ne quittera plus la mer ensuite.

Ce célèbre aventurier et auteur à succès, aussi charismatique qu’imprévisible, a passé sa vie à arpenter les océans sur un voilier sans moteur ni radio, L’Artémis de Pytheas, qu’il avait construit de ses mains en Guyane française.

Marié plusieurs fois, il a perdu deux de ses épouses au large avant de sombrer à son tour aux côtés de sa fille Carmen, âgée de huit ans, lorsque son bateau a fait naufrage à Bonaire, dans les Antilles, en 1991. 

Le livre

Paru le 21 août aux éditions JC Lattès, Les enfants du large oscille entre autobiographie et épopée romanesque. Cette enquête passionnante a su captiver le monde littéraire, l’ouvrage s’est écoulé à plus de 25 000 exemplaires.  

Cette jeune femme qui a décidé de remonter le temps afin de connaître la vérité. Elle va découvrir et nous faire découvrir par la même occasion, un homme qu'elle croyait connaître mais qui en fait cachait des choses comme la liberté qu'elle lui croyait collée à la peau et en fait n'était qu'illusion. 

On va voir que cette famille a pu subir de nombreuses malédictions. En se mettant en scène on peut suivre son besoin de savoir.

La quête d'identité, lorsque l'on a vécu de nombreux faits n'est pas chose aisée comme on va pouvoir le découvrir. 

 Crédits photos et vidéo : Urban Sales


Share this:

, , , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci